vendredi 5 avril 2013

Petite chronique du resto-piaf (4)



Lorsque j'ai commencé la petite chronique en novembre, je ne pensais pas écrire encore un article en avril ! Mais nous avons un temps hivernal, les migrateurs arrivés au début de l'hiver - pinsons du nord, mésanges nonnettes - sont toujours là, les insectes et les fleurs sont rares et tout ce petit monde a faim ...





... et froid !




Malgré la fraicheur ambiante, c'est la saison des nids et les couples se forment.

Bisous !



Mon Titi et sa compagne : 



Hier matin, de la neige, hier après-midi, à peine 4° et une pluie glaciale et les revoilà !





Je les adore mais comme elles ne fréquentent le jardin qu'en hiver, j'aimerais bien ne plus les voir !

Bisous et bonne journée



16 commentaires:

  1. eh oui sylvane ils ont encore bien froid comme nous moi avant hier dans la mangeoire crée dans la noix de coco je m'en allais pour regarder s'il y avait encore des graines et c'est une très belle souris qui en est sortie joli mais je n'aime pas trop surtout si près de la maison !
    bonne journée nous on attend la neige !

    RépondreSupprimer
  2. mais c'est toujours agréable de regarder aller et venir autour de la mangeoire ! mon sac de graines de tournesol est presque épuisé , il parait que les températures vont s'adoucir la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sylvaine,
    Ici la mangeoire a été remisée depuis quelques jours. J'ai juste laissé quelques boules de graisse ça et là, mais elle n'intéressent plus grand monde...les oiseaux de toutes plumes sont plus occupés à leur amourettes qu'autre chose (et puis, au besoin, ils se servent chez les poules !). Ta photo du bisou est géniale !
    Bonne journée
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont toujours là nos petits oiseaux c'est que le printemps est frileux cette année.....j'adore tes petits amoureux

    RépondreSupprimer
  5. coucou Sylvaine
    Un peu d'amour réchauffe les coeurs ces pigeons ont tout compris !!!
    si le froid continue nous allons manquer de graines !!!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  6. Je vois aussi que les nids se préparent et j'entends les gazouillis. j'ai épuisé mon stock de nourriture alors c'est pain dur. Je ne sais s'ils vont le manger, je viens de leur mettre un reste de riz !
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Il fait frais, mais ça n'empêche pas les oiseaux de faire leur nid, même sous la neige fondue ce matin et 1 °. J'ai cessé de nourrir, sauf un reste de trémie de cacahuètes et un morceau de boule de graisse bien entamé.
    Pas d'insectes ? Dès qu'il y a un rayon de soleil,, ils sortent.
    Les troglodytes ne viennent jamais aux mangeoires chez moi, pourtant l'hiver ils trouvent leur pitance. Le danger , c'est de rendre les oiseaux trop tributaires de l'alimentation qu'on leur donne: par ce temps, c'est tentant!!!
    Il faut trouver le juste milieu !
    Merci pour le conseil " narcisses" !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les observer et en ce moment, ils piochent à droite à gauche pour construire leur nid ! Les mésanges à longue queue sont toujours chez moi, les verdiers également, le froid s'éternise...Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Je les nourris encore avec des graines et boules de graisse. Ils sont vraiment affamés et pas que mes petits habitués car ce matin, j'avais 4 corbeaux, deux superbes pies et un geai qui s'était aventuré sur le bord de la fenêtre de la cuisine. Je sais qu'il est temps d'arrêter dès le mois de mars mais ils me font pitié.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, je ne leur donn plus rien en avril mais il fait tellement froid que comme toi, j'ai pitié d'eux !
      Bonne soirée

      Supprimer
  10. J'adore les mésanges à longue queue moi aussi! Elles sont trop mignonnes...
    *doux week-end*

    RépondreSupprimer
  11. Chez moi, la douceur semble s'installer avec la pluie... J'ai mis du millet pour les oiseaux : plus aucune graine en vue dans les jardineries ou les supermarchés - la saison est passée! (Par contre, des fleurs qui crèvent en-dessous de 12°C, en veux-tu en voilà) Petit passage des mésanges huppées : elles aussi ne viennent qu'en hiver ??? Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Je n'en trouve plus non plus sauf des graines pour perruches ou tourterelles.
    J'acheterai bien ces dernières pour les pigeons ramier mais cela attire des nués de pigeons des villes alors je ne mats que les boules qui me restent.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Il ne me reste que quelques rations de graines de tournesol alors il est temps que les températures remontent!
    Des mésanges bleues font déjà leur nid ici. D'autres viennent visiter les nichoirs mais je n'ai pas vu si ils s'y installaient.
    Je n'ai pas vu les mésanges à longue queue cette année. Pourtant, je les aime bien ces mignonnes!
    Ta photo du bisous est géniale!

    RépondreSupprimer
  14. je suis allée à la jardinerie cette semaine racheter du tournesol... Les oiseaux crèvent de faim et il fait trop froid pour les laisser se débrouiller... Pas vraiment de couples formés ici, pourtant les nichoirs sont prêts ;o) bise

    RépondreSupprimer
  15. Je continue aussi à donner à manger à mes oiseaux car il fait encore très froid chez nous .J rêve de les voir se debrouiller seuls ce qui voudrait dire que le printemps est enfin là.
    Bon week-end Sylvaine !

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...