Hier matin, il pleuvait beaucoup mais malgré la pluie, les bûcherons étaient là pour faire leur sale besogne.
Pas dans le jardin, oh non ! mais tout à côté, dans le jardin de la mairie, pour couper et abattre le grand peuplier noir, le Liard que nous voyons de nos fenêtres depuis des décennies :
"Ecoute bûcheron, arrête un peu le bras" semblent dire les martinets qui tournent autour de la grue :
Mais les bûcherons n'écoutent pas la prière :
Dans le jardin, les oiseaux se taisent. Ils entendent, comme nous, la scie, le bois qui craque. Ils regardent tristement le grand arbre dans lequel ils se posaient si souvent, dans lequel les pies ont niché il y a deux ans, les merles l'an dernier :
Même mes vieux arbres doivent frémir de voir leur copain ainsi débité :
Il ne reste plus que quelques branches :
Pourquoi ? L'arbre semblait sain, en bonne santé.
Il n'y aura bientôt plus que ma "bulle verte" selon l'expression de Lydie, pour apporter un peu de verdure et de fraîcheur !
Bises et bon lundi
Il y a de quoi être triste : va savoir pourquoi cet arbre a été sacrifié...Comme à toi, cela me fait mal au cœur...mais Ronsard de nos jours semble hélas bien démodé et je me demande si on l'étudie encore en classe. Pourtant, quel lyrisme et quelle poésie !Il n'y a plus que les oiseaux pour prier les bûcherons...
RépondreSupprimerC'est d'une tristesse infinie...un si bel arbre :(
RépondreSupprimerOn se demande bien pourquoi , je parie que ce sont les racines qui ressortaient alors les municipalités rasent les arbres...
RépondreSupprimerIci, viennent d'être abattus plusieurs platanes centenaires qui formaient une belle allée, le tram arrive ...
Bonne journée, qui s’annonce très pluvieuse!
Bisous
Quelle tristesse, ce bel arbre...
RépondreSupprimerMais j'imagine qu'il y avait une excellente raison.
Profite bien de ton paradis, ma chère Sylvaine...
c'est toujours un crève coeur de voir ça... y avait il un risque ? ou simplement un riverain qui n'aime pas la nature...
RépondreSupprimertriste...
RépondreSupprimerToujours triste de voir des arbres se faire décapité et même plus !
RépondreSupprimerSi ça se trouve, sa seule faute était de faire de l'homme à un grand homme ;-) Bises et bonne journée
Pauvre arbre qui a mis tant d'année à pousser et offrir le gîte aux oiseaux. Toujours triste quand on les supprime! Malgré ça et le mauvais temps, je te souhaite une bonne semaine!
RépondreSupprimerJe comprends ta désolation, voir un si bel arbre abattu est d'une grande tristesse.Ton paradis est à préserver absolument!
RépondreSupprimerLes zozios comptent sur toi!
C'est toujours triste de voir un arbre abattu, lorsque je vois des agriculteurs tronçonner des arbres le long des champs pour avoir un peu plus de rendement, ça me fait mal au coeur. Heureusement que chez toi, il y a des arbres pour abriter les oiseaux.
RépondreSupprimerBises Sylvaine
C'est triste de voir des arbres sains se faire décapiter pour on ne sait quelle raison trouvée comme excuse. Heureusement, ton jardin assure le refuge à tous ces oiseaux.
RépondreSupprimerDommage de voir un arbre si vigoureux partir pour l'intérêt des hommes. les oiseaux viendront se réfugier chez toi, ils s'adapteront. On perçoit toute ta tristesse dans ton texte.
RépondreSupprimerOn en a marre de ces assassins de la nature..... Mais à quoi pensent les gens d'aujourd'hui... Le monde est à pleurer...
RépondreSupprimerCa fait mal - tant d'années pour pousser, et grâce à la tronçonneuse, loin en moins d'une demi-heure! Je pense que l'on abattrait moins d'arbres si tout devait encore se faire manuellement!
RépondreSupprimerC'est bien triste. Les oiseaux trouverons facilement le chemin de ton vieux clos. Ils y serons bien. Bisous
RépondreSupprimerUn jour, la nature se vengera...
RépondreSupprimerJ'ai le cœur serré, l'abattage d'un arbre sain est pour moi un acte contre nature.
(Il y a) un certain respect qui nous attache, et un général devoir d'humanité, non aux bêtes seulement qui ont vie et sentiment, mais aux arbres et aux plantes. Michel Eyquem de Montaigne
Un déchirement et je te comprends ... déjà quand la nature s'en mêle et déracine un arbre comme c'est le cas de notre bouleau l'an passé ... il n'a pas résisté malgré ces 50ans !
RépondreSupprimerCe bel arbre près de chez toi peut-être dérangeait-il certains , va savoir !
Bisous Sylvaine et bonne semaine par chez toi, ici il fait bien gris et pluvieux de temps à autre !!Triste notre printemps !
Nicole
se souvient-on encore que sans arbre ,sans plante....pas d'oxygène...pas de vie sur cette terre..les écoliers de mon âge l'avaient appris en classe,(l'Amazonie poumon de la terre,où est-elle?) est-ce encore le cas? je suis triste pour toi et pour les oiseaux qui y nichaient. bonne soirée malgré tout
RépondreSupprimercoincés dans le bâti, les arbres devenus grands, trop grands deviennent gênants, et souvent pour des questions de responsabilité.
RépondreSupprimerUn jour j'ai fait faire une expertise forestière dans le cadre de mon travail, j'ai été étonnée des durées de vie de certaines essences d'arbres, dans un terrain nu ça ne pose pas de problèmes, en ville, oui,malheureusement.
Et depuis les tempêtes encore plus....
Plantes-en un dans une campagne pour compenser. Je comprends, il va manquer à ton horizon.
Des bises de consolation !
Comme c'est triste mais aussi tellement révoltant !
RépondreSupprimer