C'est mon coin verrue, verrue de chez verrue, tellement verrue que je ne l'ai jamais pris en photo ni montré depuis les débuts du blog !!!
Il n'a pas toujours été verrue. J'ai retrouvé un plan de ma Grand-mère, datant des années 50/60, quand le petit jardin "du haut" était un potager au soleil.
Plate-bande à gauche du plan, du cerfeuil, des laitues, des bettes :
Dans les années 70, mon père avait planté des poiriers, un brugnonier, un cassis et les mûres :
Les années ont passé. Les fruitiers sont morts depuis longtemps, les thuyas, plantés pour cacher la vue sur le collège, ont été cassé durant la tempête de 99 mais les ifs ( sapins sur le plan ) ont bien grandi et ombragent maintenant toute cette partie du second jardin.
Il y a quelques années, j'ai refait la plate-bande. J'ai enlevé le vieux cassis qui ne produisait plus, j'ai mis à sa place des bergenias :
A côté d'eux, plus haut parce que la plate-bande est légèrement pentue, des fougères mâles :
Mais je les ai plantées bien trop près du bord et les larges frondes débordent dans l'allée étroite :
Et au dessus, à l'autre bout du massif, il y a mes jolis semis d'hellébores :
Des bergenias, des fougères, des hellébores mais aussi, et surtout, les mûres qui drageonnent partout sous forme de ronces piquantes et hargneuses, du lierre, des violettes, des faux-fraisiers, des semis de laurier, if, houx, frêne, érable ... c'est pas croyable tout ce qui peut se semer dans ce bout de terre pauvre et bourré de racines !
Et pour couronner le tout, un sureau qui a grandi à une vitesse hallucinante (C'est la faute de mon homme qui ne l'a pas enlevé quand je lui ai demandé) et la Reine de la Cour des Miracles, la clématite des gueux, Clématis vitalba, qui caracole au milieu des mûres :
C'est mon projet jardin 2015.
Je vais retrousser mes manches et enlever les bergenias qui ne fleurissent presque plus, les fougères qui débordent, arracher ou tailler très court tout les squatteurs, désherber puis retourner la terre, l'amender avec le bon terreau dont Mr Noir, le gros composteur, va être bientôt délesté et ... planter :)
La suite de mon projet dans le prochain article
Bisous et bonne journée
coucou Sylvaine
RépondreSupprimerIl va falloir engager des gros bras pour venir à bout de toutes ces racines !!
bon courage et à bientôt pour la suite
MITOU
Voilà un grand projet ! Je te souhaite beaucoup de courage mais aussi de plaisir et de satisfaction ! Bonne journée, Sylvaine !
RépondreSupprimeril va te falloir du courage pour retourner cette terre pleine de racines , mais pour mener à bien ton projet c'est indispensable ! bises
RépondreSupprimerBravo! C'est bien de reprendre ce petit bout de terrain... Je t'approuve parce que j'ai le même projet - mais moi c'est contre la route - j'en reparlerai, pour le moment, je cogite encore et j'affute mes armes :-)
RépondreSupprimerTrès émouvants ces plans de jardin - c'est une telle chance, un jardin avec une histoire!
Je me réjouis de lire la suite!!!!!
RépondreSupprimerGros bisoussss... un peu tristes car toujours pas arrivées...
Suite à la mort d'un grand frêne, j'ai aussi un coin verrue...
RépondreSupprimerIl va falloir que je le montre aussi! ;-)
Bonne journée Sylvaine!
Ouah.. j'admire..
RépondreSupprimerDans le temps, on pensait à faire des plans pour les potagers et jardins,
Faudrait faire de même aujourd'hui.. je le fais, mais mon jardin est petit..
Et de temps en temps, il faut sévir, car tout pousse,
même ce que l'on n'a pas semé..
Bon courage pour la suite.
Bises
Chouette projet ! A suivre !
RépondreSupprimerUn grand projet que je vais suivre, tu vas mener ça de mains de maître !
RépondreSupprimerBonne journée
Des verrues comme ça, je connais aussi ;) !... Je suis curieuse de voir ce que tu as prévu ...
RépondreSupprimerJ'ai bien reçu tes graines de Stipa, merci beaucoup, bisous !
Ouhlala ! Bon courage pour le nettoyage, pas facile de venir à bout d'un roncier.
RépondreSupprimerC'est super d'avoir encore les plans du potager créé par ton papa et j'attends la suite de tes projets avec intérêt.
Bonne journée ensoleillée.
Il y a des coins de jardin comme çà ... malgré notre bonne volonté rien ne pousse mais il suffit parfois de trouver les bonnes plantes et fleurs ..
RépondreSupprimerBon courage Sylvaine !
Bises sous le ciel bleu de par chez nous !!
Nicole
et bien tu as un sacré travail en perspective ! mais je suis sûre que tu vas encore nous trouver des petites merveilles aux prochaines foires des plantes :p
RépondreSupprimerBises
Lydie
J'aime voir le plan du jardin au temps de votre grand mère et de votre papa. J'aurais aussi le plaisir de découvrir, après vos travaux, ce que vous allez en faire de ce coin.
RépondreSupprimerBon courage et bonne journée.
Mimine Jolie.
