jeudi 13 mars 2014

Les années se suivent ...



... Et ne se ressemblent pas !

L'an dernier, alors que passions quelques jours à Venise, la fille nous écrivait que Paris et Sèvres étaient transformées en station de sports d'hiver et à notre retour :


Cette année, il fait doux, il fait beau et la nature est en avance.

Clos fleuri : 


Jeunes et tendres feuillages sous un rayon de soleil matinal :



Et partout, des narcisses :


'Elka' :


'Jet Fire' :


Quelques crocus tardifs.

'Cream Beauty' :


Et des tapis de primevères.
Je les laisse se semer où elles veulent car j'adore ces coussins rebondis et doucement colorés qui fleurissent très longtemps :


Au pied des grands iris Pallida :


Moi, je préfère cette année à l'an dernier, et vous ?

Je vous souhaite une très belle journée ensoleillée.
Bisous












19 commentaires:

  1. Hello Sylvaine… Oh oui, moi aussi je préfère cette année… Quel horreur ces photos de jardin sous le neige en mars (même si la neige, c'est beau)… Ton clos est tout fleuri! Belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sylvaine!
    moi aussi, je préfère nettement cette année!!! Justement parce que j'ai décidé de reprendre mon jardin en mains, voila que le temps m'en donne la possibilité!!!! C'est-y pas sympa ça? Du coup, un p'tit jour de congé, par ci par là, pour me permettre d'avancer!
    Passe une excellente journée!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, cette année est bien plus agréable que la précédente ! Mais, j'avoue, j'ai peur de la suite : ma voisine, qui est un peu rabat joie, m'a sorti un des dictons dont elle a le secret..."brouillard en mars, gelées en mai". J'espère que la suite lui donnera tord ! Tes photos sont superbes !!
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  4. Caroline JardindesPixies13 mars 2014 à 10:32

    Quelle différence avec l'an passé... c'est fou! Tes photos sont superbes et respirent le printemps! Bonne journée, Caroline

    RépondreSupprimer
  5. Ton Clos porte bien son nom et je le préfère ainsi malgré le romantisme qui se dégage de ton jardin sous la neige ( chez nous la neige est une rareté )
    Profites bien de ces jours ensoleillés
    Viviane

    RépondreSupprimer
  6. Je préfère ce beau ciel bleu, et ces journées ensoleillées.Tous les matins, il y a une gelée blanche plus ou moins forte et jusqu'à mi-mai, le risque est là.
    Les couleurs au jardin sont bien plus belles que par temps gris ! Des touches de couleurs arrivent dans les massifs et le pré est couvert de pâquerettes. Les premières feuilles des saules apparaissent, d'un joli vert tendre.

    Belle journée au jardin.

    RépondreSupprimer
  7. Il n'y a pas photo (ou plutôt si !!!) je préfère le printemps actuel !!! Que j'aime ton jardin qui dénote d'une belle nature généreuse et spontanée (à l'image de la propriétaire, certainement ?!) , qu'il doit faire bon se promener parmi toutes ces jolies fleurs...
    je te souhaite une belle journée ensoleillée dans ton petit paradis !

    RépondreSupprimer
  8. Avec Olivier on adore la première photo après la neige ! Ton clos est superbe ! On a peine à imaginer que tu est en pleine ville !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi, je préfère le printemps de cette année ! Ton clos est déjà bien coloré. Et les primevères sont très en forme cette année. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. En 2013 le printemps n'arrivait pas à s'installer, cette année il est déjà là,que de tendres couleurs dans ton clos! bonne journée parmi les fleurs.

    RépondreSupprimer
  11. Oh oui! Ce n'est que du bonheur!

    RépondreSupprimer
  12. Oh oui, tout est beau au Clos!!!!
    Gros bisousss...

    RépondreSupprimer
  13. Oh! Les premières petites feuilles, si jolies!

    RépondreSupprimer
  14. Quelle question ! Si toutes les années pouvaient ressembler à 2014 et le printemps démarrer en mars, je crois que pas un jardinier ne s'en plaindrait ! Je remarque que les primevères prolifèrent chez toi alors même que ton jardin est plutôt sec, d'après ce que j'ai compris. Disparaissent-elles au cours de l'été ou gardent-elles une rosette de feuilles ? Je me souviens d'en avoir planté tout au début mais je les ai perdues et je n'ai pas ré-essayé...

    RépondreSupprimer
  15. Oui, dès avril, s'il fait beau et chaud, la terre devient très sèche mais elles semblent supporter. En plus, après un hiver humide, elles sont souvent très chlorosées mais cela ne les empêche pas de fleurir et de se semer !
    En été, elles dorment, elles gardent leur "vieux" feuillage, pas très esthétique et en refont un neuf au début de l'automne, quand le temps devient plus frais et plus humide.

    RépondreSupprimer
  16. Pas de doute, je préfère la version 2014! La première photo en fleurs est magnifique! Les petits crocus 'cream' sont ravissants! Et j'adore la dernière photo avec toutes les primevères au milieu du feuillage élancé des iris!

    RépondreSupprimer
  17. Comme tout le monde, je préfère Mars Printanier à Mars Hivernal ! Qu'il doit être agréable de se balader dans ton jardin ! Toutes ces primevères et ces jonquilles, que ça fait du bien de les voir déjà en fleurs. Chez moi, les jonquilles tardent, je pense les avoir mis un peu trop à l'ombre. Quant au crocus 'Cream Beauty', je l'ai découvert ce matin chez Charlotte (Le jardin du Chat Vert) et il me plait beaucoup. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  18. Oui oui ! Moi aussi je préfère cette année, et plus les jours passent moins je redoute les gelées que les oiseaux de mauvais augure nous prédisent... Pourvu qu'ils aient tort !

    RépondreSupprimer
  19. Et bien tu vois, après les deux photos de ton jardin enneigé, je trouve l'image de ton jardin verdi plus que belle...y a pas photo ;)

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...