jeudi 27 juin 2013

Abécédaire du bestiaire : F



La ronde des lettres des bébêtes de Fango' s zoom  tourne, tourne et s'arrête aujourd'hui sur le F.

F comme Frelon.

Ils sont très présents dans le Clos, venant boire tous les jours dans le bassin :






Ils ne font que passer, ils ne sont pas agressifs , ils se posent, ils boivent, ils repartent mais en automne, lorsque les figues sont mûres, ils arrivent par dizaine  pour déguster la chair fondante et sucrée :


Autre F, présent mais bien souvent invisible:

 F comme Fouine.

C'était un matin de juin, il y a dix ans, des hurlements à l'aube parce que les fouines crient comme des putois. Pourquoi ? Que se passait-il ? Nous ne l'avons jamais su mais j'ai réussi à en prendre une en photo, de loin, pas très nette, pas très belle mais c'est si rare !




Bisous et bonne journée

16 commentaires:

  1. Oh lala les frelons, j'aime pas du tout, mais la fouine cela me plairait d'en voir une, comme tu le dis c'est si rare. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos et pour la fouine, cela relève de l'exploit. Il y en a une qui occupe de temps à autre le grenier et m'empêche de dormir tant elle fait du bruit, mais je ne l'ai croisée qu'une seule fois.

    RépondreSupprimer
  3. coucou , tu as bien de la chance que la fouine ne se soit pas installée chez toi ! chez nous , elle est restée au moins 5 ans , et a dévastée toute mon isolation du toit , en plus , nous étions réveilles toutes les nuits par les incroyables bruits qu'elle faisait !
    nous avons essayé tout pour s'en débarrasser , mais rien n'y a fait
    les dégâts étaient très couteux
    puis , du jour au lendemain , plus rien !!
    nous attendons encore son retour avec inquiétude !!
    bonne journée à toi
    joelle

    RépondreSupprimer
  4. Je ne n'ai pas de souvenirs d'avoir vu une petite Fouine . J'aime beaucoup ta photo. Bon jeudi .

    RépondreSupprimer
  5. Oh, j'adore tes "F" : les frelons me fascinent et m'effraient à la fois (même si je sais qu'ils ne sont naturellement pas agressifs, leur taille imposante me fait froid dans le dos) ; quant à la fouine, j'aime tout simplement...comme tous les animaux qui ressemblent de près ou de loin à des nounours (les cris étaient peut-être ceux d'un appel amoureux à un compagnon avec qui elle aurait pu faire plein de bébés fouines dans ton jardin !! D'ailleurs, elle a peut-être confondu Lutin avec un fiancé potentiel...)
    Bisous, bonne journée
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  6. Mais si les fouines crient comme des putois, comment crient-ils les putois? Je sais, je sais, c'était facile, c'est que je suis fatiguée! mdr Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  7. Brr, les frelons, j'ai vraiment du mal... Une fois l'un d'eux était entré dans la chambre de mon fils et s'énervait car il ne parvenait pas à ressortir, on a eu une belle frayeur ! Dans ma maison en Normandie, j'avais une fouine dans le grenier qui faisait un sacré raffut toutes les nuits.

    RépondreSupprimer
  8. j'en ai eu une qui s'était installée dans le toit pendant plusieurs années ! faisant un bruit pas possible !!!! c'est en changeant les velux que nous avons réussi à la faire sortir (elle vivait dans la laine de verre ) complètement apeurée , elle ai passé entre mes jambes ! j'ai eu autant peur qu'elle !je n'ai jamais su comment elle réussissait à grimper sur le toit , elle y entrait par les châtières ! maintenant elles sont plus petites et grillagées !

    RépondreSupprimer
  9. coucou Sylvaine
    Dans la petite maison de jardin nous avons une fouine !!! elle est sous le toit et pourtant nous avons tout bouché !!! nous l'entendons quelques fois mais jamais vu !! Betty sait très bien quand elle pesse dans le jardin elle devient folle et pousse son cri de "beagle" !!! hou hou !!!! lol
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas toujours dans mon jardin les bestioles que tu nous montres mais les frelons, j'en ai eu tellement que je prenais mes jambes à mon cou dès que je les entendais. Un soir, ils se sont invités dans notre salon. Il y en avait des dizaines. J'ai lâchement laissé mon mari en découdre avec eux.
    Depuis que le frêne a été abattu, ils sont partis construire des nids ailleurs. Ces insectes sont effrayants quoique tu en dises ... lol
    Je pense que la fouine m'amuserait mieux !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je n'aime pas la bête mais tes photos sont magnifiques :o) Quant à la fouine, on doit en avoir dans le coin car avant qu'on puisse rentrer la voiture au garage elles ont mangé plusieurs fois les bougies. Mais c’est si trognon que je leur pardonne ;o)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Une fouine, il paraît qu'il y en a dans le petit bois d'à côté...heureusement j'en ai jamais vue à la maison ni au jardin. Par contre les frelons ne manquent pas. Il faudrait que je participe à cet abécédaire mais avec mes photos de l'année dernière. En raison du temps humide de cette année, je vois beaucoup moins d'insectes au jardin..ils me manquent !
    Bonne soirée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  13. Une jolie frimousse de fouine, ,rare en effet !

    RépondreSupprimer
  14. on la voit bien je trouve, j'espère ne jamais en avoir par chez moi sinon adieu les poules^^.

    RépondreSupprimer
  15. Très bien trouvé. Impressionnant de tomber nez à nez avec une fouine ! Bravo pour la prise de photos des frelons. Il y a un très bon article dans le magazine "les 4 saisons du jardin" de juillet-Août de cette année, sur les frelons et en particulier sur les frelons asiatiques qui font beaucoup de dégâts entre autre sur les ruches en tuant les abeilles. C'est pourquoi un questionnaire a été mis en place pour les personnes ayant des ruches afin de répondre à un questionnaire qui permettrait de trouver des solutions sur le lien ci-dessous et qui permet aussi de voir la biologie de l'espèce:
    http://frelonasiatique.univ-tours.fr/biologie.html

    Bonne journée ! ;)

    RépondreSupprimer
  16. Quelle chance tu as d'avoir vu cette fouine ! J'habite en pleine campagne et je n'en ai jamais vu ! Ici, elles sont détruites par les piégeurs et il n'y a plus rien ! Bravo pour la photo....

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...