samedi 15 mars 2014

Nouvelles plantations



Que mettre en haut du massif Ultra-Marine, entre les belles hellébores de Zéphirine et le jeune Althea ???



Il y a deux ans, j'avais planté Double Slaty Blue . Les hellébores se plaisent dans le Clos, elles sont robustes et poussent et se sèment dans des coins pentus, archi secs, mais Double Slaty est une petite chose délicate, elle végétait, ne fleurissait pas.
Alors, j'ai pris ma fourche et j'ai déplacé ma belle pour la mettre dans le massif d'à côté, sous le cerisier, en compagnie de mes beaux hellébores que je viens de planter :


On dit qu'elles n'aiment pas être déplacées, que comme les pivoines, elles boudent, elles font la tête mais au contraire, elle semble apprécier le changement car presque immédiatement, elle fait des feuilles :


Slaty partie, que mettre à sa place ? De nouveaux hellébores ? Des plantes d'ombre tapissantes ? J'ai cherché, j'ai pris mes bouquins , j'ai fouiné sur le net ... Un coin semi-ombragé, pentu, sec en été et calcaire ... et c'est à la pépinière Ecoute s'il pleut que j'ai trouvé la merveille, Dryopteris marginalis !
Regardez ce qui est écrit à son sujet :

C'est une espèce robuste, formant des cônes de frondes persistantes,  évasées et aérées, vert mat doré puis vert bleuté. Résistante à la sécheresse et au vent violent. Elle affectionne les roches calcaires ou siliceuses, les pentes fortes et talus où elle fixe le sol. Tous sols bien drainés. Hauteur 60 à 70 cm, rusticité -30°C, densité 3/m2.

Vite, vite, un petit clic et hop dans mon panier !
La terre est déjà sèche en surface mais ce n'est qu'une fine pellicule, elle est encore fraîche et très facile à travailler. J'ai rencontré quelques racines de cerisier, quelques morceaux de craie.
C'est agréable de jardiner sous le soleil, accompagnée du chant des oiseaux et des crapauds et avec un petit ami qui se régale de mâche !





Et voilà un coin habillé derrière mon petit Althea qui va grandir et faire de plus en plus d'ombre :)


J'ai acheté aussi trois petites Woodsia obtusa pour border un massif aux mêmes conditions :

Petite fougère de 30cm, au rhizome peu traçant, aux frondes semi-persistantes, vert clair mat avec un pétiole jaune, silhouette fine et lumineuse  pour les  talus, murets, rochers calcaires ou siliceux, à l'ombre et mi ombre  en compagnie de cyclamens, viola, géranium.Rusticité -30°C densité 7/m2.


Jolies miniatures qui pousseront en compagnie de grandes fougères mâles, d'hellebores et de cyclamens :


Et un Lutin tout heureux d'être au jardin avec moi !


Pour finir, j'ai planté les trois boutures de laurier-rose que m'a envoyé Nicole.
Merci beaucoup, elles sont superbes :) :)


Et voilà un après-midi au jardin bien occupé, j'y retourne aujourd'hui :)
Bisous et très bon week-end

18 commentaires:

  1. Bon week end, Sylvaine!!! Je vois que tu es fort occupée aussi et que ça cogite sévère!!! On en est toutes là, je crois! Aujourd'hui, la Belgique est sous la grisaille et un peu pluvieuse... mais bon, après mes deux journées de dur labeur, j'ai mérité une petite pose... lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce site 'écoute s'il pleut' mais rien que le nom me donne envie d'aller y faire un tour !!! Ha la frénésie du printemps, l'envie de planter tout plein de nouveautés, de gratter la terre, de déplacer pour réorganiser .... Nous en sommes toutes à ce point là mais est ce que cela ne s'appellerait pas la passion ?!!! allez, je file moi aussi au jardin :)
    bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sylvaine, tu as fait un excellent choix en ajoutant des fougères pour ton coin mi-ombragé. J'en ai que 2 pieds seulement mais ta variété plus petite m'intéresse beaucoup. Je vais me renseigner à mon tour, merci pour ta suggestion ! Comment fais-tu pour avoir de si jolies primevères ? Les miennes se font manger par les escargots me laissant que peu de fleurs ... Bon jardinage. Bises. Camélia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les primevères, je ne fais rien du tout, je les laisse pousser où elles veulent, se semer ... et j'en ai tellement que les limaces auraient une indigestion si elles les mangeaient toutes ! lol
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  4. Bon week-end Sylvaine, et bon jardinage. Ici le soleil a disparu aujourd'hui.
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  5. j'ai fait un déménagement d'hellebore une fois,malheureusement elle a eu des tâches noires ensuite puis a disparu façon Dark Vador. Peut-être un hasard mais depuis je n'ose plus...
    J'ai hâte de voir tout ça un peu plus tard.
    Bon WE et bon jardinage!

