mardi 18 juin 2013

Après les orages


Ont-ils été jaloux de leurs frères dont la photo orne le blog ? Hier matin, à l'aube, Saint Jean de Beauregard et Coeurs de Vendée ont ouvert leur première fleur !




Mauvaise idée car une heure plus tard, de lourds nuages couleur d'encre, poussés par un souffle chaud levé d'un coup, ont envahi tout le ciel et nous avons eu deux orages violents accompagnés de pluies diluviennes.
En début d'après-midi, le calme est revenu et j'ai fait un petit tour du Clos. Pas de dégâts, juste quelques rosiers et arbustes qui ont plié sous le poids de la pluie et le vent.
S'il n'y avait pas un trop-plein, les poissons nageraient sur la pelouse !



Les cerises ont tenu bon !



On se sèche :





On s'égoutte :



Avec leur 6ème sens, ou leur instinct, mes petites carapaces se sont mises à l'abri. Elles connaissent les endroits où la frondaison dense des arbustes crée un couvert quasi imperméable. Dès le retour du soleil, elles sont sorties de leur abri :





Mais alors que je repiquerais des semis, tout d'un coup, je ne les aies plus vues sur la pelouse, juste un bout de carapace sous les oreilles d'ours. Me fiant à leur "science", j'ai remis les semis dans la serre, j'ai rangé mes outils et avant que j'ai fini, de gros nuages gris acier accouraient, accompagnés de grondements de tonnerre, d'éclairs qui zébraient le ciel d'une lueur éblouissante et de grosses gouttes chaudes commençaient à tomber, troisième orage de la journée !

J'espère que les orages n'ont pas fait trop de dégâts dans vos jardins.
Bisous et bonne journée



21 commentaires:

  1. Bonjour,
    Il n'y a pas eu d'orage en Bourgogne, mais cela ne va certainement pas durer. Génial les tortues en plus elles préviennent du mauvais temps.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sylvaine!
    Pas de dégâts chez toi, fort heureusement!
    Ici en Indre et Loire, côté nord de la Loire, beaucoup de grêle. Les vignes ont beaucoup souffert. Les vignerons ont perdu entre 60 et 100% de leur récolte. Nous n'aurons pas de Vouvray :(
    De mon côté sud, rien à signaler pour le moment...
    Passe une bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Bien contente de lire que les orages n'ont finalement pas fait trop de dégats... car les images télévisuelles sur Paris étaient assez impressionnantes...décidemment on arrive pas à fixer le beau temps....

    RépondreSupprimer
  4. Pas marrant toute cette flotte qui abîme les jardins.
    Chez moi en champagne je n'ai rien eu, hier soir très tard de gros éclairs dans le ciel et de la pluie mais sans plus, comme les orages sont locaux peut être qu'à 10kms il y a eu des dégats ...
    Une drôle d'année, le temps est instable aujourd'hui il fait déjà très chaud, est annoncé 32 cet après midi c'est beaucoup trop surtout sans vent ni air, une étuve.
    Je me suis levée de bonne heure pour faire un parterre qui est au soleil, et ça sera tout pour aujourd'hui côté jardin.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Ici, ça tombe encore, la nuit a été très arrosée... pas de grêle heureusement ! Pauvre Vouvray :(
    Au moins on aura une remontée sur les roses remontantes :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas ces 2 Rosiers . Chez nous pas trot de dégât mais en Touraine oui. Mon jardin en peut plu de la pluie. Des orages sont encore annoncées.
    Bon après midi

    RépondreSupprimer
  7. Ici on a eu droit à un orage de grêle impressionnant hier, les grélons étaient gros comme des billes ! Ton bassin est une vraie merveille, et tes petites tortues adorables et pleine de sagesse.

    RépondreSupprimer
  8. Pas d'orage ici mais un temps très sombre et très lourd qui me fait appréhender la pluie et ses inondations...Bienheureuse que tu n'aies pas de dégâts chez toi ! Les animaux sont incroyables ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. De l'orage aussi chez moi depuis deux jours, mais heureusement pour l'instant pas de dégâts, je dis bien pour l'instant car il en est encore annoncé. Je pense à ceux que le ciel n'a pas épargné, c'est désastreux. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Gros orage chez moi aussi, mais pas de dégats heureusement. Là, il pleut toujours... je regarde donc l'ami des jardins fraîchement acheté ;-)
    Biz Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  11. De grosses averses depuis hier ,obligée de mettre des étais pour les arches des roses....les pauvres elles souffrent
    Ton jardin n'a pas trop souffert,mais on aimerait du soleil maintenant

    RépondreSupprimer
  12. Les orages de la semaine dernière ont couché mes iris et éventrés les rosiers. Il est tombé de la grêle de la taille d'une balle de ping pong dans le sud de mon département (pas dans mon jardin, ouf !!).
    Ton cerisier me tente drôlement. Encore quelques jours de soleil, et ... attention, j'arrive les déguster avec toi !

    RépondreSupprimer
  13. et moi j'attends la pluie....
    Nuages, venez par chez nous tout doucement arroser mes brins d'herbes qui commencent à germer! Ils ont chaud ici en Alsace avec nos 37°.

    RépondreSupprimer
  14. Petit orage hier.
    Temps très lourd aujourd'hui. Des orages sont encore attendus.
    Mes premières roses se sont enfin ouvertes. Je les attendais depuis longtemps. Malheureusement, elles sont vite abîmées.

    RépondreSupprimer
  15. sacrées tortues elles ont le nez ! ici l'orage a été léger dans la nuit (enfin chez moi car un peu plus loin en charente maritime il y a eu des dégats) mais depuis il pleut il pleut... un vrai déluge, je ne suis même pas allez voir le jardin... mes pauvres rosiers doivent faire la tête !
    Bonne soirée
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  16. Tes tortues ont des qualités que j'ignorais.

    RépondreSupprimer
  17. Tes petites tortues sont vraiment adorables.
    Ici plui depuis deux jours avec un gros orage hier en fin d'après-midi et de l'eau, de l'eau.
    Ce printemps restera marqué dans les mémoires.
    Tes roses sont belles.
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Tortue baromètre...on aura tout vu! :-)

    RépondreSupprimer
  19. Pratiques tes baromètres à pattes! et si sympas en plus!
    De sacrées averses dans le Morbihan et des grelons énormes qui ont bien taillé les feuilles et les fleurs mais rien de dramatique non plus . Très belles tes roses!

    RépondreSupprimer
  20. C'est toujours un grand plaisir de te suivre à travers ton Clos et de participer avec toi à la vie de tout ton petit monde ! Merci Sylvaine.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...