vendredi 7 octobre 2016

Retour d'estive



Les premiers jours d'automne étaient beaux et plutôt chauds et toutes mes plantes succulentes et cactées profitaient des douces journées de Septembre après s'être dorées au soleil tout l'été.
Mais le temps a changé, il a d'abord plu puis une froide bise s'est mise à souffler et l'escarbelle des cactus est maintenant à l'ombre de la maison.
Alors ils ont quitté leur lieu d'estive pour regagner leur pénates hivernales, à l'abri du froid et des intempéries :




Ils sont devant les fenêtres pour profiter de la lumière, du soleil. Normalement, d'ici un mois, ils devraient monter dans le grenier pour y passer leur hiver mais l'an dernier, deux ont été sévèrement attaqués par des cochenilles alors je vais sans doute les garder cette année dans les pièces de la maison.
Mes petites Haworthias sont à l'ombre :


Le grand Croton et les Ficus sont aussi rentrés au bercail :


Tillandsia usneoides est frileux.
Ils ont passé tout leur été accrochés à une branche de lilas et maintenant, l'espagnolette de l'ancienne fenêtre leur sert de support ! lol


Ils sont en compagnie des orchidées.
Miss "Alba" et "Valentine" ont eu un malheur ! En juin, elles avaient toutes deux une belle hampe florale couverte de boutons de fleurs. Un soir, je les ai laissées dehors pour qu'elles profitent des pluies nocturnes, et le lendemain matin, horreur ! Les hampes avaient été hachées menu par les baveux ! Plus un bouton de fleur !
J'ai tout coupé mais Valentine en a refait tout de suite deux et elle commence à fleurir :


Miss Alba craquait dans son pot, à tel point d'ailleurs que j'ai du le couper pour extraire les racines qui passaient à travers les trous du fond.
Elle a bien supporté son rempotage :


Elles ont tout de même passé leur été dehors mais sur un rebord de fenêtre ombragé et rentrées tous les soirs, à l'abri des convoitises baveuses !
Bisous et bonne journée

16 commentaires:

  1. Les températures sont bien automnales, mais les couleurs de la nature sont superbes. Tu as bien du courage de les avoir rentrées tous les soirs. Maintenant, elles vont pouvoir hiverner jusqu'au printemps.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sylvaine, ça y est!tu as rentré les frileuses! Je n'ai que quelques plantes à mettre en serre froide, mais je ne vais pas tarder! hier, on a frôlé la gelée! oh non, déjà! Bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Du coup ta maison propose un abri confortable pour toutes ces frileuses. C'est sympa pour elles et pour toi aussi. Comme ça tu peux en profiter toute l'année. J'adore les tillandsia et je pensais qu'il leur fallait une pièce humide comme une salle de bain. Tu les humidifies comment ? Bonne journée et bisous Sylvaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les pulvérise et une fois par semaine, quad j'arrose mes plantes, je les fais tremper dans une bassine d'eau pendant une heure.
      Bisous

      Supprimer
  4. Je ne vais pas tarder à le faire moi aussi. Je n'ai pas mis mes orchidées dehors cette année mais c'est mon géranium de Madère que je vais mettre à l'abri dans la maison !
    J'ignorais que les "cochonerilles" s'attaquaient aussi au cactus...
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu sors les Phalaenopsis l'été" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Capucyne mais sur le rebord des fenêtres, à l'ombre de la matin et l'après-midi.

      Supprimer
    2. A l'ombre de la maison, le matin et l'après-midi ! Mon ordi me joue des tours ! lol

      Supprimer
  6. j'adore ta collection de plantounes ! Olivier adore les cactus ça fait un moment que je dis que je vais lui faire une composition mais à chaque fois on a un chaton à la maison du coup j'évite :p
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  7. Ca va,elles n'ont pas trop de chemin à faire pour la transhumance!!!!Je ne suis pas particulièrement fan de ces plantes mais j'avoue qu'elles ont un certain...piquant et s'harmonisent bien chez toi.JL est un fan, alors nous en avons quelques unes. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Tu possèdes un véritable jardin à l'intérieur de chez toi, de quoi admirer au chaud de jolis végétaux. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sylvaine que du beau monde tu as c'est magnifique et tu le chouchoutes !!! bonne fin de journée en ce vendredi et doux WE !

    RépondreSupprimer
  10. Tu as raison ces baveux sont ingérables. Les hostas en terre ont été bouffés, pareil pour ceux du patio en pots. J'ai tout viré, ras le bol. L'an prochain j'aimerais aussi commencer une modeste collection de succulentes, je les verrais bien sur une vieille échelle ou une table en fer rouillé. Bref, des projets sortant un peu de ceux du jardin. C'est beau les plantes d'intérieur mais chez moi cela se complique car les radiateurs sont tous devant les fenêtres.... reste la véranda non chauffée, donc déménagement pour les mois plus froids, un jeu de chaises musicales.... tes plantes sont belles, elles bénéficient de la douce luminosité chez toi (et de tes soins bien entendu). Bise et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai eu la même mésaventure avec une orchidée qui avait passé tout l'été dans un pommier, pour son plus grand bonheur. Quand je l'ai rempotée avant de la rentrer, je l'ai laissée une nuit sur le carrelage de la terrasse, et le lendemain les baveux avaient oeuvré et se cachaient dans le substrat. Ton cactus tout velu sur la deuxième photo est vraiment étonnant! Bises. Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  12. Bien à l'abri à l'intérieur de votre demeure, à pouvoir prendre la belle lumière du jour passante. L'automne est bien là, et les températures qui baissent avec. Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  13. Et c'est reparti la saison des plantes qui hibernent au chaud !
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...