samedi 14 septembre 2013

Commande du Clos d'Armoise arrivée et plantée



Jeudi, j'ai reçu ma commande passée au Clos d'Armoise et je l'ai plantée hier après-midi.
Voici mes plantounes, mes belles plantounes déjà grandelettes. 



Le Clos d'Armoise, c'est un lieu de perdition ! Lorsque je me balade dans le site, j'ai envie de tout mais cet automne, j'ai été archi-raisonnable, je n'ai commandé que ce dont j'avais besoin pour boucher les trous ! lol

Les trous, les voilà :



Au printemps, le massif est beau, fleuri mais en été, les campanules en bordure et les centaurea montana perdent leur feuillage et derrière, il y a un "trou" maudit où rien ne veut pousser !
J'avais rêvé de rajouter quelques rosiers pour faire un massif de roses mais mes rêves ont fondu comme neige au soleil au premier coup de fourche, le trou maudit héberge une énorme racine - de cerisier ? - et beaucoup de petites qui se baladent en sous-sol.

En bordure, j'ai enlevé les vieilles campanules ( je crois bien qu'elles ont été plantées par ma Grand-mère ) et j'ai pris quelques Erigerons karvinskianus qui poussaient trop à l'ombre pour les remplacer :


Pour continuer la bordure jusqu'en haut du massif, trois autres du Clos d'Armoise :



Au fond du massif, il y a quelques anémones du Japon blanches, plantées depuis des décennies et j'ai rajouté trois roses dont je rêvais :


J'ai laissé les bleuets. L'an dernier, entre leurs souches, j'avais planté des sauges qui avaient fleuri jusqu'en novembre et je recommencerai l'an prochain.
Pour le trou, j'ai éliminé les plantes aimant les terrains frais, ne supportant pas la présence de racines, l'ombre le matin et le soleil tout l'après-midi, le calcaire ( faut pas l'oublier, celui-là ! ) , les cailloux ... et j'en ai trouvé une , l'Euphorbe characias sp.wulfeni.
Devant elle, j'ai planté trois ravissantes petites primevères doubles et un aster frikarti 'Flora Delight' :


Voilà un trou bouché ! Il sera fleuri au printemps et , je l'espère, bien garni en été :)

Dans le massif rond derrière le bassin, deux échinacées. Je sais je suis têtue ! lol
Au printemps, j'ai acheté Green Jewel mais il n'a pas supporté la sécheresse et la chaleur de Juillet. Mais comme sur le site du Clos d'Armoise, ils sont classés dans la rubrique mi-ombre, j'en ai repris deux qui auront du soleil le matin et seront à l'ombre vers trois heures de l'après-midi. Ils seront en compagnie de la benoite achetée à Courson au printemps qui a bien supporté l'été chaud.

'Green Jewel' et 'Magnus Superior' :


En bordure, les petites boutures de corbeille d'argent de Nicole qui ont bien pris :)
De l'autre côté du massif rond, il y a les sauges 'Violettes de Loire" et les boutures de corbeille d'or de Nicole :


Et dernière plantation, en haut, pour border les groseillers, des Heuchères 'Pinot gris' et 'Sugar Berry' :


Il faisait gris, humide, il tombait une bruine persistante, un vrai temps d'automne et depuis hier soir, il pleut, c'est un temps idéal pour mes bb plantes :)
Bisous et bon week-end











21 commentaires:

  1. Bravo sylvaine. Voilà un trou qui va devenir luxuriant au prochain printemps. Pour boucher j'aime bien aussi les heuchères car l'hiver elles restent attrayantes. Pour ma part j'ai quelques erreurs de mes plantztions d 'automne a rectifier, à éliminer ce qui n'a pas supporté l'été et aussi à boucher des tous. Chouette je vais pouvoir m'amuser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, j'ai été raisonnable mais à Courson, dans un mois, je vais craquer ! lol

      Supprimer
  2. Eh bien voilà ton vieux clos comblé ! Je vois bien sur les blogs que le Clos d'Armoise est un vrai lieu de perdition, je résiste enfin j'attends les fêtes des plantes avant d'y aller. Je suis contente de voir que les corbeilles d'argent et d'or ont bien repris. Tu ne devrais pas être déçue avec l'Euphorbe Characias, elle est très résistante en situation difficile.
    Bon week-end malgré le froid et la pluie.
    Nicole Bernic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les corbeilles ont bien repris malgré l'été chaud et sec :)
      Encore merci, cela faire une jolie bordure au printemps.
      Bisous

      Supprimer
  3. Je suis en plein dans mes achats pour le printemps, rosiers et vivaces, je note je rajoute ( beaucoup trop) je retire ( très peu) mais il faut que je me dépêche car nous sommes déjà mi septembre.
    Je me demandais si les vivaces ne seraient pas mieux si elles étaient plantées au printemps ? mais je vois que tu installes tout.
    Un beau parterre qui sera coloré l'an prochain, de bons choix et les petits trous rebouchés !
    Bon week end et vive la pluie pour tes plantounes !

