samedi 28 mars 2015

Petit tour du Clos



J'ai profité d'une belle éclaircie hier pour faire un tour du Clos.
Il pleut depuis plusieurs jours, le jardin est heureux, il fait gris mais voilà de vrais soleils qui mettent de la gaieté :


Association jaune ... Je sais, plusieurs blogueuses sont allergiques à cette couleur mais moi, j'aime le jaune, surtout en cette saison.

Tulipa Sylvestris, la première tulipe à fleurir :


Au pied des narcisses et des tulipes, un tapis de veronica hederifolia, une "mauvaise herbe" aux minuscules fleurs bleues dont Chocolat fait ses délices :



Autre sauvageonne, genre peste, la Ficaire !



Les violettes ... Elles peuvent être sacrément envahissantes mais Viola odorata 'Alba' est si gracieuse que je lui pardonne !


Une jolie achetée chez Flower Basket cet automne à St Jean :


Première fleur de Paquerette :


Et jolies tulipes Tukestanica :


Et je vais charger mon beau Vulcain, que j'ai mis en bannière, de vous souhaiter un très bon week-end :


Bisous



27 commentaires:

  1. Oh veinarde, Tulipa sylvestris est déjà en fleurs ! Je l'aime beaucoup celle-là. Elle se ressème ici plutôt bien. Mais elle n'est pas encore épanouie. Ce début de printemps est plus frais ici que dans la région parisienne.
    Profitez-en bien et bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Je fais partie de celles qui laissent le jaune 'chez les autres'. En revanche, si j'avais un jardin, peut-être lui réserverai-je un 'petit' endroit, mais seulement au moment du printemps.
    En revanche, j'aime beaucoup les Viola Alba que l' on ne voit pas souvent. Dommage. Et les fleurs de Vulcain sont superbes !

    RépondreSupprimer
  3. Déjà des tulipes, je t'envie !! C'est vrai que la pluie fait du bien au jardin mais nous empêche d'en profiter pleinement :-( J'espère qu'il ne va pas se mettre à pleuvoir d'ici une bonne heure, pendant la sieste des enfants que je puisse y faire un tour...
    Bon samedi Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  4. ravissantes tes petites tulipes , bien lumineuses dans ce ciel gris et encore un weekend pluvieux ! les violettes qui se ressèment dans la "pelouse" sont toutes violettes et envahissantes ! bizarre mes bergénias n'ont pas de fleurs ? dès que le soleil veut bien nous réchauffer on voit voleter les papillons surtout les jaunes ! bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. Heureusement que ces jolies petites fleurs sont ensoleillées!

    RépondreSupprimer
  6. Votre jardin est sûrement bien abrité, ici nous n'avons pas encore toutes ces fleurs ! Bon weekend ! x

    RépondreSupprimer
  7. Quelle chance...Déjà des tulipes. Ici rien....Les violas blanches sont peu courantes je crois. En tout cas, moi je n'en ai jamais vu. Des bleues tant que l'on veut...Chez moi, le début de printemps est plutôt glacial. Il gèle pratiquement une nuit sur deux et les journées sont fraîches. Mais bon, je ne désespère pas. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Ta bannière est jolie et de saison Sylvaine. Quant aux violettes 'alba', je les trouve ravissantes. Même si elles sont nombreuses et envahissantes au jardin, je pense qu'elles doivent rester discrètes car leurs fleurs me paraissent petites. Bises et bon week-end (pluvieux chez moi aussi !)

    RépondreSupprimer
  9. Le beau vulcain mérite tout à fait d'être en haut de l'affiche, dans une bannière où il papillonne au dessus du Vieux Clos ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  10. Les Tulipa silvestris que j'ai plantée grâce à toi dans mon coin jaune et blanc ont bien démarré, mais pas encore de boutons! Des violettes envahissantes : j'en rêve! J'en plante, j'en sème, des blanches, des roses, des violettes (mes préférées!), mais rien n'y fait : elles n'aiment pas chez moi...
    Jolie bannière!

