C'est le printemps, mes ami(e)s, c'est le bassin qui me l'a dit ! lol
Depuis une semaine, quelques mâles étaient réveillés et ventre creux, s'étaient précipités dans l'eau pas trop glacée cette année. Ils guettaient fiévreusement les femelles en chantant "Hou hou" et enfin, depuis le week-end, quelques unes les ont rejoint:
Les myriophylles et les algues vertes sont transformées en vaste pouponnière.
Les couples recherchent ces zones de verdure pour pondre, les cordons d’œufs s'accrocheront aux tiges, aux feuilles, aux filaments :
Il y a toujours des mâles en surnombre qui attendent l'âme sœur et sautent sur tout ce qui bouge !
Les poissons se tiennent prudemment à l'écart, Lutin et les oiseaux aussi mais ...
Un curieux ?
Non, Chocolat est attiré par cette grande étendue d'eau parce qu'il a soif. Il n'a rien bu et rien mangé depuis fin octobre, il commence à manger les feuilles de pissenlits, les minuscules fleurs des petites véroniques mais il fait sec et il ne pleut pas alors il essaie de boire une gorgée d'eau :
Mais c'est bas et pas fou, il ne se penche pas plus !
Je lui ai donné une coupe d'eau et il s'est désaltéré avec plaisir :
Et Noisette ? Noisette est partie dimanche soir chez nos jeunes cousins, à quelques km de nous.
Lorsqu'ils étaient venus l'an dernier, les deux petites filles de 5 et 7 ans avaient passé leur après-midi à regarder les tortues et depuis, elles suppliaient leurs parents de leur en acheter une. Comme nous en avons deux, le plus simple était d'en donner une !
Noisette a donc fait la joie de deux gentilles petites filles, elle sera chouchoutée et nous aurons souvent des nouvelles :)
Un dernier petit tour dans le bassin. Le soir tombe et les reflets sur l'eau donne une curieuse photo, on dirait que les crapauds sont dans du lait ! lol
Ce matin, il fait gris mais la grisaille - nuage ou pollution ? - va se lever et le soleil va à nouveau briller :)
Bisous et bonne journée
Hou la la ! il y en a qui ne perdent pas de temps ! c'est l'euphorie printanière ! Les miennes se tiennent encore sagement et j'entend tout juste un petit "KOA" de temps en temps ou une série de petits "plouf" à mon passage ! de très jolies photos qui donnent peut être le signe du départ pour de nombreux changements ! J'ai toujours dit que j'aimerais bien avoir des tortues et voir la tienne relance cette idée !
RépondreSupprimerBon printemps chez toi :)
Ce sont des crapauds, Nathalie, ils s'accouplent toujours dès leur sortie d'hibernation.
SupprimerBonne journée
Ton bassin est bien encombré avec toutes ses grenouilles,les miennes sont vert fonçées c'est marrant
RépondreSupprimerLes canards ont fait un passage dans la mare ,il ne m'ont pas laissé le temps de les prendre mais ils reviendront c'est la saison des amours
Bonne journée ensoleillée
Ce ne sont pas des grenouilles, Ingrid, ce sont des crapauds !
SupprimerBel après-midi
Ah la saison des amours commence, tu vas entendre chanter dans ton jardin Sylvaine !
RépondreSupprimerCa doit être bien agréable à observer! La dernière photo est vraiment très belle!
RépondreSupprimerQuelle agitation ;) !... Chocolat ne va pas s'ennuyer ?...
RépondreSupprimerCe sont des animaux solitaires et en fait, ils vivaient l'un à côté de l'autre, en s'ignorant sauf lorsqu'il faisait beau et chaud et là, il la harcelait !
SupprimerJe pense sue Noisette va être plus heureuse seule sans son harceleur ! lol
Ben question esthétique je préfère de beaucoup Chocolat mais ne va t-il pas déprimer sans sa noisette ? J'ai toujours pensé qu'un animal avait besoin d'un compagnon, mais évidemment c'est super chouette pour ces deux petites filles, les tortues ne sont guère faciles à trouver .
RépondreSupprimerOh non ! Ce sont des animaux solitaires et je l'ai gardé car il est très copain avec le chat ! lol
SupprimerNous avons cherché Noisette ensemble, elles étaient folles de joie et lorsqu'on l'a trouvée, leurs yeux brillants de bonheur faisaient plaisir à voir.
Elles sont partie avec Noisette dans une caisse sur les genoux de la grande, les parents lui ont fait un petit abri dans leur jardin en cas de pluie et dès que les filles rentrent de classe, elles se précipitent pour la voir.
J'ai adoré ce billet classée X !!!!
RépondreSupprimerMes tortues de Caracas me manquent...
Plein de bisous , ma chère Sylvaine...
C'était de grosses tortues ? J'adore les tortues, nous en avons toujours eu. Capucine, qui avait été offerte à ma grand-mère en 1910 a vécu plus de 85 ans !
SupprimerBisous
Oui, des Charbonnières... J'avais deux grosses femelles et un mâle et j'ai eu une cinquantaine de bébés en deux ans...
RépondreSupprimer50 bb ! Je comprends qu'elles te manque car ce sont des animaux très attachants.
SupprimerLes charbonnières sont jolies avec leur carapace noire et leurs pattes rouges mais elles ne supportent sans doute pas notre climat.
Non, non, ce sont de vraies tropicales! Et de plus il nous était interdit d'en exporter avec le déménagement... Dommage...
