Le Sphinx du Tilleul, Mimas Tiliae, est plutôt nocturne mais après avoir rempli sa mission, épuisé, il s'est posé sur une feuille de nénuphar en plein jour pour s'endormir à jamais sous le ciel bleu, le chant des oiseaux du jardin, les cris stridents des martinets, le froissement d'ailes des libellules et la joyeuse animation du bassin :
Il fait chaud, les insectes ont soif :
Les abeilles butinent les fleurs de Vanille d'eau :
Les revoilà !
Attention au piège mortel des Tetragnatha extensa :
Les yeux plus gros que le ventre !
Bises et bonne journée.
Les sphinx sont toujours magnifiques...celui là ne fait pas exception à la règle. Et quel bel endroit pour s'endormir à jamais qu'une feuille de nénuphar de ton bassin !
RépondreSupprimerBisous :)
Il y a de l'activité dans ton clos. Bisous
RépondreSupprimerUn bassin, c'est la vie au jardin! Et pourtant, je m'apprête à renoncer au mien: trop d'entretien pour mes vieux os... Mais je sais qu'une fontaine peut apporter beaucoup - même si ce n'est pas autant!!! Magnifiques photos de ton petit monde!
RépondreSupprimerBonne journée.
Dis donc, il y a de la vie dans ce joli bassin ! :)
RépondreSupprimerBisous, Sylvaine ! Je te souhaite une très belle journée !
Bonjour Sylvaine et merci pour cette page "précieuse" de ce qui peut se vivre dans un jardin! C'est un enchantement; des demoiselles libellules qui forment des coeurs et des arabesques, et quand on regarde une abeille sous "ton oeil", on se dit que celui qui un jour a dit qu'il y aura des jardins et de la vie dedans, devait être magicien, ou sculpteur, ou peintre,en tout cas, il a sacrément bien bossé. La perfection de tes vanilles d'eau, un bijou! Il y a des fins programmées dans un jardin, ainsi va la vie en pleine nature, mais quand l'heure est venue, au petit matin, certaines se font plus douces, posé sur un nénuphar,le grand et fier Sphynx s'en va. Merci le Vieux Clos et bel après-midi à toi!
RépondreSupprimerCarole.
Quel bonheur d'avoir un bassin dans son jardin!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la finesse des libellules...
Bonne journée, Sylvaine!
J'apprécie toujours tes billets naturalistes. Tu as une grande patience pour guetter et saisir toutes ces scènes dans ton jardin. Bisous et bonne semaine.
RépondreSupprimerQuels superbes clichés et bravo pour l'identification de tous ces insectes !
RépondreSupprimerCoucou Sylvaine
RépondreSupprimerton clos est un endroit merveilleux pour la faune, du côté du bassin la vie et la mort se côtoient de la plus belle façon
Belle et douce journée sous le soleil
bises
Que de vies avec ton bassin !!! C'est génial !
RépondreSupprimerBisous
Tes photos sont superbes! il faut sûrement une patience infinie pour réussir à photographier des insectes en quasi perpétuel mouvement... j'adore la 2ième où une libellule semble avoir trouvé une paire d'ailes démesurées pour sa taille ;-)
RépondreSupprimerBelle journée, bises Sylvaine