Depuis samedi après-midi, il pleut non stop !
Jamais le mois de mai n'a été si pluvieux en Ile de France depuis le début des relevés méteo de 1878 et depuis trois jours, on bat des records de pluviosité.
Le bassin samedi matin :
Et hier après-midi :
C'est rarissime que le niveau monte ainsi en si peu de temps et il en faut, de l'eau !!!
Mes réserves d'eau de pluie, vides à la fin de la semaine, sont remplies à ras bord :
Et tout pique du nez, trempé :
Mais je ne vais pas me plaindre parce que la terre drainante boit, pompe tout.
Je pense à toutes ces inondations dramatiques et aussi aux ami(e)s qui ont une bonne terre argileuse, leur jardin doit être transformé en piscine !
Dans le Clos, c'est vert !
La mineuse des marronniers n'aime pas la pluie et leurs feuilles sont presque intactes en ce tout début juin :
Et puis il y a quelques courageux qui ouvrent leurs fleurs, malgré tout, sous la douche !
Premières roses d'Astronomia planté cet automne :
Quelques fleurs de nigelle :
Et première fleur des impatients :
Ce matin, le ciel est gris mais il ne pleut plus.
Bisous
Il semblerait en effet que cela se calme aujourd'hui. On respire !
RépondreSupprimerOn va pouvoir retrousser nos manches et redonner de l'allure à nos jardin à coups de tuteurs, fils de fer et sécateurs. Bon courage, Sylvaine !
Pas d'hiver marqué, pas de printemps "correct", que sera l'été ? Si les fleurs sont en mauvais état cette pluie est bénéfique pour les feuillages et les racines, à condition que la situation ne s'éternise pas. Certains villages sont sous eau, que de dégâts. Je pense aussi à la faune sauvage qui doit bien souffrir avec les petits. Ici les roses seront à jeter, elles pourrissent pour la plupart mais le terrain étant sur une hauteur j'ai l'avantage d'avoir un sol mouillé et non détrempé, par contre en cas de vent on déguste ! Chocolat ne doit pas être heureux sous cette flotte, je suppose qu'il a été mis au sec. Bon courage à toi, on croise les doigts pour en voir la fin de ce déluge de Noé. Et dire que beaucoup de pays sur cette terre aimeraient avoir le quart du tiers de ce que nous recevons ! Bises et bonne journée.
RépondreSupprimerJe compatis je compatis, une fois n'est pas coutume, le Finistère vient de bénéficier de deux magnifiques journées très très estivales et du coup j'ai dû arroser quelques plantounes !!Je ne connais pas la mineuse, Est-ce redoutable et dangereux pour l'arbre, y a t-il une solution ? Je te souhaite bien du soleil au retour Sylvaine, Bizh.
RépondreSupprimerBonjour Sylvaine, les grosses pluies ont cessé! ma terre est lourde et mon jardin a accueilli quelques bassins! heureusement éphémères!Plus qu'à jouer du sécateur et de la ficelle!Le Clos est bien vert et tes quelques floraisons sont jolies! astronomia me fait de l’œil! Bonne journée. Bises.
RépondreSupprimerPareil ici ! Mais tellement moins dramatique qu'ailleurs en France et en Europe. Le bon côté c'est que ton marronnier est tout beau cette année et que les réserves d'eau soit pleines. Ca change de l'année dernière ! Et Chocolat avec toute cette pluie ? Il hiberne de nouveau ? Bisous et bonne journée Sylvaine
RépondreSupprimerTout pique du nez ! les coquelicots n'aiment pas ça du tout ! la mare a failli déborder, j'ai dû, sous la pluie, retirer des arrosoirs d'eau ! Mais le jardin est bien vert, l'herbe pousse !lol !
RépondreSupprimerque d'eau, que d'eau !! et dire que cet été nous en manquerons peut être !!! l'avantage c'est que les jardins sont tout verts, l'inconvénient est que les fleurs sont en piteux état !! heureusement, il semble qu'il y ait une petite accalmie et même le soleil semble heureux de son retour !!! bises et bonne journée sylvaine :)
RépondreSupprimerEn regardant mon jardin j'ai pensé comme toi, une terre drainante ça aide tellement quand il y a des épisodes pluvieux comme celui ci...
RépondreSupprimerBises
Lydie
Il faut qu'elle s'arrête toute cette pluie. Ca devient insupportable !
RépondreSupprimerComme tu le dis, Sylvaine, les jardins sont bien verts et les réserves d'eau sont pleines!
RépondreSupprimerIl faut voir le bon côtés des choses...
Bonne soirée!
Une accalmie aujourd'hui mais la pluie revient demain...
RépondreSupprimerIci aussi tout verse au jardin...
Bisous
Bonjour Sylvaine et oui que d'eau mais tant quelle reste au jardin ce n'est pas grave quand je vois les maisons inondées les pauvres quelles misères nous avez nos sécateurs et de quoi redresser nos plantes un peu de soleil cela seras vite oublier d'autres vont devoir avec las assurances et du courage remettre tout en états c'est autre chose qu'un jardin.
RépondreSupprimerVotre jardin est vert et votre terre drainante un plus ici c'est de l'argile bien collante, quel joie photo ce petit impatient il attends un rayon de soleil.ici aujourd'hui c'est brumeux et la rebelote à l'instant il pleut.
Belle soirée Sylvaine
Moi aussi j'estime avoir de la chance.Notre terre calcaire et drainante a du bon dans ce cas de figure.Aujourdhui j'ai pu retourner sans problème jardiner .Par contre, ce temps humide apporte plein d'insectes qui mangent les feuilles des arbustes.Mon verbascum Violette était couvert de petites chenilles .C'est pas top quand même ce temps de Mai!!! Bises Sylvaine
RépondreSupprimeroui ça c'est calmé cet après-midi mais en ce moment c'est à nouveau de la pluie !
RépondreSupprimerTerre argileuse chez nous donc 10 cm partout massifs et pelouse la piscine
RépondreSupprimerespérons que le soleil va venir sécher tout ça ! Mais interdiction de se
plaindre car chez d'autres c'est dans les habitations ! Bisous ..Colette
Même constatation chez moi: les fleurs fleurissent sous la douche et s'en trouvent parfois bien chiffonnées! On est lassé de cette eau qui fait tant de dégâts autrement plus importants ailleurs!
RépondreSupprimerBonjour Sylvaine, j'ai l'impression d'être dans une jungle à la Douanier Rousseau, la pluie vient de s'arrêter, c'est boueux. J'ai vu des potagers sous l'eau ces jours-ci, et mon souci n'a pas été les fleurs.
RépondreSupprimerMerci de cet air frais, des bises !
Je dirai printemps pluvieux, été heureux ... j'espère que le dicton que je viens d'inventer va se réaliser !!! bonne journée, bisous
RépondreSupprimerPar chez nous beaucoup de sinistrés, quelle tristesse ! nous sommes en hauteur et épargnés par ces pluies qui ne cessent pas : espérons une amélioration pour ce week end ???
RépondreSupprimerNotre jardin est comme le tien imbibé et les fleurs couchées mais elles, elles s'en remettront .
Mes bises du soir Sylvaine et bonne fin de semaine par chez toi !
Nicole