    RépondreSupprimer
  11. j'adore le jaune, surtout au printemps ,alors ton article me plait , surtout avec la pluie qui s'obstine ici... et puis tes "mauvaises herbes " en photos sont très jolies ,ça me permet de mettre un nom sur les miennes!!! et dire que j'ai planté des violettes au jardin avec l'espoir d'en avoir une belle touffe l'an prochain ,mais les tiennes sont bien plus jolies ! il me faudra aussi les mignonnes tulipes du turkestan ,je les aime car elles sont basses et ici ,c'est plein vent !!! bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien tous ces petits soleils dans cette grisaille . Par contre, j'ai les mêmes envahissantes que toi , la ficaire que j'avais laissée se développer dans un endroit où elle disparait ensuite mais là, c'est un peu trop ; je viens de voir qu'elle s'est ressemée dans un massif et menace de tout coloniser.Les violettes n'ont pas leur pareilles pour tapisser les endroits d'ombres et la véronica dont je découvre le nom se multiplie partout . Le vieux clos est un refuge pour les espèces sauvageonnes et les papillons.Bises pluvieuses.

    RépondreSupprimer
  13. Le jaune compense le soleil les jours de grisaille et associé au blanc et bleu j'aime bien !!!
    Le soleil arrive enfin 17 h 30, je vais faire mon tour visite au jardin ....Bises...Colette

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Sylvaine, tes petits soleils sont adorables. Moi non plus ne suis pas allergique au jaune, surtout au printemps! Bon week end.

    RépondreSupprimer
  15. Je découvre cette Tulipa sylvestris que je ne connaissais pas du tout !
    Je suis comme toi, j'aime le jaune et même l'orange, enfin... toutes les couleurs de la nature !
    Pour la Ficaire, je fais la chasse à cette peste envahissante !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. y a déjà beaucoup de couleur au jardin !!

    RépondreSupprimer
  17. bonsoir Sylvaine
    je n'ai pas encore vu de papillon cette année mais les abeilles sont là avec les fruitiers qui fleurissent !
    j'ai changé d'hébergeur et je suis maintenant chez ékla blog http://le-jardin-de-cathline.eklablog.com/
    bon dimanche Cathline

    RépondreSupprimer
  18. J'adore tes petites violettes blanches et tes pâquerettes. Il est vrai que j'ai un peu de mal avec le jaune, et j'ai quelques narcisses dans le jardin, mais au milieu du rose, c'est pas terrible (c'est ça le problème), il faudrait que je les concentre quelque part, parce qu'il est vrai que cette couleur fait du bien... Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  19. A noter dans mes achats d'automne : tulipa sylvestris.
    J'ai pas mal de tulipes, je m'en vais peut être prendre des photos maintenant qu'elles commencent à poindre leur nez, mais je préfère de loin les plus sauvages d'entre elles.
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Je trouve que le jaune est indissociable du printemps!
    toujours en avance le Clos!!!

    RépondreSupprimer
  21. Plein de soleil déjà dans le jardin du vieux clos ! Et les bergénias déjà bien en fleurs... tout sent le printemps en île de France. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  22. Je fais partie des "blogueuses" (:D) qui n'aiment pas le jaune au jardin (dit-il alors qu'il a deux forsythias). Comme Laurence, je le laisse chez les autres. Même si je trouve qu'associé avec du violet, ça fonctionne assez bien.
    Le printemps est bien avancé chez toi ! Quel bonheur !
    Bises Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  23. Le jaune n'est pas une couleur que j'apprécie mais au jardin rien à redire car mélangé avec du bleu ou du violet ça illumine le tout.

    Bonne fin de dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  24. J'aime le jaune dans le jardin c'est lumineux et cela représente la joie,la fête,la puissance et l'amitié,dans les jardin du sud on en trouve beaucoup,bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  25. Il faut des touches de jaune au jardin, surtout dans la zone d'accueil, cela donne des sentiments positifs et augmente les facilités de communication...
    Bonne semaine Sylvaine

    RépondreSupprimer
  26. Valérie Specq30 mars 2015 à 21:32

    Coucou Sylvaine ,
    J'aime bien le jaune au jardin avec toutes ces nuances ... et les tulipes Tukestanica je ne connaissais pas mais j'adore , merci du partage , belle soirée

    RépondreSupprimer
  27. Tu as de bien mignonnes sauvageonnes! Les tulipes Turkestanika avec les primevères, la lumière des premiers narcisses jaunes, les viola odorata... C'est ravissant!

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...