mercredi 14 septembre 2016

Le château de Vaux-le-Vicomte



Hier matin, de bonne heure, nous avons pris notre petite voiture pour nous rendre au Château de Vaux-le-Vicomte que tous deux nous avions visité il y a fort longtemps ( Pour moi, une sortie scolaire en 6ème ou 5ème ! )
Il faisait beau, chaud et nous avons découvert le parc en premier, à la fraîche le matin, puisque 30° était annoncé dans l'après-midi.
La façade nord du château :



La façade sud :



Le château a été construit au XVII ème siècle par l'architecte Louis le Vau pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet et le parc a été crée par André Le Nôtre.
Quelques photos du parc :



Magnifique tapisserie végétale, pour combien de temps encore ? Je viens d'entendre Alain Baraton sur RTL dire que les buis de Saint Jean de Beauregard sont morts et ceux de Vaux-le-Vicomte, attaqués par la pyrale, suivent le même chemin :(



Sculptures :


Un joli massif fleuri :






Et une dernière photo :


Bisous et bonne journée

14 commentaires:

  1. Merci pour cette belle balade matinale, un château que je convoite depuis quelques années. Tes photos me conforte et m'invitent à le visiter encore plus. Bonne journée.
    La pluie a fait son apparition hier soir avec beaucoup de vent et d'orage et je ne suis jamais tranquille quand le ciel est aussi tourmenté.

    RépondreSupprimer
  2. Petite voiture! Hihi
    Je croyais que tu avais pri ton joli carrosse avec ton prince charmant!
    Bisous bisous Christine

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe ce château! je suis vraiment triste pour tous ces parcs qui risquent d'être déplumés! à cause de cette sale bête! ce ne sera plus jamais pareil!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens de l'avoir visité il y a fort fort longtemps...il y a une vingtaine d'année ! C'est un très bel endroit :)
    Ah les buis, gros soucis !! J'ai vu cependant qu'ils avaient trouvé un prédateur naturel (une petite guêpe qui parasite les œufs de la pyrale).
    La nouvelle présentation de ton blog est bien jolie mais, si je peux me permettre, tu devrais agrandir la police d'écriture de ton intitulé. J'ai eu du mal à lire "le vieux clos" sur ta bannière :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai visité il y a peu. Découverte des jardins en fin d'après-midi suivie d'une visite du château de nuit, sous un violent orage(ambiance très surprenante) et feu d'artifice final. Toutes les bougies illuminant le parc s'étaient hélas éteinte sous le déluge, mais nous gardons un très beau souvenir de cette visite. Mon article est là : http://danslejardindelaluciole.over-blog.com/article-les-jardins-de-vaux-le-vicomte-118405980.html
    *des bises, Sylvaine et une douce journée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  6. Compliments pour ton changement d'habits de ton blog.
    J'ai enfin un petit peu de temps pour récupérer les retards de lecture chez les copines et copains copinautes.
    Un de mes rêves aller visiter ce château, mais pour quand ? Mystère. En attendant j'ai profité de tes jolies photos.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sylvaine merci pour cette jolie balade et vos légendes je découvre un endroit sublime ,vos photos sont superbes ,quel dommage les buis peut être un jour une solution seras sur le marché pour sauver les jardins telle que celui ci car c'est la richesse des parterres .
    Bel après midi à vous Sylvaine et merci pour votre partage

    RépondreSupprimer
  8. Un château qui vaut le détour assurément, un rêve de plus. Je crois qu'ils organisent une superbe fête costumée en fin d'année il me semble, l'an passé il y avait un cerf géant tout illuminé dans le parc. Belle semaine Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  9. Tu nous fais faire une belle balade, qui réveille les souvenirs car j'ai visité aussi ce château il y a longtemps...
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. C'est toujours un plaisir de revenir à Vaux Le Vicomte et quelle belle surprise ce paon au milieu des cléomes. Merci pour la balade Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Sylvaine dans ma nuit ! Wouah c'est bien agréable cette promenade et que de belles photos d'un endroit merveilleux ! merci du partage ! Bon jeudi bisous !

    RépondreSupprimer
  12. C'est grandiose! Quel superbe domaine!
    Tu as du en prendre plein les yeux et c'est bien le temps d'une journée d'être plongé dans un autre univers.
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Nous avons aussi visité ce merveilleux château il y a bien longtemps, trop longtemps. A le voir si beau on comprend que Louis XIV se soit senti humilié par tant de beauté (Versailles était en construction) et dire que c'est Dartagnan en personne qui a arrêté cet illustre Fouquet. Bref, à part l'histoire de France voilà une superbe domaine où fut même tourné le film "Moonraker" (James Bond), ce serait dommage que les buis disparaissent car il faudrait alors recomposer les parterres peut être dans une optique différente de l'origine. En tout cas merci pour tes si belles prises de vues, j'adore les châteaux ! Bon dimanche Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  14. C'est un magnifique château avec un super terrain bien aménagé. j'adore.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...