lundi 3 mars 2014

Un dimanche au soleil



Première longue séance de jardinage hier. Entre les pluies continuelles et la méchante trachéite, je n'avais pas encore repris mes travaux jardiniers. Bien sur, nous ne sommes que début mars mais la nature est en avance alors hier, j'ai taillé toutes les tiges séchées des anémones du Japon, des asters, des sedums, toutes celles que je laisse toujours en automne pour les bébêtes du jardin, j'ai taillé mes rosiers, j'ai fait un grand nettoyage.
Il faisait beau, il y avait de la gaieté dans l'air et j'ai jardiné en compagnie de mes petits amis !


Le Lutin, tout heureux de me voir au jardin :



On pose au milieu des fleurs :



Tiens ! Mais qui voilà ? 


Hier, elles étaient réveillées comme des puces alors je les ai sorties pour qu'elles prennent un bain de soleil mais je les ai rentrées le soir car on nous annonce un début de semaine à nouveau pluvieux et venteux.

Mr Chocolat :


Miss Noisette :


Et dans le bassin, le premier ...


Pendant que Chocolat et Noisette faisaient la sieste au soleil, d'autres travaillaient :


Se séchaient :


Et déjà, bien planquée dans sa tenue immaculée, la petite araignée-crabe guette les butineurs :



Un mimétisme presque parfait, mais heureusement pour elle je n'ai pas des yeux d'insecte et alors que j'allais cueillir la primevère pour faire un petit bouquet pour ma belle-maman, je l'ai vue et, elle ne le sait pas, je lui ai sans doute sauvé la vie !

Bonne journée















25 commentaires:

  1. Un dimanche pluvieux et venteux hier chez moi mais je commence à être habitué . Cette année les tempêtes se suivent et se ressemblent. J'ai terminé dans ma serre mais suis rentrée frigorifiée !
    Merci pour tes belles photos pleines de soleil ça fait du bien ;)
    Bises et bonne semaine Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  2. Une belle journée pour la mamie que je suis .....repas familial et promenade au bord du canal avec ma fille et ma petite fille,il y avait quelques pêcheurs qui jouaient avec leur canne
    C'est agréable de voir tout ce petit monde qui bouge,dans le prunus couvert d'abeilles et les premiers œufs de grenouilles qui apparaissent,ce matin c'est la pluie cela change.....ce sera semis aujourd'hui
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. Déjà l'araignée crabe! Il a dû faire merveilleusement doux! Ton jardin est déjà bien vert... J'ai aussi nettoyé hier, mais une petite bise soufflait qui m'a vite refroidie! Mais ça ne fait rien, chaque heure passée au jardin est une heure de bonheur!
    Bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  4. Caroline JardindesPixies3 mars 2014 à 08:32

    Plein soleil aussi en Belgique et ça fait du bien! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Si tout le monde en faisait autant : couper les vieilles tiges au printemps seulement ! je fais comme toi : les petits insectes et autres ont besoin d'abris !
    je t'envie d'avoir des crapauds dans ta mare ! c'est reparti pour le gris du ciel ! patience !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle effervescence joyeuse dans ton jardin ! On sent l'euphorie printanière qui gagne tout le monde... Profites-en bien ! Plus qu'un mois avant Saint Jean. ;-)

    RépondreSupprimer
  7. ce fut une superbe journée ici aussi! J'ai fait un peu la même chose que toi et tes tortues ... ;-) Aujourd'hui, c'est moins drôle!

    RépondreSupprimer
  8. Chat, tortue de terre et jardin, plus une touche de poésie et de très belles photos....Tout ce qu'on aime au jardin!...

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique journée hier! Il faisait plein soleil, même s'il y avait un petit vent froid.
    J'ai jardiné samedi pour, comme toi, couper les tiges sèches des anémones, sedums, asters et autres...
    Aujourd'hui, il pleut!

