vendredi 7 mars 2014

Premières plantations



Elles attendaient sagement dans leur pot depuis plusieurs semaines que je prenne ma fourche et les plante. Elles s'ennuyaient sur la table du jardin, elles avaient envie de se faire des copains, d'étaler leurs racines de grandir, de fleurir ...
Et mardi, leur rêve s'est enfin réalisé, j'ai passé mon après-midi au jardin et sous un beau soleil et un ciel tout bleu, je les ai plantées :)

Sur le blog de Lydie, j'ai craqué pour le bel Althea 'Blue Chiffon' et je l'ai trouvé sur le site de Promesse de fleurs.
Je l'ai planté à la place de notre très viel Althea mort cet été :


J'ai eu une bonne surprise car dans ce bout de massif sous le bouleau, en périphérie de la ramure de l'arbre, que je n'avais pas retourné depuis des années, la terre est très humifère, noire et je n'ai trouvé qu'une petite racine inoffensive. 

Sur le site Promesse de Fleurs, j'ai craqué pour un joli petit Buddleia 'Blue Ships'.
Les Buddleias se plaisent à la folie dans le jardin. Il y a  longtemps, il y en avait des sauvages, que ma mère appelait les queues de renard, qui se semaient et se resemaient partout.
Mais lui est petit et je lui ai trouvé une place toute trouvée à l'angle du massif sec des iris,des pavots et des alliums :


J'ai attaqué la plate-bande sous le cerisier ! lol
Au bout, à gauche, j'ai enlevé les grosses touffes de narcisses qui ne fleurissaient plus, j'ai du enlever les fougères polypodes que j'ai replantées et j'ai planté mes beaux hellebores de Promesses de fleurs et de Delabroye :


Les fougères scolopendres :


Derrière elles, la grosse souche d'une fougère mâle :


Et de petites euphorbes qui se sont semées et que je laisse car dans la pente
sèche et sous le couvert du pyracantha au feuillage persistant, peu de plantes se plaisent !


J'ai laissé mon vieux pied d'hellébore très florifère :


Et derrière lui, le geranium nodosum inlassablement fleuri :


Maintenant, j'ai du nettoyage à faire. Pour enlever les faux fraisiers, pas de problème, la terre est très fraîche et ils s'arrachent très facilement. Pour le lierre, c'est plus problématique car j'aimerais bien l'ôter sans être obligée de sortir de terre les Sceaux de Salomon et les heuchères !
Il fait beau et bon, je vais m'en occuper cet après-midi :)

Bisous et très bonne journée












16 commentaires:

  1. Quel boulot de fait! C'est vrai qu'on a eu un temps extraordianire hier pour jardiner.
    J'adore l'hibiscus Blue chiffon,il m'a donné quelques fleurs l'année dernière,j'espère que cette annėe il va se déchainer lol
    Belle journée au soleil,je finis mon café en te lisant et j'y retourne!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé moi aussi... ce matin par -1°C et grand soleil. J'ai le bout des doigts gelés, mais quel plaisir de nettoyer les massifs - je ne touche pas encore à la terre, sauf pour butter avec du terreau neuf quelques bulbes soigneusement découverts par les chats... Pourtant, plein de travail de déplacements en vue. Heureusement, mes rosiers n'arriveront qu'en avril!
    J'aime aussi ces petites euphorbes et je les laisse se ressemer... mais elles ont tendance à disparaître au fur et à mesure des amendements de terrain, comme si elles préféraient une terre pauvre!
    Bonne journée jardinière!