SupprimerC'est ce que je disais, un bain au lait d'ânesse ! je pensais que tu n'avais qu'un couple mais je m'aperçois que tu as chez toi moult pensionnaires. Cela doit coasser bien belle chez toi !
RépondreSupprimerDe bien beaux clichés pour le retour de chocolat et des crapauds amoureux !!!
RépondreSupprimerDouce semaine printanière à toi Sylvaine !
Bises !
Nicole
De la vie déjà dans l'étang... Chez moi, j'ai retiré quelques feuilles mortes, les doigts mordus par le froid, puis j'ai admiré deux ou trois lymnées mais rien de plus! Si les crapauds aiment vivre en groupe, qu'en est-il des tortues? Chocolat ignorait-il Noisette? Vivaient-ils séparément? Des questions que je ne me suis jamais posées, mais j'aurais eu de la peine à me séparer de l'une d'elles!
RépondreSupprimerJ'adore les crapauds au lait!
Bonne nuit.
Les tortues sont des animaux solitaires, dans la nature, elle ne se rencontrent qu'au moment de la reproduction. Chocolat et Noisette vivaient toutes deux dans le jardin mais elles menaient leur petite vie indépendamment.
SupprimerNous nous en sommes séparés mais nous auront très fréquemment des nouvelles ( nous en avons eu hier ) et nous la verrons aussi souvent.
Bonne soirée
Eh bien, il faut croire que c'est vraiment le printemps ! Ça fait un moment que les communes alentour ont installé des filets anti-batraciens sur leurs lieux de passage, pour leur éviter de se faire écraser sur la route. Récupérés dans un seau et transportés de l'autre côté, ils peuvent continuer à vaquer à leurs "occupations" en toute sécurité. Pareil au retour de la mare... J'aime bien le nouveau look de ton blog, belle soirée !
RépondreSupprimerUn billet interdit aux moins de 18 ans! Ça devient cochon par ici!! :D
RépondreSupprimerBon ben voilà, je crois que c'est officiel! Si les koa font tac-tac, on peut se considérer au printemps! Cet après-midi j'ai vu une tourterelle faire des aller-retours dans le terrain d'à côté pour récupérer des brindilles! C'est l'heure de la nidification!
Belle soirée!
Superbes photos !!
RépondreSupprimerIl y a de la vie dans ton clos. Ici, ce n'est pas dans l'eau que ça se passe mais dans les arbres. Pigeons et tourterelles en plein ébats ... cela promet des petits pour bientôt.
Bisous
Bonsoir Sylvaine, que c'est gai chez toi, entre ton blog repeint en rose et les crapauds qui batifolent dans le bassin, on ne s'ennuie pas au Vieux Clos, décidément le printemps est bien là ! Bravo pour ces superbes clichés aquatiques... Belle semaine toujours ensoleillée, Shuki
RépondreSupprimerJ'adorais la tortue de ma mamie quand j'étais petite je comprends que ces fillettes aient été fasciné :) Ton bassin est plein de vie c'est chouette ! ici j'ai déjà vu un crapaud mais pour le moment pas de coassement ni de couple...
RépondreSupprimerBisous
Lydie
sympa la tortue ça donne presque envie d'en avoir une chez soi ^^
RépondreSupprimerEt oui c'est le printemps pour tout le monde !!! lol
RépondreSupprimergros bisous et bonne journée
MITOU
Chocolat restera donc une tortue solitaire !
RépondreSupprimerTu as fait le bonheur de deux petites filles !!!
Les crapauds ont reconnu le printemps mais la météo annonce un retour de temps beaucoup plus frais ...
Bises et bonne journée ( chez nous toilettages des chiens et arrivée du peintre à domicile, c'est chargé !)
MC
Je crois que ces crapauds nous annoncent officiellement le printemps!
RépondreSupprimerJe vois qu'on ne s'ennuie pas au vieux clos :-)
J'aime beaucoup les photos de Chocolat,très curieux.
Belle journée!
C'est merveilleux cette vie dans ton bassin! ta dernière photo est superbe.
RépondreSupprimerLes mésanges commencent à carder la laine que j'ai suspendue dans le pin ! c'est le printemps, vraiment !
Un bassin fait entrer la vie dans le jardin. Je suis tentée, alors j'observe les points d'eau sur vos blogs jardiniers. Toutefois, personne n'a abordé le délicat sujet du nettoyage du bassin... Qui s'y colle chez toi, Sylvaine ?
RépondreSupprimerEn fait, nous faisons un nettoyage à la sortie de l"hiver pour enlever le feuillage des myriophylles abîmées par le gel ou, comme cette année, enlever les branches qui sont tombées dedans lors des tempêtes. Le reste du temps, il n'a pas vraiment besoin de nettoyage, l'eau est claire, il y a un bon équilibre naturel, il faut juste enlever de temps en temps la végétation un peu envahissante. Ce n'est pas un vrai travail, c'est fait rapidement et c'est tantôt Jean-Marie, tantôt moi qui nous nous en chargeons.
SupprimerBonne soirée
Il y a de la vie dans ton jardin. Tu as raison, le printemps est bien là.
RépondreSupprimerJ'adore les photos de tes crapauds, surtout la dernière. Elle est très insolite.
Et Chocolat qui se retrouve seul. Je croyais qu'ils aimaient vivre à deux, mais apparemment, je me faisais une fausse idée.
Chocolat ne grignote pas trop tes fleurs ?
Bisous.