J'ai profité d'une belle éclaircie hier pour faire un tour du Clos.
Il pleut depuis plusieurs jours, le jardin est heureux, il fait gris mais voilà de vrais soleils qui mettent de la gaieté :
Association jaune ... Je sais, plusieurs blogueuses sont allergiques à cette couleur mais moi, j'aime le jaune, surtout en cette saison.
Tulipa Sylvestris, la première tulipe à fleurir :
Au pied des narcisses et des tulipes, un tapis de veronica hederifolia, une "mauvaise herbe" aux minuscules fleurs bleues dont Chocolat fait ses délices :
Autre sauvageonne, genre peste, la Ficaire !
Les violettes ... Elles peuvent être sacrément envahissantes mais Viola odorata 'Alba' est si gracieuse que je lui pardonne !
Une jolie achetée chez Flower Basket cet automne à St Jean :
Première fleur de Paquerette :
Et jolies tulipes Tukestanica :
Et je vais charger mon beau Vulcain, que j'ai mis en bannière, de vous souhaiter un très bon week-end :
Bisous
Oh veinarde, Tulipa sylvestris est déjà en fleurs ! Je l'aime beaucoup celle-là. Elle se ressème ici plutôt bien. Mais elle n'est pas encore épanouie. Ce début de printemps est plus frais ici que dans la région parisienne.
RépondreSupprimerProfitez-en bien et bon week-end
Je fais partie de celles qui laissent le jaune 'chez les autres'. En revanche, si j'avais un jardin, peut-être lui réserverai-je un 'petit' endroit, mais seulement au moment du printemps.
RépondreSupprimerEn revanche, j'aime beaucoup les Viola Alba que l' on ne voit pas souvent. Dommage. Et les fleurs de Vulcain sont superbes !
Déjà des tulipes, je t'envie !! C'est vrai que la pluie fait du bien au jardin mais nous empêche d'en profiter pleinement :-( J'espère qu'il ne va pas se mettre à pleuvoir d'ici une bonne heure, pendant la sieste des enfants que je puisse y faire un tour...
RépondreSupprimerBon samedi Sylvaine !
ravissantes tes petites tulipes , bien lumineuses dans ce ciel gris et encore un weekend pluvieux ! les violettes qui se ressèment dans la "pelouse" sont toutes violettes et envahissantes ! bizarre mes bergénias n'ont pas de fleurs ? dès que le soleil veut bien nous réchauffer on voit voleter les papillons surtout les jaunes ! bon weekend
RépondreSupprimerHeureusement que ces jolies petites fleurs sont ensoleillées!
RépondreSupprimerVotre jardin est sûrement bien abrité, ici nous n'avons pas encore toutes ces fleurs ! Bon weekend ! x
RépondreSupprimerQuelle chance...Déjà des tulipes. Ici rien....Les violas blanches sont peu courantes je crois. En tout cas, moi je n'en ai jamais vu. Des bleues tant que l'on veut...Chez moi, le début de printemps est plutôt glacial. Il gèle pratiquement une nuit sur deux et les journées sont fraîches. Mais bon, je ne désespère pas. Bonne journée.
RépondreSupprimerTa bannière est jolie et de saison Sylvaine. Quant aux violettes 'alba', je les trouve ravissantes. Même si elles sont nombreuses et envahissantes au jardin, je pense qu'elles doivent rester discrètes car leurs fleurs me paraissent petites. Bises et bon week-end (pluvieux chez moi aussi !)
RépondreSupprimerLe beau vulcain mérite tout à fait d'être en haut de l'affiche, dans une bannière où il papillonne au dessus du Vieux Clos ! Bonne journée :)
RépondreSupprimerLes Tulipa silvestris que j'ai plantée grâce à toi dans mon coin jaune et blanc ont bien démarré, mais pas encore de boutons! Des violettes envahissantes : j'en rêve! J'en plante, j'en sème, des blanches, des roses, des violettes (mes préférées!), mais rien n'y fait : elles n'aiment pas chez moi...
