"- Et que deviennent tes buis ? " m'a demandé Shuki dans mon dernier article.
Mes buis subissent toujours l'attaque de la pyrale mais dans cette guerre, j'ai au moins gagné une bataille, j'ai supprimé beaucoup de chenilles.
"- Tu es en train de faire un génocide " m'a dit ma fille, c'est vrai et sans aucun remord en plus !
Matin, midi et soir, durant toute la semaine, j'ai passé au peigne fin mes 14 m de bordure, la grosse boule buis et mes petites boutures. C'est long et fastidieux mais la récolte est hallucinante ! A chaque passage, au mois une soixantaine de chenilles !
Samedi, nous avons été au cinéma, dimanche il a plu toute la journée et voilà ma récolte d'hier, encore plus de quatre vingt chenilles :
Si toutes s'étaient transformées en papillon ... C'est un film à la Hichcock, un vrai film d'horreur !
Je ramasse des chenilles et aussi des nymphes dans des cocons de soie et de feuilles de buis :
Celle-ci était en train de muter, elle est plus épaisse et sa teinte est plus claire :
Parfois, je me trompe ... en tirant sur un cocon plus résistant que les autres, j'ai vu deux longues pattes brunes sortir ... Oups ! Pardon, madame l'araignée, je n'insiste pas !
J'ai même assisté à l'éclosion d'un papillon ...
... Que j'ai occis dès sa sortie !
Je suis plutôt contente, les bestioles n'ont pas attaqué les zones encore vertes mais mes pauvres buis ont piteuse allure !
Une chose m'épate, les oiseaux !
Les mésanges sont dans les marronniers, mais les merles, les rouge-gorges, les traîne-buissons, que je vois tout l'hiver chercher des vers dans le sol, ont là une formidable réserve de nourriture et ils n'y touchent pas !!!
Peut-être ne les voient-ils pas ? Ou alors, elles ont très mauvais goût ?
Je mets les chenilles à la poubelle mais je me demande si je ne pourrais pas en congeler quelques unes et leur donner en hiver! lol
J'ai reçu le produit vendredi :
Je n'ai pas encore traité à cause la pluie mais je vais m'en occuper cet après-midi.
En ce moment, il n'y a presque pas d'insectes dans ce coin tout vert mais s'il y a une nouvelle attaque au printemps, en avril quand les lilas sont en fleurs, je me demande comment je vais faire.
Bisous et bonne journée
Mince quel travail Sylvaine, et en plus un peu ragoûtant non ? Et quelle patience ! Je t'admire et surtout te souhaite bonne chance pour l'éradication définitive espérée. Quelques uns s'essaieraient au ragoût de chenilles c'est tendance.
RépondreSupprimerEn effet, c'est une invasion épouvantable, il faut le voir pour le croire ! Bon je vois que tu luttes pied à pied, bravo Sylvaine ! Et j'espère que ce produit va achever le "génocide" ! Pas moyen de faire autrement : on a des buis ou des chenilles, il faut choisir ! Je surveille les miens attentivement tu peux me croire, pas de signes pour le moment... Bon courage amie jardinière et à bientôt, bises de Shuki
RépondreSupprimerquelle catastrophe ! après les maladies des buis voilà les chenilles... Nos pauvres buis sont vraiment mis à mal...
RépondreSupprimerUne chose est sure, ton expérience va nous aider à reconnaitre ces chenilles dès qu'elles apparaitront chez nous...
Bon courage ! bise
Je compatis Sylvaine, J'ai eu l'équivalent dans mes berbéris d'1m 50 de haut et très très piquants, j'ai vaincu comme toi mécaniquement d'abord puis avec un insecticide en début d'hiver quand le risque était minimum pour les autres insectes mais pourquoi avoir choisi un acaricide ?
RépondreSupprimerun travail fastidieux mais nécessaire, heureusement que tu veilles.
RépondreSupprimerPas de pitié pour ces bêtes là il faut être vigilant.
Bonne semaine
coucou Sylvaine
RépondreSupprimerEt bien quels dégâts !! vu le nombre ce n'est pas étonnant !!!
j'espère que le produit sera efficace et qu'elles ne reviendront pas !!!
les oiseaux ne doivent pas aimer !!! peut être qu'ils sélectionnent !!
Chez toi les chenilles chez nous les larves d hannetons !!! moi je les noie dans un seau !!! nous sommes aussi envahis !!!
gros bisous et bonne journée
MITOU
De tout coeur avec toi. Chez moi, après inspection je n'ai pas vu d'autres chenilles. Il a quand même fallu 3 traitements au bacillus thuringiensis !
RépondreSupprimerEh bien quel travail et quels dégâts ! j'espère que tu vas arriver à éradiquer ces sales bestioles et que tes buis reprendront. En tout cas, merci de nous faire part de ton expérience. J'ai regardé mes buis, certains jaunissent. Je n'ai pas vu de chenilles, je pense que c'est un champignon qui les attaque. J'ai lu sur Wikipédia que la pollution lumineuse attirent les Pyrales ?
RépondreSupprimerBonne journée
Nicole Bernic
omg ! je serai tellement mal de devoir faire se ramassage... en tout cas tu fais un sacré boulot, le seul qui marche vraiment à mon avis ! J'espère que tes buis vont s'en remettre !
