samedi 27 mai 2017

Dans le bassin



Il fait beau et chaud, un vrai temps d'été alors je vous propose un petit tour au bord de l'eau mais mon article est déconseillé aux arachnophobes à partir de la septième photo !
Les Iris d'eau commencent à fleurir :


Il y a de la vie :


Et un ballet de Pyrrhosoma nymphula, les gracieuses petites nymphes à corps de feu :




Mais au dessus de l'eau, quatre grandes toiles ont été tendues, pas faciles à prendre en photo :



Je ne connaissais pas les propriétaires de ces pièges mortels mais hier, je les ai vues !


Recherche sur Internet, ce sont des Tetragnatha extensa.
Ces araignées affectionnent les cours d'eau, c'est la première fois que nous en voyons et Jean-Marie se demande comment les quatre sont arrivées là !


Et puis, alors que je donnais à manger aux poissons, mon regard a été attiré par une curieuse bestiole sur une feuille de bouleau flottante. En regardant de plus près, j'ai découvert ça !


Nouvelle recherche sur Internet !
C'est une Thomise des bois, Diaea dorsata :


Je vous souhaite un très bon week-end sous le soleil
Bisous

11 commentaires:

  1. superbe reportage, j'adore les araignées, je suis arachnophile! (je vais scruter ma mare, à la recherche de petites merveilles comme dans ton bassin)
    bon WE

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce mal-aimées ! Enfin un peu de justice....
    Je trouve souvent des petits araignées qui viennent se noyer dans la piscine, attirées par l'eau.
    Belles journées à toi

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Sylvaine, sympa ton reportage il nous donne un peu de frais. Ton bassin est une vrai réussite.Merci pour la pause culturelle même si je ne suis pas sûre de me souvenir des noms... je suis une tête de linotte pour cela... Bises bon WE à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Bah ! Elles sont plutôt sympathiques, ces araignées. Surtout la dernière. Merci pour cett promenade rafraîchissante et bon WE, au soleil, je pense.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle vie dans ton bassin! C'est super et je n'ai même pas eu peur! Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  6. Sympa l'étang et puis si la saison est trop chaude tu peux ajouter un petit parasol pour que les poissons soient à l'ombre, dans une eau plus froide.... j'ai plein d'amis qui font de la sorte et cela fonctionne bien.
    J'ai aussi la Tetragnatha au jardin, la première fois que je la voie d'ailleurs, il parait que celles à longues pattes sont les mâles, ici ce bellatre se cache dans les feuilles d'anémone du Japon. J'ai voulu photographier une petite araignée blanche et bien au bruit du déclencheur elle s'est levée pour l'attaque (je me demande qui a eu le plus peur des deux). Beau week-end à vous.

    RépondreSupprimer
  7. Merci d'avoir prévenu Sylvaine ;-)
    Aude.

    RépondreSupprimer
  8. Ton bassin est une superbe réussite, chaque année, tu découvres de nouveaux insectes....
    Bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
  9. Du monde au bassin à se rafraîchir de la chaleur du moment. Elle est toute belle cette petite araignée des bois. Bon dimanche ☺

    RépondreSupprimer
  10. Ton petit coin d'eau recèle un grand nombres d'habitants!
    C'est fascinant toute cette vie autour d'un bassin.
    Bonne soirée, Sylvaine!

    RépondreSupprimer
  11. Joli et bien animé ton bassin. Les araignées je les évite mais les thomises, vue leur taille ça va...Jolie série de photos sous le soleil en tout cas.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...