    RépondreSupprimer
  3. Caroline JardindesPixies7 mars 2014 à 09:27

    Super ces premières plantation. Je suis chaque fois surprise comme ta terre est différente de la mienne, elle est bien noire. Comme quoi, on doit vraiment s'adapter au jardin qu'on a et pas tenter de le dompter. J'ai une vraie terre d'argile, claire, lourde et collante. Et en été, une croute dure.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est noire en ce moment parce qu'elle est très humide et parce que je plante dans les massifs à l'ombre.
      En fait, elle est calcaire, grise et pleine de cailloux ! lol

      Supprimer
  4. Le petit buddleia "blue chip" est vraiment ravissant. Je ne cesse de le dire sur mon blog. Tu ne seras pas déçue. J'ai crains longtemps que les buddleias ne soient pas dans leur élément avec ma terre acide mais au contraire, ils se développent très bien. Ce ne sont pas des arbustes difficiles.
    Celui-ci est très différent, petit, compact aux grappes de fleurs courtes mais très denses et surtout, on peut enfin prendre les papillons en photo juste au dessus. Crois-moi, il en attire des dizaines et des dizaines ...
    Longue vie à ton petit qui se développe plutôt rapidement au bout de la 2ème année.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'ai perdu mes buddleia plantés un peu n'importe comment à mon arrivée ici. J'ignorais à l'époque qu'il leur fallait une terre pauvre et bien drainée et ils ont trouvé une terre argileuse, humide et froide !!!
    Tu me donnes envie de réessayer, je leur préparerai un petit lit douillet plein de cailloux LOL !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les buddleias et j'en ai quelques un au jardin malgré ma terre argileuse, ils ont l'air de se plaire ...j'envie les fougères que j'ai de nombreuses fois essayé d'implanter mais qui ne m'aiment pas :(
    Haaa qu'il est doux avec le retour du soleil de se laisser aller à rêver à nouveau à toutes les floraisons à venir ! Bon après midi au jardin :)

    RépondreSupprimer
  7. ça c'est ce qu'on appelle un coup de coeur ! mais je ne vais pas te le reprocher moi aussi il m'a fait craquer cet hibiscus ! J'ai résister à cet adorable Buddleia... mais je ne sais pas pour combien de temps :p Olivier va dire : on n'a plus de place ! Mais j'ai une bonne réponse : il est tout petit et c'est pour les papillons !
    Bon jardinage !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Sylvaine , hé bien moi qui voulait commencer a jardiner ce matin, c'est purée de pois , quel changement avec hier...les héllébores sans donnent a coeur joies , je vois de nouvelles couleurs chez moi..un troc surement...passes un bon WE , bisous

    RépondreSupprimer
  9. Nombreuses vont être les blogueuses jardinières à passer leurs prochaines journées à l'extérieur !
    Tes superbes tapis d'hellebores sont un modèle à reproduire dans ma zone sous-bois.
    Bon choix pour tes nouveaux arbustes à floraison bleue.

    RépondreSupprimer
  10. Avec ce beau soleil, et les premières fleurs de printemps arrivées, cela donne envie de jardiner ! Pour ma part j'ai commencé des semis de tomates ! Bon week-end ;)

    RépondreSupprimer
  11. quelle énergie, bravo! et toujours beaucoup de plaisir à venir te rendre visite
    j'ai juste un romarin qui est mort et je vais y mettre un laurier rose bouture qui est superbe
    je ne réussis pas grand chose mais les boutures de laurier +++ si tu en veux ,c'est avec plaisir, j'en distribue et il m'en reste: contrairement à ce qui est répandu comme idé,e c'est très résistant au gel
    merci pour la visite
    nicolerey81.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Merci beaucoup Nicole, je veux bien tenter la culture, j'aime beaucoup les lauriers roses qui me font penser aux vacances dans le sud :)
      Comment puis-je te contacter ?
      Bon week-end sous le soleil

      Supprimer
  12. je t'ai envoyé un mail car il y avait ton adresse sur le message
    dis moi si tu l'as reçu
    tu peux me répondre par mail
    bon week-end
    nicole81

    RépondreSupprimer
  13. C'est tellement rigolo de lire tous les blogs de jardinage, on est toute dans la même opération gratouille de terre avec ce beau soleil!!!!
    Belle soirée!
    Christel

    RépondreSupprimer
  14. Tu as bien travaillé et fait de beaux achats , cet hibiscus est vraiment beau et le petit buddleia est très joli aussi .
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...