    RépondreSupprimer
  6. Un joli coin du Clos...
    Bon WE, ici il fait gris voire brumeux....
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  7. Tu as bien travaillé cette semaine, il a fait tellement beau qu'il fallait en profiter, chez moi c'est pareil j'ai bien travaillé et aujourd'hui samedi il fait gris et une fine pluie c'est rageant !
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  8. tu me fais penser... cette pépinière est toujours présente aux portes ouvertes de Santonine en mai... je vais aller me faire une belle liste pour l'occasion :) Ta première fougère irait bien dans le coin qui va se dégager sous peu... je le note je le note...
    Bon weekend
    Bises et caresses au poilu et à l'écaillu :p
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. Le jardin occupe pas mal en ce moment et avec le soleil c'est très agréable et la terre est bonne à travailler. De plus tu es soutenue par tous tes petits compagnons.
    Bon week-end avec un soleil plus timide aujourd'hui.
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  10. Le résultat sera au rendez-.vous, j'en suis bien persuadée! Bravo pour ce choix, les fougères ne sont pas des ingrates: dans le terrain qui leur convient, elles se multiplient allègrement...
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  11. Une commande 3 semaines avant Saint Jean, tu exagères Sylvaine ! ;-)
    Ces fougères vont apporter une atmosphère de sous bois pleine de fraicheur, j'en suis sûre. Et j'ai adoré la vidéo de ta chocolat en train de brouter ! Elle ne se sent pas trop seule sans sa noisette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré commander les fougères parce que je n'étais pas sure du tout de les trouver à St Jean.
      Pour Chocolat, tu sais, les tortues vivent en solitaire et supportent même mal la présence de congénères alors il mène sa petite vie tranquille, en mangeant et dormant et en faisant de l'exercice en escaladant les bordures et même les marches ! lol
      Bisous et très bon dimanche

      Supprimer
  12. J'adore tes petites fougères associées aux hellébores ! Cela me donne des idées . J'ai déjà des touffes d'héllébores, et plus loin sur un talus des mini fougères qui poussent spontanément . Je crois bien que je vais déplacer une ou deux fougères...A propos de Magnolia que tu adores, et de terre calcaire, regarde la réponse que j'ai faite à Aneth du Clos du Lotaret .
    Adorable ta vidéo de Chocolat ! Je te souhaite un beau dimanche !

    RépondreSupprimer
  13. On doit se sentir très bien dans le jardin de Lutin et de Sylvaine.... Petite question à la jardinière : nous avons une bouture d'iris gigot qui vient du vieux clos ( merci encore !) il est superbe, se plait beaucoup et il me vient l'idée de le diviser ou de le bouturer ... Comment dois-je procéder.. Merci d'avance et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la bouture, je ne sais pas !
      Pour diviser, il est recommandé de le faire tous les quatre, cinq ans, pas avant.
      Et si tu veux d'autres bb, je peux t'en envoyer !

      Supprimer
  14. Bonsoir Sylvaine, tu as bien fait d'introduire une belle fougère dans ce coin de ton Clos... J'ai aussi un Dryopteris mais "erythrosora" et je suis ravie car j'aime beaucoup les fougère ! Tu as bien travaillé, et tes plantes doivent apprécier les soins que tu leur donnes. Bonne fin de dimanche et belle semaine à venir, bise, Shuki

    RépondreSupprimer
  15. Et bien dis-donc tu as bien travaillé dans ton jardin, un rayon de soleil et on s'active comme des petites abeilles.... j'ai aussi des fougères comme les tiennes , je les ai planté en plein soleil , elles s'y plaisent bien contrairement à ce qu'on pourrait croire! par contre ,elles sont au bord du bassin! je te souhaite une bonne journée et par la même occasion une bonne semaine, bizs ! Rosy.:)

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...