RépondreSupprimerJolie bannière!
j'adore le jaune, surtout au printemps ,alors ton article me plait , surtout avec la pluie qui s'obstine ici... et puis tes "mauvaises herbes " en photos sont très jolies ,ça me permet de mettre un nom sur les miennes!!! et dire que j'ai planté des violettes au jardin avec l'espoir d'en avoir une belle touffe l'an prochain ,mais les tiennes sont bien plus jolies ! il me faudra aussi les mignonnes tulipes du turkestan ,je les aime car elles sont basses et ici ,c'est plein vent !!! bon week-end
RépondreSupprimerJ'aime bien tous ces petits soleils dans cette grisaille . Par contre, j'ai les mêmes envahissantes que toi , la ficaire que j'avais laissée se développer dans un endroit où elle disparait ensuite mais là, c'est un peu trop ; je viens de voir qu'elle s'est ressemée dans un massif et menace de tout coloniser.Les violettes n'ont pas leur pareilles pour tapisser les endroits d'ombres et la véronica dont je découvre le nom se multiplie partout . Le vieux clos est un refuge pour les espèces sauvageonnes et les papillons.Bises pluvieuses.
RépondreSupprimerLe jaune compense le soleil les jours de grisaille et associé au blanc et bleu j'aime bien !!!
RépondreSupprimerLe soleil arrive enfin 17 h 30, je vais faire mon tour visite au jardin ....Bises...Colette
Bonsoir Sylvaine, tes petits soleils sont adorables. Moi non plus ne suis pas allergique au jaune, surtout au printemps! Bon week end.
RépondreSupprimerJe découvre cette Tulipa sylvestris que je ne connaissais pas du tout !
RépondreSupprimerJe suis comme toi, j'aime le jaune et même l'orange, enfin... toutes les couleurs de la nature !
Pour la Ficaire, je fais la chasse à cette peste envahissante !!!
Bisous
y a déjà beaucoup de couleur au jardin !!
RépondreSupprimerbonsoir Sylvaine
RépondreSupprimerje n'ai pas encore vu de papillon cette année mais les abeilles sont là avec les fruitiers qui fleurissent !
j'ai changé d'hébergeur et je suis maintenant chez ékla blog http://le-jardin-de-cathline.eklablog.com/
bon dimanche Cathline
J'adore tes petites violettes blanches et tes pâquerettes. Il est vrai que j'ai un peu de mal avec le jaune, et j'ai quelques narcisses dans le jardin, mais au milieu du rose, c'est pas terrible (c'est ça le problème), il faudrait que je les concentre quelque part, parce qu'il est vrai que cette couleur fait du bien... Bon dimanche
RépondreSupprimerA noter dans mes achats d'automne : tulipa sylvestris.
RépondreSupprimerJ'ai pas mal de tulipes, je m'en vais peut être prendre des photos maintenant qu'elles commencent à poindre leur nez, mais je préfère de loin les plus sauvages d'entre elles.
Bises
Je trouve que le jaune est indissociable du printemps!
RépondreSupprimertoujours en avance le Clos!!!
Plein de soleil déjà dans le jardin du vieux clos ! Et les bergénias déjà bien en fleurs... tout sent le printemps en île de France. Bon dimanche.
RépondreSupprimerJe fais partie des "blogueuses" (:D) qui n'aiment pas le jaune au jardin (dit-il alors qu'il a deux forsythias). Comme Laurence, je le laisse chez les autres. Même si je trouve qu'associé avec du violet, ça fonctionne assez bien.
RépondreSupprimerLe printemps est bien avancé chez toi ! Quel bonheur !
Bises Sylvaine !
Le jaune n'est pas une couleur que j'apprécie mais au jardin rien à redire car mélangé avec du bleu ou du violet ça illumine le tout.
RépondreSupprimerBonne fin de dimanche, bises.
J'aime le jaune dans le jardin c'est lumineux et cela représente la joie,la fête,la puissance et l'amitié,dans les jardin du sud on en trouve beaucoup,bonne semaine à toi
RépondreSupprimerIl faut des touches de jaune au jardin, surtout dans la zone d'accueil, cela donne des sentiments positifs et augmente les facilités de communication...
RépondreSupprimerBonne semaine Sylvaine
Coucou Sylvaine ,
RépondreSupprimerJ'aime bien le jaune au jardin avec toutes ces nuances ... et les tulipes Tukestanica je ne connaissais pas mais j'adore , merci du partage , belle soirée
Tu as de bien mignonnes sauvageonnes! Les tulipes Turkestanika avec les primevères, la lumière des premiers narcisses jaunes, les viola odorata... C'est ravissant!
RépondreSupprimer