C'est le premier jour de l'automne mais le beau temps, le soleil sont de retour après la pluie et la grisaille et les fleurs d'été côtoient les floraisons automnales.
Les mufliers, toujours aussi fleuris :
Quelques roses de Rosée du matin au bord de l'eau :
Dans le bassin, la Vanille d'eau refleurit :
J'avais une longue bordure de Ceratostigma plumbaginoides qui a disparu un hiver, sans vraiment de raison, peut-être de vieillesse et les voilà qui renaissent dans le massif !
Joli petit cyclamen hederifolium à fleurs pourpres :
Les Asters divaricatus et 'Monch' continuent à fleurir. Ce sont des champions qui ont résisté à la sécheresse :
'Rubis de Septembre' a aussi droit à une palme d'or. C'est un A. novae angliae réputé aimer les terres riches et fraîches et il pousse sous le bouleau, au milieu des racines de l'arbre qui mangent, boivent tout et assèchent la terre.
Et pourtant, il se plait dans ce bout de terre ingrat, il supporte tout et fleurit généreusement :
Première fleur de Marina Wolkonsky qui prépare une superbe floraison :
Bisous et bonne journée
C'est amusant ces fleurs violettes ressemblent un peu à celles des griffes de sorcière! Bisous et bonne journée. Christine
RépondreSupprimerOn a peine à croire que l'automne est là ! il fait beau aussi chez nous et toujours 22°C, un peu frais le matin mais l'après-midi permet les travaux au jardin. C'est bien fleuri chez toi et j'ai pris plaisir à découvrir la vanille d'eau, qu'elle est belle ! Bises et bonne fin de semaine.
RépondreSupprimerCoucou Sylvaine, de jolies fleurs animent le clos!le cyclamen pourpre est très joli, mais pas que....l'aster divaricatus est si délicat! et je découvre la vanille d'eau superbe ! Ici, le beau temps continue et c'est un plaisir de jardiner : cette saison qui s'installe est vraiment ma préférée!bonne journée et des bises.
RépondreSupprimerAh que j'aime l'automne :)
RépondreSupprimerbisous
j'adore quand l'automne se fait doux ! tes mufliers sont superbes, il faudra que je pense à en mettre l'année prochaine :)
RépondreSupprimerLes asters commencent leur spectacle !
Bisous
Lydie
Coucou Sylvaine, je suis vraiment étonnée de la manière comment les cyclamens arrivent à fleurir avec cette sècheresse. Ceux sont des petites fleurs tout à fait sympathiques !!! bisous et à samedi
RépondreSupprimerLes mufliers sont des plantes faciles qui se sèment et se ressèment.
RépondreSupprimerCette vanille d'eau est étonnante, jolie découverte!
Bises
Bonjour Sylvaine en ce jour de l'Automne qui est magnifique !!! MErci de nous partager tes belles fleurs je te souhaite un beau jeudi bisous !
RépondreSupprimerElles sont belles toutes ces fleurs. Tes asters sont bien jolis et "rubis de septembre" me semble être une valeur sûre !
RépondreSupprimerToutes ces floraisons sont superbes, mais j'ai une préférence pour ton cyclamen.
RépondreSupprimerBon automne, Sylvaine!
Les mufliers donnent de la couleur, ils sont jolis.
RépondreSupprimerLes températures sont agréables l'après midi, je veux bien que ça dure encore un bon moment.
Bonne soirée
Bonsoir Sylvaine pas de répit au clos les fleurs chez vous sont en toutes saisons de la partie mes mufliers cette année je ne le ai pas revue je profites des vôtres , magnifique cette vanille d'eau .
RépondreSupprimerBelle soirée Sylvaine
Il se passe toujours quelques choses dans ton vieux clos et voilà des fleurs qui renaissent mais ne dit-on pas que l'automne est le second printemps du jardinier. Bisous
RépondreSupprimerTon jardin est bien vert ! j'admire ta vanille et ke crois que ma toute nouvelle fait un bouton !
RépondreSupprimerCette fleur de vanille d'eau est absolument divine. Je suppose que tu dois guetter sa floraison car moi je ne voudrais surtout pas la rater ;) . Bisous à toi Sylvaine.
RépondreSupprimerEtonnante la vanille d'eau, je ne connaissais pas!
RépondreSupprimerTrès joli ce cyclamen! Tu as de la chance, je ne vois jamais fleurir les miens!
Je suis fan de l'aster divaricatus et de Monch, que j'ai aussi au jardin, et je trouve très beau ton MArina W.! Bises