vendredi 19 avril 2013

Cadres et floraisons d'Avril


Un petit tour de jardin, les cadres à la main, pour encadrer les jolies floraisons d'avril, une idée de Françoise du Jardin des violettes.
La bordure du massif du forsythia devant la maison est toute fleurie :





Une jolie primevère :



J'aurais bien aimé encadrer les narcisses mais ils sont trop grands !

Narcisses 'Lemon Glow' :



Et narcisses 'Minnow' :





Mignonnes petites tulipes botaniques, Tulipa Pulchella :



J'aimerais bien que la ficaire ' Brassy Hussen ' soit aussi envahissante que sa soeur indigène mais j'ai planté trois pieds il y a trois ans et j'ai toujours trois pieds, pas un de plus !



Les primevères Golden Laced sont toutes fleuries. Ne trouvez-vous pas qu'elles sont belles ?



Mon petit hosta 'Blue Mouse' avait été complétement dévoré le printemps dernier et il n'avait pas refait de feuilles. Cet automne, je l'ai mis dans un pot, à l'abri des convoitises baveuses et regardez comme il a bien repris :



Bonne journée



22 commentaires:

  1. Bonjour Sylvaine,
    Ah, les hostas et les escargots, c'est une longue histoire...la culture en pot permet de limiter les dégâts (parait il) et certains vont même jusqu'à utiliser de vieilles casseroles de cuivre en guise de cache pot (le cuivre repousse escargots et limaces). Ici, j'ai envie de recréer un coin "hostas" en pot à la place de mon coin "terre de bruyère" où toutes les plantes finissent par dépérir.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que cette année, nous avons un couple de grives mais je vais tout de même mettre du ferramol au pied de mes hostas en terre car l'an dernier, ils ont été tellement mangés qu'ils n'ont pas fleuri.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Bonjour Sylvaine,
    Ha ne me parle pas des baveux le matin avec la rosée je marche dessus ils me mangent tous ce qu'ils peuvent pas un semis de printemps n'y résistent je suis folle .
    Ta primevère est magnifique!!
    bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment, ce sont les criocères qui sont mes ennemis et que je chasse ! lol
      Bonne journée

      Supprimer
  3. coucou Sylvaine
    Pour les hostas il faut mettre des boules de pins au pied !!les escargots n'aiment pas du tout !!! et çà marche !!! lol
    j'aime tes tableaux il faut que j'y pense mais pas trop le temps !!!
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je vais mettre les boules de pin de déco de Noël ! lol
      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  4. Dans mon prochain billet, je te ferai un clin d'oeil en allant me promener avec un cadre dans mon jardin.
    Pourvu que je ne rencontre pas les voisins car si j'ai déjà une réputation "d'originale", je n'ose penser à mon prochain qualificatif ... lol
    Elles sont ravissantes tes fleurettes encadrées, dommage que ce ne soit si éphémère.
    Ah!! si Monet passait dans le coin, tu imagines ??
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Tu aurais vu la tête du voisin, en janvier, lorsqu'il m'a vu me balader dans le jardin complétement enneigé avec ma doudoune, mes bottes, mon écharpe et mon cadre et mon APN à la main ! Si j'avais osé, je l'aurais encadrée ! lol
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Jolis cadres, comme toujours... J'ai failli craquer pour cette primevère Golden Laced, mais il faisait encore trop froid, et quand ça aurait été le moment, elles avaient déjà toutes été vendues. Il pleut sur mes narcisses, tant et plus, aujourd'hui. Pourvu qu'ils tiennent le choc, ils étaient tous "allumés" avec ces derniers beaux jours. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. CC, des narcisses qui portent mon nom "Mino(w)" quel honneur lol, magnifiques fleurs et superbes photos comme toujours! bon week end gros bisous
    MinoW

    RépondreSupprimer
  8. Pour les hostas je vais réessayer le charbon de bois écrasé et les aiguilles de pins, j'avais essayé il y a deux ans, mais le printemps avait été très sec. Il ne devrait pas vraiment aimer se promener dessus! Bon week end.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Sylvaine, très joli ces fleurs encadrées... L'été dernier j'ai suspendu des vieux cadres sur les clôtures en bois et placé un pot fleuri au milieu, c'était pas mal, je recommencerai peut-être... Ton clos est tout à fait charmant vêtu aux couleurs du printemps, j'aime beaucoup m'y promener. Belle soirée à toi, bises de Shuki

    RépondreSupprimer
  10. Sylvaine, ta terre est très belle... on sent que tout pousse là ! Gold Laced et moi, c'est une petite histoire d'amour, alors tu prêches un convaincu de plus !

    RépondreSupprimer
  11. C'est superbe de voir le jardin, depuis quelques jours déjà, tel un feu d'artifice aux couleurs vives et fleuries, de voir les pelouses bien vertes, de voir le jardin printanier s'exprimer tel un tableau que vous avez de votre côté joliment encadré ! Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  12. Nous sommes toutes les deux en France et pourtant, il y a une énorme différence entre tes plantes et les miennes... Dans mon jardin, les hostas fleurissent alors que chez toi, elles sortent à peine de terre... Passe un bon week-end, amitiés...lulu66

    RépondreSupprimer
  13. Le jardin s'est vite coloré ces derniers jours, la séance d'encadrement s'impose. Tu me fais penser de regarder mes deux hostas, chez moi pas d'escargot pour les manger mais la terre du jardin ne leur plaît pas beaucoup.
    Bonne soirée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien tes primevères rigolotes !

    RépondreSupprimer
  15. Sympa les photos dans le cadre...cela rend vraiment bien. Très jolies floraisons chez toi...

    RépondreSupprimer
  16. Pour les Hostas en pots, je me méfierais quand même car l'an dernier, les baveux les ont attaqués ! Eh oui, ça grimpe un escargot , lentement mais surement par l'odeur alléchés !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  17. Comme c'est plaisant de voir toutes ces fleurs printanières :-)
    Bon dimanche Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  18. Tes photos sont superbes ! J'adore ton coin printannier de la première photo. Mais une p'tite question bête me vient : que mets-tu l'été quand tout est défleuri ?

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Sylvaine. C'est la première fois que je vois des primevères golden laced; c'est surprenant. Quant aux "baveux", ils viennent de dévorer tout mon basilic ce qui n'est vraiment pas fait pour me plaire. Bonne journée. Chinou

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...