samedi 2 juillet 2016

Les Acanthes, les reines du Clos



Les Acanthes ont adoré l'hiver doux puis le temps excessivement pluvieux et même si la pluie leur a ôté un peu de leur superbe en couchant feuillage et épis, en ce début juillet leur floraison est magnifique :


En compagnie des Coquelourdes :




Les massifs autour du bassin :




Oenothera biennis :


Les Acanthes mollis sont drageonnantes, envahissantes. Au contraire, l'Acanthe hungaricus reste bien sagement à sa place. Elle est un peu plus sensible à la sécheresse que les Acanthe mollis mais plus rustique :


Son feuillage est très découpé :


Et ses fleurs sont mauves :


Mes belles envahisseuses dans la pente ombragée derrière les merisiers :


🎶 My Clos is a jungle, jungle 🎶


Bisous et très bon week-end

14 commentaires:

  1. C'est une plante que je trouve très belle et que j'ai grandement désirée dans mon jardin. Mais finalement au fur et à mesure du temps, je suis obligé de l'enlever tellement elle accapare tous les coins du jardin. Pour moi c'est une plante de grands jardins et je n'ai pas la place pour la garder. Alors c'est certainement acanthe mollis que j'ai, je vais me pencher un peu plus sur ces variétés car elle reste une plante que j'affectionne beaucoup. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je suis si fière de mon unique exemplaire! :-)
    J'apprends par toi qu'il doit s'agir d'Acanthe hungaricus, moi qui m'émerveillais de sa fleur si délicatement violette!
    Comme c'est beau cette jungle! Comment s'imaginer dans un clos? J'aime cette verticalité et cette opulence.
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont magnifiques Sylvaine, je les adore aussi, ce sont des plantes qui ont du panache, on les appellent paraît-il aussi les "plantes de châteaux". Bizh et beau week-end.

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est ce qu'elles sont belles tes acanthes !! Quel port altier !! Des reines, ça tu peux le dire :)
    Ta jungle est superbe.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sylvaine mais qu'il est beau le clos avec les Acanthes que j'aimerais avoir cela chez moi je ne sais si chez moi cette magnifique fleur et son feuillage opulent ce plairait il faut que je fasse un essai je note les deux..
    Les photos sont splendides un beau weekend à vous Sylvaine

    RépondreSupprimer
  6. La belle Acanthe peste s'il en est elle est quand même si belle ! Je n'ai jamais vu autant de hampe par pied que cette année, je pense qu'en effet le printemps pluvieux leur a beaucoup plus !
    Bises
    Lydei

    RépondreSupprimer
  7. Une jungle où il fait bon se promener, même virtuellement !
    Je note pour l'Acanthe hungaricus qui pourrait convenir à mon jardin car Acanthus mollis a disparu rapidement aux débuts du jardin. C'est un comble pour moi qui suis adhérente de l'association... "Acanthe" qui relaie en Franche-Comté, la manifestation des RV aux Jardins.
    Bon dimanche.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont superbes, je pense en mettre l'an prochain, pas trop envahissantes ?
    Excellent WE

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sylvaine ! C'est un festival de se promener avec toi dans ton magnifique jardin ! Merci pour ce partage ! bon WE ! bisous!

    RépondreSupprimer
  10. Quel nombre impressionnant d'Acanthes dans ton jardin ! J'adore particulièrement cette plante avec ses fleurs dressées . J'en ai trois grosses touffes dans mon jardin et cette année, suite à la météo plutôt humide après un hiver doux, elles n'ont jamais donné autant de fleurs !
    Bon week-end ! Bises !

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui, une fleur que j'adore ! j'ai dû déplacer les miennes, qui n'ont pas un feuillage découpé comme ça, pas épineuses du tout... des graines ramassées dan le Var il y a longtemps.
    semées contre un mur à l'Est, elles séchaient tous les étés, c'était assez laid... en revanche j'ai acheté un godet de découpées épineuses, les escargots ont tout boulotté :(
    Bises, je file défaire ma valise !

    RépondreSupprimer
  12. J'aime Sylvaine le côté sauvage de ton jardin aux portes de Paris ! C'est effectivement une année où les acanthes sont très belles. J'ai un pied issu d'un semis de mon père il y a environ 6 ans qui se développe bien pour la première fois. Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  13. Superbe toutes ces acanthes ! Elles aiment ton terrain, il n'y a pas de doute. Chez moi, elles ne se plairaient pas. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  14. les acanthes ont l'air très fiers!!
    Elles ont belle allure dans ton jardin.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...