RépondreSupprimerBisous
Lydie
Impressionnant tant au niveau quantité qu'au niveau dégâts !! On a intérêt de les surveiller de près...Et malheureusement si les oiseaux ne s'en préoccupent pas, c'est qu'ils ont vraiment tout de mauvais ;) Bises et bon courage pour le traitement
RépondreSupprimerC'est incroyable cette quantité de chenilles! J'espère que tes buis vont se remettre ...
RépondreSupprimerC'est impressionnant! j'ai des cousins qui habitent près de Paris et qui ont le même pb que toi!
RépondreSupprimerC'est une attaque en règle! De leur part, et de ta part! Je te souhaite plein succès, parce que les dégâts sont impressionnants. Courage!
RépondreSupprimerMais mon dieu c'est une horreur! Jamais vu ça !
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que la guerre est loin d'être finie!!!
Quel Courage tu as!!
incroyables récoltes !!! mais pourquoi les oiseaux ne les mangent pas !!! la nature est quelques fois mal faite ...
RépondreSupprimerj'utilise du bacille de thuringue comme produit actif pour mes chenille du buis,quel est donc le produit actif de ton traitement?
RépondreSupprimerj'ai déja commencé à en arracher car j'en ai de trop et le traitement est trop long.
bon courage!!!!
Eh bien quel labeur , j'espère que tu en viendras maitre avec le produit mais tu ne crois pas que si tu les tuais et les brûlais ce serait mieux car à la poubelle j'e craindrais qu'elles ne continuent leur action car elles continuent de vivre et de se développer , non ??
RépondreSupprimerEnfin, je dis çà ...
Bon courage pour l'extermination Sylvaine et espérons que tes buis survivront et reprendront l'année prochaine !!
Mes bises !
Nicole
Je suis impressionnée par la quantité de chenilles récoltée. Le pauvre feuillage a bien du mal à résister à une telle invasion.
RépondreSupprimerBelle soirée jocelyne
Mais quelle horreur!
RépondreSupprimerJe n'en ai jamais entendu parler.
Désolé que tu ai à subir ça.
Bravo pour ta pugnacité ! Je pense que tu vas gagner ! J'espère aussi que tes buis se remettrons mais j'imagine qu'après une bonne taille ça devrait aller. Courage si tu dois encore ramasser. Bonne soirée
RépondreSupprimerCurieux que tes buis pourtant âgés et qui donc ont résisté a tout jusque là soient attaqués cette année... conséquence de ce printemps pluvieux? nouvelle maladie invasive? c'est bien pour cela que je ne veux pas de buis... pousse lentement, onéreux, fragile... et en plus, enlever ces chenilles, ce n'est pas très ragoûtant .... sourire ...bref ton jardin ne méritait pas cela ni toi non plus .... hélène
RépondreSupprimerDit donc, c'est plutôt la cata chez toi. Et en plus, ils t'ont fait de gros dégât sur tes buis. Bon courage.
RépondreSupprimerSaleté de chenilles.... quel combat ! Elles sont arrivées jusqu'en Suisse aussi. Pour le moment, je suis épargnée, mais dans le jardin de mon beau-frère à 15 km de là il y a eu la même dévastation que chez toi ! Je fais le guet tous les jours pour surveiller... Courage!
RépondreSupprimerQuelle récolte ! Il en faut de la patience pour se dire qu'on en arrive enfin à bout ! Bon avec le produit ça devrait être le final ! Bonne soirée & à l'attaque ! ;)
RépondreSupprimerMais quelle horreur !!
RépondreSupprimerMon fils m'a dit que sa haie de berberis pourpres était envahie de chenilles et qu'il a été obligé d'employer les grands moyens pour éradiquer cette colonie. Je ne pense pas qu'il s'agisse des mêmes que toi mais il en avait des centaines. Incroyable !!
Je pense qu'elles finiront comme les siennes ... toutes tombées raides mortes.
Bises
je suis à la recherche d'idées pour lutter contre cette horrible pyrale, comme vous j'écrase sans remord, entre les doigts ça pique pas et hier j'ai bien nettoyer le sol en dessous enlever feuilles mortes et herbe hautes, passé une engueulade aux oiseaux qui ne faisaient pas leur boulot ... et ce matin miracle j'ai vu un couple qui faisait festin...
RépondreSupprimerj'espère que chez vous aussi les oiseaux finiront par venir travailler à votre place
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai eu aussi ces bêtes dans mes buis. Je ne veux pas utiliser de produit mais je pense avoir réussi à les éradiquer par le ramassage manuel puisque ce n'est pas urticant mais aussi en douchant au karcher plusieurs fois mes buis. Ca détruit les cocons, ça fait tomber les feuilles mortes ainsi que les chenilles qui restaient cachées. J'ai beaucoup d'oiseaux dans mon jardin mais surprise également ils ne les mangent pas. Le goût ne doit pas être bon car j'en ai donné à mes poules qui sont voraces et là au bout d'un moment elles n'en ont plus voulu...
Bon courage pour ce travail peu agréable
Hi there it's me, I am also visiting this site regularly, this web site is genuinely nice and the viewers are genuinely sharing good thoughts.
RépondreSupprimer