    RépondreSupprimer
  10. Juste une promenade en famille hier, le soleil ne s'est montré que ds l'après midi; on était ds le gris...La fin de semaine promet d'être belle! On va se rattrapper! Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  11. Journée ensoleillée aussi chez moi et j'en ai profité pour sortir et travailler pour la 1ère fois au jardin cette année.
    Je vais reprendre mes activités jardin cette semaine et comme toi je vais commencer par retirer les fleurs fanées que je laisse pour nos bebetes, biner mes massifs et avant tout retirer la craie qui est remontée cet hiver Grrrrrr !
    Lutin et les tortues ont profité également du soleil, c'est agréable de les revoir.
    Bonne semaine à toi


    RépondreSupprimer
  12. Un joli billet qui met du baume au cœur. L'éveil de la nature, la vie qui reprend au moindre rayon de soleil. Ici à Nantes, pluie et vent en continu ::
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  13. ici on a eu un dimanche plutôt froid... qui annonçait la tempête du jour, mais les chats ont quand même profité de l'après midi au jardin : le premier depuis septembre, et oui la chasse est fermée! !!! en regardant mes photos de 2013 me suis rendu compte que j'ai fait le nettoyage des vivaces presque 3 semaines plus tôt ! ça fait toujours du bien de recommencer à jardiner ! (même si je me suis encore fait mal au dos)
    Prend soin de toi, la trachétite en rechute ça peut être très mauvais !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  14. Vraiment une belle journée pour d’afférer au jardin en compagnie de nos fidèles compagnons, enfin nous revivons. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  15. Chez moi aussi il a fait très agréable au jardin hier. Alors, j'ai fait comme toi, nettoyer et tailler ! Mais je suis loin d'avoir terminé ! De bien jolies photos que tu nous offres. Ça se bouscule au jardin !

    RépondreSupprimer
  16. Partie pendant deux jours, je découvre cette page, où le réveil de la nature se fait sentir, bien agréable de voir que les tortues sont réveillées, c'est que le printemps arrive mais hier matin , dans la Somme, il faisait bien froid -3°c et la nature était bien givrée ! cela fait deux fois cet hiver et je ne suis jamais chez moi pour la photographier!
    Je t'avais posée des questions sur ta rétro et tu ne m'as pas répondue coquine !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  17. je viens de faire une bien agréable ballade...parce que j'aime la cuisine mais aussi les animaux, les fleurs....merci
    La Fée Bobidi Bou (mclaire.canalblog.com)

    RépondreSupprimer
  18. Ce dimanche a été l'occasion pour beaucoup de monde de passer du temps dans le jardin! Un réel bonheur..! Ils annoncent une fin de semaine merveilleuse quoi qu'un peu fraîche au matin. Ça sent la gelée!

    RépondreSupprimer
  19. wow, la tortue c'est une vraie de vraie?! C'est énorme! Je ne pensais pas qu'on pouvait les sortir comme ça dehors pour les ballader!

    RépondreSupprimer
  20. coucou sylvaine , ce n'est pas encore aujourd'hui que je descendrais au jardin, une bonne gelée et pas trop envie d'avoir froid, j'ai les doigts occupés a d'autres choses...tout se réveille chez toi...c'est agréable..passes une bonne journée , bisous

    RépondreSupprimer
  21. et à la fin de la semaine l'anti cyclone revient avec le soleil , tous au jardin ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Quel bonheur de profiter du jardin, surtout pendant un dimanche ensoleillé.
    Lutin est une bonne compagnie. Quand je suis au jardin, mes deux chats sont toujours avec moi. J'adore.
    Il y a de la vie dans ton jardin. Quel bonheur de voir la nature se réveiller.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Trop jolies ces photos ! La Nature s'éveille tout doucement et les petits kikinous aussi, belle semaine !

    RépondreSupprimer
  24. Dimanche nous avons eu aussi une belle journée bien ensoleillée et comme tes petites tortues beaucoup de butineurs étaient de sortie .
    Par contre lundi il a plu toute la journée .
    Ton lutin est bien mis en valeur dans les fleurs printanières .
    Hier j'ai vu un chat dans le jardin il est venu nous regarder à la porte du salon .
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. J'adore toute cette petite faune au jardin, je vais regarder de plus près car je n'ai jamais remarquée
    cette araignée-crabe, hier après-midi c'était la joie des petites bêtes au jardin bourdons, coccinelles ,papillons tout le monde s'activaient avec ce merveilleux soleil ....

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...