lundi 9 mars 2015

Un dimanche laborieux !



J'ai profité du beau temps, comme tous les jardiniers, pour jardiner tout l'après-midi hier.
Il faisait doux et la terre est encore fraîche, c'était le moment idéal pour commencer à m'occuper de la Cour des miracles, d'autant plus que le Clos d'Armoise m'a envoyé mes plantounes vendredi.
J'ai enlevé les Bergenias sans difficulté mais quelle galère pour bêcher ou même simplement retourner la terre pour mélanger le terreau et faire un trou pour planter mes nouvelles venues !



La terre n'est pas mauvaise, à chaque coup de fourche, j'ai sorti de beaux vers de terre.


Mais elle est encombrée de racines à un point inimaginable ! Et pas que de mûres, il y a aussi, très nombreuses et plus méchantes, des racines d'if :


J'ai tout de même réussi à caser mes petites plantes, j'espère que tout ce petit monde se plaira !



Je ne me suis occupée que d'1/3 de la plate-bande mais le reste est moins pressé.
Pendant que je travaillais à l'ombre, d'autres paressait au soleil.
Chocolat est réveillé, bien réveillé :


Je lui ai mis de la mâche mais avant de manger, il faut vérifier que les sedums sont toujours là ! lol
Ouf ! Toujours à leur place !


Dans le bassin, les crapauds sont arrivés mais je n'ai pas réussi à les prendre en photo à cause des reflets.
Les poissons ont tous résisté à l'hiver et au héron :)



Et les premiers bourdons sont réveillés :



Bises et très bonne journée










31 commentaires:

  1. Hé, hé, avec le soleil, tout le monde est sorti de sa tanière ;) Tu as bien bossé...chocolat aussi :p Pour les poissons, les miens attendront encore un peu avant d'investir leur nouvel espace : ils ne connaissent, pour l'instant, que les 4 coins de leur aquarium...le bassin va être un super terrain de découverte. Pourvu que le héron n'y aille pas fourrer son bec.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est enchanteur de voir ce jardin réussi dans la pousse de ses fleurs, de la symbiose entre les espèces végétales & animales, oiseaux, insectes, qui se plaisent dans cet environnement naturellement beau . Bonne journée avec un ciel plus gris ce matin.

    RépondreSupprimer
  3. sacré boulot ! je n'ai pas jardiné hier car j'étais chez ma maman, mais aujourd'hui j'espère pouvoir me rattraper un peu ! ici j'ai vu le tout premier papillon Citron !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    Super, il est vraiment mignon Chocolat ! Faudrait que je me fasse un petit bassin, il fait combien de profondeur le tiens ?

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Ah je comprends mieux ta rage en voyant les racines..... finalement tu ne peux y mettre que des petites plantes mais je pense qu'elles viendront bien. Chocolat est reparti pour une année de festins dans son jardin et un peu étonnée que les bourdons soient déjà au rendez-vous. Jusqu'à présent je n'ai vu que quelques coccinelles à peine réveillée. Bonne journée Sylvaine et bon courage pour la suite des plantations. Bises

    RépondreSupprimer
  6. ça me fait penser qu'il faut que j'ailles acheter un compagnon à mon bubulle 2
    Que de travail, avec la douceur et la pluie qui est annoncée tout ce petit monde va prospérer
    Bisous à toi

    RépondreSupprimer
  7. bravo pour ton défrichage, je comprends ton pb ,chezmoi, c'est TOUT le jardin qui est comme ça alors re-bravo,il faudra que je m'y mette quand même! un mimosa et un sureau attendent !!
    ravie d'avoir des nouvelles de chocolat,il a l'air en plein forme ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Un sacré travail. Planter aux milieux de toutes ces racines ne doit pas être chose aisée. Mais avec le temps, tout ce petit monde va certainement bien s'installer. Bien mignonne cette tortue. C'est chouette car je crois que l'on en voit de moins en moins. Elles sont un peu comme les hérissons : rares. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  9. ta tortue a l'air intéressée par les sedums on dirait! chez nous aussi we jardinage et nouveau massif. ta cours des miracles prend forme. les racines on connaît aussi, moi j'y vais carrément au coupe branche, on verra bien qui en pâtira le plus! un bassin j'en rève, j'espère pouvoir en faire un bientôt! bon jardinage

    RépondreSupprimer
  10. Déjà réveillé Chocolat ! Trop rigolo. Moi aussi j'ai d'affreuses racines ( de bambous...) à arracher pratiquement chaque fois que je plante 3 fois rien. Courage et détermination, nous y arriverons ! xx

    RépondreSupprimer
  11. Dur, dur le travail de jardinier dans une terre aride et encombrée de racines persistantes mais la récompense est certainement au bout !!!
    Tout le monde s'éveille, les prémices du printemps avec ce beau ciel bleu se font sentir !!
    Bisous Sylvaine et bon courage à toi pour u ne belle semaine !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  12. Un temps idéal pour jardiner et faire quelques plantations mais parfois, le jardinage c’est aussi quelques surprises quand on décide d’aménager ou de réaménager une partie de son jardin. Bon courage sylvaine.

