jeudi 20 décembre 2012

Le club des cinq

Coucou !

Voici le nouveau blog, le frère jumeau de l'ancien !

Je participe à l'idée très sympa  de Marie-Claude, le club de nos cinq rosiers grimpants chouchoux :  http://noviomagus.over-blog.com/article-le-club-des-cinq-les-rosiers-grimpants-113547080.html

Ma participation est modeste, très modeste car je n'ai qu'un rosier grimpant, Américan Pillar, qui bien souvent est classé dans les rosiers liane !
Vous le connaissez, je l'ai déjà présenté et voici son "histoire " :

"Planté dans les année 50 autour du kiosque, il a végété durant 30 ans. Comme il demeurait petit, chétif, minable en un mot, mon papa a mis trois rosiers rouges grimpants, en 75, pour boucher les "trous".
Et puis, il y a dix ans, 'Américan Pillar' est subitement sorti de sa léthargie !
Il a grimpé, s'est étendu, a étouffé ses petits copains et aujourd'hui, c'est un monstre exubérant qui recouvre tout le kiosque, déborde de partout avec une vigueur infernale "







C'est un rosier sans souci qui offre une magnifique floraison au printemps mais il n'est pas remontant. Il supporte les terres pauvres et la mi-ombre; beaucoup de qualités, il ne lui manque que le parfum.

Je ne peux pas m'arrêter là, ne parler que de lui en omettant mes deux sauvageons.
Si on présente les meilleurs, eh bien les voilà !

Un tonus d'enfer, une étonnante capacité à pousser partout, dans un coin ombragé et sec, même bourré de racines ou  contre un mur en plein cagnard, une éblouissante floraison printanière suivie d'une abondante fructification en fin d'été.
L'oïdium, le marsonia, la rouille ? Connait pas, une incroyable résistance aux maladies.
Et lorsque le printemps est humide, comme cette année, que mes rosiers buissons s'ornent de jeunes feuilles joliement chlorosées, eux arborent un feuillage bien vert. La chlorose, connait pas non plus !
Qui sont-ils ?

Rosa canina :


Rosa canina Alba ou Rosa laxa :






Très bonne journée à tous :)

35 commentaires:

  1. coucou Sylvaine
    Il faut beaucoup de place pour héberger ton phénomène !!!! il est très beau !!!! en le voyant je me dis vivement le printemps !!!! lol
    Il y a un décalage entre ta parution et la date je pense qu'il faut que tu regardes tes réglages !!!
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tu as raison, je n'avais pas remarqué. Je vais corriger cela car je viens de l'écrire !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une véritable liane en effet.. je j'envisage de planté dans le bois.. histoire d'offrir une surprise.. et de nourir les oiseaux en hiver

    Les caninae. j'en ai beaucoup et c'est en effet un véritable rosier grimpant. qui montent à plus de 4 mètres dans les arbres.

    En mai.. marcher aux alentours est un pur bonheur tant ils embaument !!!

    c'est aux pieds de grands arbres qu'ils sont les plus heureux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miens sont des semis spontanés,ils ont les racines à l'ombre et la tête au soleil. J'ai beaucoup se semis spontanés et les bb germent à l'ombre.
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Bienvenue sur blogspot. Tous les grimpants que tu nous présentes décorent à merveille ton clos. Au fil des ans ils ont pris de l'ampleur, un volume appréciable qui donne à ton jardin un volume que je convoite avec gourmandise.
    belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai que ceux-là, je n'ai pas la place d'en mettre un autre et pourtant, je les aime et j'admire les tiens, si beaux, si fleuris :)
      Bonne journée

      Supprimer
  5. Merci de ta participation et bonjour sur ton nouveau blog
    Je suis toujours sur over-blog et j'avoue ne pas avoir vu de changement avec la nouvelle formule.
    Qu'as-tu trouvé de différent et gênant ?
    J'avoue que je préfère ton fond vert plus clair
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  6. Nous n'avons pas encore changé celà se fera en début d'année mais quelques bloggeurs ont déjà testé la nouvelle formule et sont plutôt déçus.
    Et puis OB a souvent des bugs et fait mauvais ménage avec ma messagerie Orange.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Belle partipation au jeu de MC, cette année, j'ai planté Américan Pilar au pied d'un vieux prunier. Je suis un peu inquiète en voyant son ampleur, il faudra peut-être que je le gère. Je suis arrivée sans problème sur ton nouveau blog. C'est qu'il y a parfois des soucis de messagerie avec OB mais j'y reste pour le moment.
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'en le taillant, tu dois pouvoir le maitriser mais c'est vrai qu'il prend de la place.
      Bon après-midi

      Supprimer
  8. Voilà! ça marche, merci Sylvaine!
    Ce rosier "framboise" est magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais modifier pour que tout le monde puisse poster un commentaire mais cela n'avait pas été enregistré, maintenant, c'est chose faite !
      Bon après-midi

