samedi 16 juin 2018

Petite faune du Clos


Les bambous sont couverts de pucerons.
Je ne traite pas, même pas avec du savon noir ou autre produit bio, je laisse faire la nature
 et les coccinelles ont trouvé le banquet !
Coccinelles à 6 points :


Coccinelle à deux points :


Celle-ci n'est pas une asiatique, elle est depuis très longtemps dans le Clos.
Petite cocci noire :


Coccinelle asiatique, peu nombreuse :


En bordure d'allée, dans un coin bourrée de cailloux, j'ai laissé les Lampsanes.
 Leurs fleurs forment un brouillard jaune doux :


Elles sont très mellifères et les Syrphes et les abeilles y passent leurs journées :



Un rayon de soleil et les papillons sortent de leur abri :


Les grandes abeilles charpentières butinent les fleurs d'Acanthe :


Et le plus heureux de la fin de la mousson, c'est le Chocolat !
Petite gâterie, des fruits abîmés font son bonheur :



Bisous et très bon week-end

12 commentaires:

  1. Que de vie dans ton jardin! Dans le mien aussi mais j'ai du mal à prendre ces butineurs en photo ....je les trouve un peu pénible parce qu'ils bougent tout le temps ;-) Bisous Sylvaine et bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Il y a de la vie dans ton jardin, et c'est pour ça qu'il est si précieux, surtout en ville
    Bon weekend Sylvaine.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  3. pffou j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi je ne peux plus mettre de com sur les blog blogger quand je suis sur firefox... Bon je crois qu'il faut que je m'habitue à venir voir ton blog (celui de Lo de Nell et d'autre) depuis Opéra. En attendant même si tu ne vois pas de com je te lis :)
    Ta photo de bannière me fait penser que le petit pied d'Anthemis que tu m'as donné s'est bien installé et m'offre ses première fleurs !
    Bises
    Bon weekend
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Lydie, je reçois tes commentaires :)
      Je suis bien contente pour le petit pied d'Anthémis.
      Bisous

      Supprimer
  4. Bonjour Sylvaine!
    Dans une autre vie, je souhaiterai être une Syrphe (ça fait noble!!!), ou une coccinelle décorée de jolis grains de beauté, ou ...un papillon, mais éternel alors, ou devenir "chocolat", au lait ou noir peu importe, mais surtout...pouvoir encore arpenter ton joli clos!
    Belle fin de journée!
    Carole.T

    RépondreSupprimer
  5. Cette année les coccinelles asiatiques sont nombreuses au jardin, je déplore la rareté des coccinelles européennes.
    C'est la première année que j'ai ce cas de figure...
    Bon dimanche Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  6. Chocolat est trop chou !!! Je le croquerais volontiers...de petits baisers !

    RépondreSupprimer
  7. Ah l'ambiance du "Vieux-clos", les petits détails qui font sont charme, le vie discrète. J'aime beaucoup. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Une vraie bouffée d'oxygène ton clos, Sylvaine! tu as de la chance que les coccinelles aiment y vivre! ici, je n'en vois plus beaucoup et pourtant je ne traite pas non plus contre les pucerons! mais alors où sont-elles?
    Bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'adore toujours ces tours d'horizons de nos jolis bestioles qui peuplent nos jardins ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. j'aime cette petite faune dans nos jardins
    c'est bien agréable !!

    RépondreSupprimer
  11. Que les tortues sont gourmandes... Chez nous elle mangeait toujours les premières fraises et se régalait des mirabelles et cerises au sol.
    Les acanthe sont très belles!

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...