    RépondreSupprimer
  13. Je sais ce que tu as enduré, j'y suis passée il n'y a pas longtemps mais quel satisfaction une fois les plantes installées et on peut dire "c'est moi qui l'ai fait"!!! A dans quelques semaines pour voir les floraisons. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. Hé bien dis-donc, ça ne chôme pas, même le dimanche ..?!
    Un vrai beau temps comme les jardinières, jardiniers aiment.
    J'ai un plant de Brunnera, mais je suis un peu déçue..
    petites fleurs bleues qui ne restent pas longtemps, et un feuillage pas très intéressant, à mon goût...
    Bon courage pour la suite, bisous

    RépondreSupprimer
  15. Les tortues adorent les sedums, j'ai donné un gros pied à une de mes nièces pour sa tortue !
    Elle apprécie beaucoup !
    Tu as bien travaillé mais nous aussi, nous sommes en plein travail de taille et de restructuration des massifs, un boulot fou ! Même pas le temps de faire des photos et d'alimenter le blog...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour tout le travail réalisé malgré les racines juste là pour corser l'affaire. J'adore ce bassin qui semble être retourné au naturel.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. On est nombreux à avoir jardiné ce week-end. Le retour du soleil était tellement attendu, qu'on a mis les bouchées doubles pour aménager nos massifs et planter les nouvelles venues. Pourvu que ce temps reste encore quelques jours ! Bises et belle soirée.

    RépondreSupprimer
  18. Sylvaine, ton bassin a l'air super beau ! et ton massif relooké sera superbe, je n'en doute pas un instant : de la belle terre (même avec les racines), des belles plantes : la combinaison parfaite pour la réussite jardinière :-) Gros gros bisous !

    RépondreSupprimer
  19. quand je vois ces photos et les massifs délimités avec les tuiles, j'ai l'impression de faire un bond dans le temps et de me retrouver dans le jardin de ma toute petite enfance!!!
    Bravo pour le boulot accomplit
    bisouilles (ton courrier est prêt et seras posté demain ;) )

    RépondreSupprimer
  20. Grâce à ce beau soleil, on a tous eu envie de retourner au jardin, du courage plein les mains! Comme c'est fatiguant mais comme ça fait du bien!

    RépondreSupprimer
  21. Rien de tel qu'une journée productive au jardin accompagnée par le soleil !! très contente d'admirer à nouveau chocolat !!! le jardin reprend vie tout doucement et cela fait un bien fou !! bonne journée Sylvaine, bises ...

    RépondreSupprimer
  22. Ce n'est que du bonheur des jours de soleil et les travaux de jardin à cette saison! Même si parfois, ils sont parfaitement casse-dos! J'en ai fait l'expérience hier en tournant mon nouveau massif... Mais quel pied géant! Mon ennemi l'égopode que j'ai pu extirper sans difficulté de la belle terre retournée, les idées de plantations qui tournent pendant que le massif prend forme, les mésanges et les pinsons qui chantent le printemps : le rêve!

    RépondreSupprimer
  23. Partout sur les blogs, je lis que les travaux ont repris !! Et ça fait un bien fou !! Belle journée

    RépondreSupprimer
  24. Tu as de la chance d'avoir les dessins de ta grand mère !. Chacun a sa verrue la mienne est le fond du jardin et la descente vers le rû. Je vais suivre ton projet

    RépondreSupprimer
  25. Félicitation pour ton défrichage, tous les jardiniers ont adoré ce merveilleux Dimanche !!!!
    Bises et bonne soirée ...Colette

    RépondreSupprimer
  26. Un dimanche ensoleillé où tu as pu profiter de ton jardin. Ce n'est pas toujours facile de restructurer un espace, surtout quand on tombe sur des racines. Mais tu as réussi.
    Chocolat ne mange même pas tes jeunes plantouilles ? ! C'est la tortue idéale.
    Bisous et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  27. Alors c'est bien parti chez-toi. Beaucoup de travail, mais sûrement un réel plaisir. Très belle photo des crocus. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  28. joli travail ! j’aime bien ta mare çà me donne envie de refaire un bassin le mien a été suprimé à cause de mes Loulous , maintenant ils sont grands ��
    Bonne continuation , bisous

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour
    Comment avez-vous fait pour supprimer les bergenias ? J'ai essayé d'en enlevé mais je trouve ça plutôt bien implanté et j'ai peur d'en avoir laissé... Ça risque de ressortir non ? Personnellement je n'aime pas trop cette plante... Je l'ai remplacé par un pied de lavande !
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai enlevés avec la fourche après une bonne pluie et ils ne sont pas réapparus.
      Bonne soirée

      Supprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...