mardi 23 mai 2017

Mes achats



Mes achats, mon butin, mes coups de coeurs :)
Dès notre arrivée, Charlotte a joué à la tentatrice en me parlant d'iris aux fleurs toutes petites et ravissantes et sur le stand de ce pépiniériste anglais, j'ai craqué !
Ce sont des "iris de table" et si j'avais déjà lu ce nom, je n'en n'avais encore jamais rencontrés ! 
Deux ont sauté dans mon panier :


Iris barbata Eliator Miniatur-hybride 'Aachen Elf'


Et 'Rosemary's Dream' :


Chez Fleurs et senteurs, j'ai acheté une sauge aux jolies fleurs bleues :


Rhooo ... Qui se cache dans le panier de Valérie ?

Photo de Charlotte

Un original géranium coup de coeur :



A la pépinière de fougères Ecoute s'il pleut, je suis tombée en arrêt devant la description d'une belle fougère :
"Talus, éboulis ombragés en sol très calcaire à acide, même sec à l'ombre ou mi-ombre"
Je l'ai installée dans le massif sous-bois, en compagnie des hellébores.
Polystichum setiferum :


Au Jardin d'Adoué, j'ai encore craqué pour deux plantounes.
Pour la terrasse des cotoneasters où il y a un trou à meubler... (Jean-Marie m'a dit, dubitatif : "Ah bon ? Il y a encore des trous ??" mdr) ... j'ai acheté une Persicaria amplexicaulis 'Fire Dance' :


Elle est dans le même massif que 'Red Dragon', une petite bouture qui en trois ans est devenue une superbe plante :


Alors, j'espère qu'elle se plaira autant :)
Second coup de coeur, pas très raisonnable, Actaea simplex 'Chocoholic'.
Pas raisonnable parce que j'adore les Actaea mais j'en ai déjà perdu parce qu'elles souffrent beaucoup dans la terre trop calcaire pour elles. J'ai mis beaucoup de terreau, j'espère qu'elle va se plaire.
Désolée, la photo est floue !


Dernier craquage pour une méchante plantoune carnivore ! lol
Dionée muscipula ou Dionée Attrape-mouches :


Charlotte m'a donné un beau rejet de son lilas blanc.
Merci beaucoup 💚


Et pour conclure, le plus beau de mes achats 💕


Bisous et bonne journée

20 commentaires:

  1. tu la protèges ta red dragon ? la mienne est grillée tous les ans par les gelées d'avril, la plante ne meurt pas mais ça lui fait perdre du temps, elle n'est jamais aussi grosse que la tienne :-(
    haha, la plante carnivore, tu nous raconteras si ça te débarrasse des mouches :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne la protège jamais mais elle doit l'être par les arbustes.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Bonjour Sylvaine ! quel plaisir de zyeuter tous tes achats j'adore !!! Merci du partage ! bisous bon mardi !

    RépondreSupprimer
  3. Quel joli panier !!
    J'espère que ce petit bout de lilas se plaira chez toi...c'est le blanc double qui me vient de chez ma grand-mère :)
    Et les petits iris : des merveilles :) Mais je crois que tu as permuté leurs noms : je n'ai pris que Rosemary Dream et c'est le rose.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Les étiquettes se sont mélangées quand je les ai plantés ! l
      Ton bout de lilas va surement se plaire et avec mes vieux lilas plantés par ma grand-mère, ils vont se raconter des histoires de Mamie !
      Bisous

      Supprimer
  4. rhoooo toutes ces jolies plantes ! J'ai vu ce pelargonium à Tauzia début avril j'ai failli me l'offrir... j'ai regretté de ne pas l'avoir fait !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. Qu'il est original ce géranium lierre ! Et cette plante carnivore a quelque chose de fascinant et mystérieux à la fois. Je possède également la persicaria Red dragon que j'ai planté au jardin il y a un an. Au printemps, j'ai cru qu'elle était morte mais elle est finalement repartie tard dans la saison. Du coup, elle est toute petite. Pas sûre qu'elle atteint la taille de la tienne en fin de saison. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Hermosa entrada, no conocía esos Iris, gracias por la nformación.
    Un saludo

    RépondreSupprimer
  7. Zut il y a des photos qui ne s'ouvrent pas et je ne peux pas voir le plus beau de tes achats !
    Des craquages bien jolis, ce qui est curieux c'est qu'il y a toujours de la place dans les massifs !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je me doutait que tu allais craquer sur les iris. Ils étaient si beau et leur parfum quel délice. Tu as fait de beaux achats que des petits trésors. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. De jolis craquages, j'ai loupé le jardin d'Adoué, dommage !!!
    heureuse de t'avoir revue à Chantilly
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Sylvaine des beaux achats ,superbe le feuillage du géranium ,et les sauges une plante que j'aime beaucoup .Petit lilas deviendras grand c'est un beau celui là un blanc double que j'ai ici au jardin également et un parfum divin .
    Oh la plante attrape mouches .Un beau livre que celui d'isabelle vous allez vous régaler .
    Belle soirée Sylvaine .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  11. Jolie série de plantes...C'est sympa de découvrir ainsi ce qui va se retrouver dans ton jardin.

    RépondreSupprimer
  12. Un charmant butin Sylvaine, j'aime particulièrement l'Actea je n'en ai pas encore au jardin mais cela me fait très envie ! Et les géraniums ! Nous les montreras-tu en fleurs ? Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  13. C'est gentil !
    Bisous Sylvaine ♥

    RépondreSupprimer
  14. evapetitcoeur/colette porte23 mai 2017 à 21:38

    Plus d'actéa raté plusieurs fois ! J'aime beaucoup la pépinière ecoute si il pleut
    plusieurs fougères sont dans notre jardin ! Avec ton gigantesque robinier tu fais des
    beignets, chez nous en ce moment c'est au petit déjeuner et pour des amis qui ne
    connaissent pas tout le monde adore .... Bises . Colette

    RépondreSupprimer
  15. Tu m'en a caché des choses😄
    Je ne connaissais pas les iris de table, ton géranium est bien tentant, j'ai souvent regardé les actea, et la sauge... Quelle bonne odeur dans la voiture avec nos deux sauges! Moi je crois que tu as raison et qu'il y a peut-être même encore quelques trous à combler😉!
    Enfin, je répare un oubli: merci à Jean-Marie de ne pas être allé à Chantilly 😃
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Ce geranium-lierre est incroyable !
    Et la fougère qui résiste à l'ombre sèche, je note son nom, il pourrait m'être utile.
    Bonne journée Sylvaine,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  17. Vous me faites envie d'avoir a proximité de si belles journées de plantes. Chez nous dans le sud-est c'est plutôt rare, tout comme les amateurs de jardin, l'un va avec l'autre en général.
    Tiens tu m'a fait découvrir des "iris de table" ce sont leur petite taille qui les font nommer ainsi ? J'ai noté la pépinière qui les a car chez moi les iris font partie du paysage.
    Bises et à bientôt.
    Sabina

    RépondreSupprimer
  18. Un joli panier, de belles tentations, j'aime beaucoup les actéas aussi!
    Un coup de coeur pour cette jolie fougère.
    Bises

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...