mercredi 6 novembre 2019

Adieu mon bel arbre


Le bouleau est mort de vieillesse depuis plus d'un an et la sécheresse de l'été dernier
 a surement hâté sa fin.
Le bouleau est un arbre pionnier, il est parmi les premiers arbres, avec les Trembles, les Saules
 et les Aulnes à s'implanter sur les lieux ravagés par une tempête ou un incendie.
Il n'a pas une espérance de vie très grande, environ 60 ans et le nôtre avait été planté
 par mes grands parents au début des années 50.
Photos prises en Août :



Sur la grosse racine à ras du sol et les branches, des champignons lignivores :



Les élagueurs sont venus lundi pour le couper :



Il reste la souche qui va continuer sa longue décomposition :


Et je vais refaire le bout de massif à côté, envahi de lierre et d'allium triquetum :


La terre était encombrée de racines mais depuis six mois, quand je plante ou désherbe,
 je retire du bois mort et la semaine dernière, j'ai pu planter mon rosier Rose de Picardie
 sans problème, dans une terre humifère et sans racines :


Le jardin fin octobre 15 :


Et hier :


Bises et bonne journée.

8 commentaires:

  1. Sa présence va te manquer, il caractérisait le massif avec sa forme ondulante... Mais ainsi va la vie des arbres! et de la jardinière qui se découvre un nouveau terrain de jeu. Je suis sûre que ton massif va prendre vie de belle manière.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Nous oublions que nos arbres ne sont pas immortel et avec la sécheresse beaucoup ont soufferts. Ton jardin gagne en lisibilité. Les couleurs sont si belles. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sylvaine
    C est toujours difficile de voir un arbre mourir.
    Comme toi, j ai un bouleau qui est mort dans mon jardin de campagne. Je l ai toujours connu, adulte dans mon enfance, il avait donc au moins 70 ans lorsqu' il est mort.
    Ton jardin aura plus de luminosité, à toi de nouvelles plantations !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours triste de voir disparaitre des arbres qui nous ont accompagnés dans notre vie.Et dans ton cas,qui ont de plus accompagné tes ancêtres. Mais comme dis Jacqueline, tu y gagnes en luminosité . Peut être pourrais tu posé dessus une décoration symbolique, un bel objet ? Bises Sylvaine et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Il aura vécu longtemps ce bouleau selon son espérance de vie. Bravo pour ton côté positif, tu ne restes pas dans la nostalgie et fais de nouvelles plantations. C'est modélisant pour moi. Bises. Lys92

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Sylvaine!
    A bien réfléchir, faire partie des premiers arbres à redonner vie à des terres malmenées et ne pas pouvoir profiter d'une belle et longue retraite, c' est un peu injuste! Ils "réparent" et puis s' en vont. Des grands costauds mais des grands sensibles!!!
    Bises.
    Carole

    RépondreSupprimer
  7. il aura vécu longtemps ce bouleau et puis tu as gagné de la clarté pour d'autres plantes ! Garde moi des
    alliums triquétum pour st Jean puisqu'ils envahissent ton clos ! Bises Colette

    RépondreSupprimer
  8. Il avait fait son temps et maintenant tu vas avoir un joli rosier à sa place, c'est super.
    Bises

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...