vendredi 27 mai 2016

Le cadeau de Botanic



Moi aussi, j'ai re√ßu un joli cadeau de Botanic, un nichoir pour mes petites abeilles solitaires ūüíēūüíē


Je l'ai install√© contre le mur du fond du second jardin, √† c√īt√© de Graham Thomas :



Merci Botanic !


Comme vous le savez déjà, il y a beaucoup d'abeilles solitaires dans le jardin et depuis le début du mois, une ruche s'est installée dans un des murs du jardin. Ce n'est pas la première fois, il y a quelques années, nous en avions trois !
Jeunes abeilles :



Andrena fulva, la jolie Osmie rousse :


Partage pacifique !


Une reine bourdon a aussi choisi le mur comme couvain et ses premières jeunes ouvrières viennent de sortir du nid :


Les butineurs ont le choix en ce moment avec le seringat tout fleuri, le robinier qui commence sa floraison, les vivaces, les premi√®res roses mais la sauge est l'attraction irr√©sistible ! 


Ses fleurs bleues les attirent comme un aimant, c'est la cohue, on butine, on se bouscule, on bourdonne :



Indifférents à toute cette laborieuse agitation, des Chrysomèles dégustent feuilles et fleurs :



Mais elle n'a pas échappé à un oeil acéré !
Je l'ai reconnu tout de suite dans son habit noir, plus petit, plus vif et rapide que les n√ītres, le frelon asiatique !

Photo Google

C'est la première fois que j'en vois un. Il a essayé d'attraper une abeille mais il n'a pas réussi, elles sont très vives alors il a renoncé.
J'espère que ce n'est pas un éclaireur ...
Bises et bonne journée

15 commentaires:

  1. J'ai reçu un abri pour coccinelles mais...j'en ai un dpuis des années et aucune coccinelle n'y a jamais mis le pied ! je crois qu'elles ont trop de cachettes naturelles au jardin !!!lol !

    RépondreSupprimer
  2. Pas de cadeau de Botanic chez moi, pourtant je suis une bonne cliente, peut être pas suffisant dépensière pour leur communication commerciale ;-)
    Les frelons sont bien présents cette année à mon grand désespoir, il existe des pièges à faire soit même avec une bouteille, ça fonctionne assez bine apparemment

    RépondreSupprimer
  3. Il est sympa ce petit abri à z'abeilles :)
    Mais, oh flute...un frelon asiatique !! C'est qu'il commence √† remonter un peu trop vers le nord √† mon go√Ľt celui-l√† !
    Pauvres abeilles : elles ont déjà fort à faire pour résister aux pesticides :( Je suis affreusement désolée d'en voir complétement déboussolées, titubantes, mourantes après des pulvérisations dans les champs. La ville devient un sanctuaire pour elles...enfin, chez toi surtout !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Soit très vigilante avec les frelons asiatiques... ici on leur fait une chasse sans merci. Je vois quand même qu'ils ont déjà beaucoup fait de chemin ...

    RépondreSupprimer
  5. Un cadeau bien pratique !
    Tes photos sont superbes...
    Et ton jardin un havre pour les insectes.
    Bon après-midi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Cadeau sympa , ici pas encore vu de frelons asiatiques , les abeilles s en donnent à coeur joie, ça boudonne de partout.

    RépondreSupprimer
  7. il y en a du monde chez toi! mince s'il y a déja des bourdons asisatique je vais ouvrir l'oeil

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Sylvaine il est superbe ce nichoir et à trouver le bon jardin oh un frelon asiatique chez vous il remonte vers le Nord aie...
    Ici mon parterre de thym fait des heureuse o que cela butine il y auras du miel parfumé au thym dans une ruche j'espère car je sais ici au village 2 à 3 personnes ont des ruches.
    Belle soirée Sylvaine

    RépondreSupprimer
  9. Una fotografía impresionante, mis más sinceras felicitaciones me he quedado encantado con cada una de sus fotos. Un saludo desde Plantukis y buen fin de semana

    RépondreSupprimer
  10. C'est super ce cadeau ! Botanic remercie ses bons clients. Très jolies tes photos d'insectes.

    RépondreSupprimer
  11. S'il y a un frelon asiatique, c'est qu'en g√©n√©ral un nid n'est pas loin. Va falloir le guetter car cette bestiole n'attaque pas que les abeilles. Il peut √™tre aussi dangereux pour les autres animaux et pour nous. Ici dans le sud on est tenu de le signaler √† la mairie et apr√®s on fait venir un sp√©cialiste (c'est pas donn√©) pour √©radiquer le nid. Bon courage donc pour ouvrir l’Ňďil.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos sont superbes Sylvaine et ton jardin semble bien paisible. L'association du rosier 'Graham Thomas' et des sauges est parfaite ! Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Sylvaine ! Un adorable cadeau qui va faire sans nul doute plaisir à tes abeilles butineuses ! attention à ces vilains Frelons Asiatiques Ca y est l'orage est là encore un WE arrosé mais à quand le soleil ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Un chouette cadeau pour tes abeilles.Je viens de découvrir un magasin Botanic à Clermont.Je sens que nous irons souvent quand nous serons en Auvergne.Nous n'en avons pas par chez nous. Il grêle , en ce moment!!!! Bises Sylvaine

    RépondreSupprimer
  15. Ces frelons, un grand coup de tapette c'est tout ce qu'ils méritent, j'ai peur qu'il ne revienne ennuyer tes petites abeilles, tiens le à l'oeil !
    C'est sympa d'avoir une mini ruche chez soi.
    Belles photos et sympa ce cadeau.
    Bonne fête des mères !

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...