      Supprimer
  9. Je découvre ton nouveau blog,l'ancien me déplaisait pas.....une question ???tu m'as oublié dans tes amies
    joyeux Noel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Ingrid, je n'ai pas encore eu le temps de mettre tout le monde mais ça viendra peu à peu :)
      De toute manière, tu es sur ma page I Google.
      Bon après-midi

      Supprimer
  10. Et voilà nouvelle adresse modifiée !
    Tes "sauvages" sont ravissants :) Je commence à beaucoup m'intéresser aux rosiers avec une belle fructification !
    Et que dire de ton American pillar ! Il est impressionnant ! C'est marrant quand même qu'il est végété si longtemps... va savoir ce qui a déclencher son départ...
    Bonne journée
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, il y a un souterrain éboulé qui court sous cette partie du jardin. C'est une ligne maudite où on ne peut pas planter des végétaux ayant des racines profondes. Je pense qu'il est est sur la "ligne" et qu'il a mis du temps à aller voir ailleurs !
      Bisous et bon après-midi

      Supprimer
  11. Op op : les 3 derniers blogs de ta liste ont des adresse erronées : Ma passion Garden Mini et Le Doubs Jardin :)
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me l'indiquer, il faut que je corrige cela !
      Bisous

      Supprimer
  12. voilà tu es dans mes favoris!, c'est vrai qu'il va te falloir corriger mon adresse, car on arrive sur blogger!
    Magnifique ton american pillar!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait trois essais et blogger ne veut rien savoir !
      Est-ce parce que tu viens de passer sur Google ?
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  13. Pas de commentaire sur American Pillar ... Dommage mais il est mort chez moi l'hiver dernier ...
    Bienvenue sur Blogger ... Un seul avis, ne pas dépasser les 800 x 600 pixels pour les photos sans quoi les problèmes commencent ...
    D'autres bons conseils là : http://mestrucspourblogger.blogspot.be/search/label/Image

    Bisous, Sylvaine :) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être était-il jeune et n'a pas supporté les températures polaires de février ? Le nôtre est si vieux qu'il résiste à tout !
      Merci pour le lien, je m'en suis servie, sur les conseils de Mitou, pour mettre de la musique.
      Je vais rétrécir alors un peu la taille de mes photos :)
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  14. C'est une valeur sûre ce rosier.Chez toi il fait de l'effet.
    Je m'en vais de ce pas rectifier l'adresse du lien
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine, tu peux aussi t'inscrire à la newletter si tu le souhaites.
      Bises et bonne fin de journée

      Supprimer
  15. Te voilà sur Blogger, c'est vrai OB a souvent des bugs et c'est une des raisons qui nous a fait changer d'hébergeur.
    Ton American pillar est grandiose , et le canina qui donne des fruits est superbe aussi.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des bugs et je peine, depuis plus d'un an, à répondre aux commentaires, cela bloque sans arrêt et cela ne vient de l'ordi puisque j'en ai changé et que le problème persiste.
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  16. Bonjour Sylvaine, me voilà sur ton nouveau blog et figures toi qu'en changeant ton adresse je viens de me rendre compte que sur ton ancien blog, je n'étais même pas inscrit à ta news !!! Bon, ici, c'est fait. Merveilleux rosiers, ils me donnent des envies de printemps !! Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te retrouver :)
      S'incrire aux news, c'est toujours le plus pratique pour être averti des nouveaux articles, je suis inscrite sur tous les blogs que je visite.
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  17. Même si je ne laisse pas souvant de petits mots, j'aime venir faire un petit tour dans ton jardin!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage, Brigitte, j'avais perdu l'adresse de ton blog et je vais pouvoir la mettre dans mes favoris :)
      Très bonne soirée

      Supprimer
  18. superbe ce rosier grimpant, j'aime cette couleur chaude et c'est bien dommage qu'il ne soit pas remontant, mais il n'est que plus beau quand il fleurit.
    j'adore les rosiers dans les arbres, je commence a le faire également.
    J'aime également les rosiers botaniques avec leurs jolis fruits très décoratifs, je n'en ai pas encore mais la plantation est prévue pour l'année prochaine
    Bonne nuit, Valérie

    RépondreSupprimer
  19. La qualité prévaut le nombre! Quelle magnifique floraison que cet American Pillar!
    Je m'inscris à ton nouveau blog pour continuer à te suivre avec le même plaisir. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  20. Je te suis dans ta migration, bien sûr!
    L'ai planté American Pillar au printemps : j'espère qu'il n'attendra pas 30 ans pour dévoiler ses charmes!!!
    Quant à tes deux sauvageons, ils sont superbes, et quelle profusion de cynorrhodons!
    *belle soirée*

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...