Très beau projet en vue. Tu vas devoir te retrousser les manches. Enlever des racine de ronces n'est pas chose aisée. Mais ça en vaudra la peine. Je suis sûre que tu vas faire de cette "verrue" un petit coin de paradis. Super ces anciens plans. Bonne continuation.
RépondreSupprimerJ'adoooore les plans de tes grands-parents ils sont si beaux et touchants et quel talent ! Mais tu es leur digne petite-fille c'est sûr ! "La cour des miracles " j'adore aussi ! Quelles plantes trouveras-tu pour y insérer la belle Angélique et le nom moins séduisant NIcolas ? Bizh.
RépondreSupprimerUn super projet ! C'est bien de faire avancer les choses. Nous aussi nous avons une énorme verrue mais je pense(j'espère) qu'à l'automne ce sera enlevée. J'en parlerai plus tard. Pour le moment je croise les doigts. J'aime beaucoup les vieux plans de tes grands-parents.... mais je suis sûre que tes plans à toi seront aussi beaux ! Bises et bon courage pour les travaux
RépondreSupprimerHooo un gros projet et beaucoup d'huile de coude
RépondreSupprimertu nous feras des photos hein dit ?
bises
Très joli projet, attention au dos!....x
RépondreSupprimerquelle émotion en retrouvant l'histoire du jardin...j'attends la suite du projet avec impatience...mais surtout bon courage pour la préparation
RépondreSupprimerbonne soirée
Alors-là on est pressé de savoir !!! Peut-être refaire un coin fruitier comme autrefois ???
RépondreSupprimerLà, il va te falloir bien du courage et un dos résistant mais c'est bien d'avoir des projets et de se remettre en question.
C'est ce que nous faisons actuellement au jardin, après une douzaine d'années de plantations diverses, je me suis aperçue l'an dernier, alors qu'il avait tant plu, que le jardin devenait une jungle alors je me suis promis qu'au printemps, je taillerais tout ce beau monde et c'est ce que nous faisons depuis quelques jours...
Bisous
super ton projet! si tu as besoin de plantes d'ombre dis le moi, je peux t'en faire passer par mon fils!
RépondreSupprimeramities.
Oh ! Merci beaucoup Geneviève, c'est vraiment très gentil de ta part.
SupprimerBisous
Je le trouve plutôt charmant, moi, ce petit coin..., surtout sur la photo du haut. Je me demande bien ce que tu vas pouvoir en faire...un nouveau potager, peut-être?
RépondreSupprimer*des bises et une douce soirée*
Cécile
Voilà un travail énorme, titanesque. C'est vrai qu'un coin du jardin dont on s'occupe très peu à l'art et la manière de revenir à l'état sauvage. J'ai hâte de voir ton projet (moi j'enlèverais tout et y mettrais des hydrangeas, question pratique, mais moi ce n'est pas toi alors j'attends avec impatience ta projection). Et surtout courage car la tâche n'est pas aisée, j'espère que tu ne feras pas tout toute seule ! Bonne soirée.
RépondreSupprimerQuand tu en seras aux plantations, le plus gros sera passé avec toutes ces racines ou drageons à retirer...Sacré projet mais beau projet, je vais suivre tout cela ;) Bises
RépondreSupprimerC'est un beau projet pour cette année ! Tu dois être contente d'avoir trouvé une "zone de jeux".
RépondreSupprimerJe suis impressionnée par les plans que tu as retrouvés. Voir ce que ta grand-mère et ton père ont planté à cet endroit, ce doit être vraiment intéressant !
Bonne soirée !
on a tous un coin verrue dans notre jardin. les documents de ta grand mère et ton père sont bien précieux. des générations de jardiniers! hâte de voir ce que tu vas faire de ce coin.
RépondreSupprimerLe mieux est de ne pas trop réflechir à ce qui t'attend ... sinon tu ne vas pas avoir le courage de te lancer... car franchement préparer un vieux massif comme le tien , rempli de racines, il y a effectivement plus enthousiasment et en plus, à voir tes plans, tu n'as guère de place pour te retourner... tu fais comment pour les débris... tu dois les descendre dans l'autre jardin ou tu as un endroit à compost en haut... courage en tout cas...le jardin cela se mérite ! hélène
RépondreSupprimerOuh la la!!!!
RépondreSupprimerJe fais m par m ou moins dans des conditions difficiles et avec un dos fragile.
J'aime bien la perfection! alors j'y mets qqfois 2 ou 3 ans pour agrandir un massif!
Bon courage à toi et fais doucement...
Moi aussi j'ai un p'tit coin 'pourri' sur ma terrasse et petit petit, je le réduis. Il aura bientôt disparu. Hâte de voir la métamorphose du tien !
RépondreSupprimerBeaucoup de courage alors!!!
RépondreSupprimercommence par un coin et fait au fur et à mesure, et n'oublie pas les photos, ça te motiveras de voir l’avancement!
bisouilles
Voilà un projet ultra motivant. Je lui trouve déjà un certain charme comme cela à ton petit coin. Qu'est-ce que cela va être après ! Comme on dit, y-a plus qu'à :-) !
RépondreSupprimerun projet gigantesque :(vu par moi! )mais c'est ton truc et tu nous montres des résultats extra la saison suivante, alors bon courage
RépondreSupprimerbises
nicole81
Bon courage pour enlever toutes ses racines, c'est le plus dur! Après le projet prendra vite forme.
RépondreSupprimerUn beau projet que nous allons suivre...