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai pas encore succombé à toutes mes envies ! tu as eu raison de t'y prendre tôt tes plantounes vont avoir tout l'automne pour bien s'installer, c'est plutôt de la bruine ce matin !bises

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui ne connaissais pas cette frénésie, je la connais depuis que je consulte ton blog et mon jardin est devenu pour le première fois depuis 33 ans un lieu où j'adore être. Pire que toi, j'ai un pépiniériste à 5 km de chez moi, il cultive lui-même ses plantes et je n'ai pu résister entre autre aux nouvelles heuchères, dont un vert anis avec un peu de bordeaux;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon blog et d'autres, je pense parce que moi, je ne souffre pas de rosemania ! mdrrrr...

      Supprimer
  6. Les anémones n'ont pas l'air luxuriant chez toi, c'est surprenant ! Ici, tu en plantes une pour 2m² et surtout tu choisis bien ton emplacement parce que comme l'acanthe il ne faut plus la déplacer...
    ton euphorbe peut être sensible à l'humidité hivernale la première année, après c'est une gagnante :)
    Jolies couleurs en tout cas
    Bonne journée
    PS : il pleut j'espère qu'il va encore plus pleuvoir comme ça je t'enverrai les pulmonaires soit cette semaine soit la semaine suivante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce massif pentu, la terre est très sèche et drainante, pas vraiment une terre pour anémones mais elles poussent sans problème car elles ont un beau tapis de feuilles mortes de cerisier à leurs pieds en automne.
      Par contre, elles ne drageonnent pas ou très peu, contrairement à d'autres plantées dans des conditions plus favorables.
      Pour l'humidité, il n'y a rien à craindre dans le jardin, aucune plante n'en souffre, la terre est archi poreuse et drainante.
      Merci beaucoup pour les pulmonaires, je leur ai préparé un petit coin bien ombragé entre des hellébores et un géranium phaeum :)
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Le clos d'armoise a beaucoup de succès et c'est mérité !!! j'ai passé ma commande mais je l'ai demandé pour octobre afin de préparer le terrain ...
    leur catalogue est toujours bien fourni et tellement tentant !!, le jardin n'aime pas le vide, voilà des trous joliements bouchés ...

    RépondreSupprimer
  8. lieu de perdition pour jardinière que le Clos d'Armoise ! J'attends ma commande pour fin de semaine prochaine ! (Ainsi que celle du Chatel des vivaces) J'adore les erigerons K. Ils sont vraiment en fleur toute la belle saison un vrai plaisir ! Chez moi les Echinaceas ce n'est pas le top non plus... sauf les doubles mais elles sont dans un terrain peut être moins sec et une exposition moins chaude. Du coup cette année je me suis vengée sur les coreopsis et j'ai ajouté une autre marguerite à ma collection ! Je tente aussi le Baptisia, l'heureux "cousin" du Lupin qui aime le calcaire !
    ici il tombe des cordes alors le jardinage est reporté à demain ! Il va pourtant bien falloir que je prépare les massifs pour les futures arrivantes !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. déjà des commandes? ....mais tu as raison! le clos d'armoise à un magnifique catalogue, mais je n'ai jamais commandé! de toute façon les massifs sont pleins!!! je vais t'envoyer un mail pour te dire quand je passe dans l'ouest de Paris!

    RépondreSupprimer
  10. Bjour sylvaine, jolie plantation, je pense que je ne n'acheterai rien cet automne (à part les 10 rosiers HT chez francia Thauvin) et j'attendrai le printemps car je dois defricher mon massif (tu sais le big projet 2013), je le couvrirai de fumier et paille tt l'hiver et au printemps je commanderai.Alors je verrai les tiennent en fleurs l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  11. coucou Sylvaine
    Au final on n'a jamais terminé dans un jardin !!!
    j'espère que tous ces plants deviendront bien grands !!! lol
    gros bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Sylvaine,
    Je ne connais pas le clos d'armoise, mais je vais aller voir après mon passage chez toi ! Une question qui va te sembler bizarre mais tu m'avais envoyée combien de rhizomes ? parce que je les ai mis à coté d'autres à repiquer et je ne sais plus qui est qui ! hum quelle nouille ! Je m'en occupe demain (s'il ne pleut pas).
    Tu me donnes envie, je te vois sur ton blog jardiner et moi je prends du retard et du retard... ça va être chouette tout ça, j'adore tes heuchères.

    RépondreSupprimer
  13. Tu as eu bien raison de planter en ce moment pluvieux et puis tes plantes auront le temps de s'installer avant l'arrivée du froid, c'est une très bonne idée !!!
    Le problème chez nous, c'est que des trous, y en a pas des masses par contre, il faut que j'arrache certaines plantes pas intéressantes, on s'en rend compte à l'usage !
    Comme toi, j'ai fait la constatation que le printemps est très fleuri dans mes massifs mais l'été, les floraisons manquent, il faut que je réfléchisse à palier à ce manque...
    Bises et bon dimanche
    MC

    RépondreSupprimer
  14. Ah, je ne suis pas la seule à avoir cédé à la tentation !! Les échinacées, je les trouve capricieuses aussi...elles poussent ou pas, c'est selon leur bon vouloir. J'adore ta bordure d'euchères !
    Bisous, bon dimanche
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  15. Le jardin est souvent une passion débordante mais on est souvent récompensé par le temps donné et la patience.

    J'y suis souvent dans le mien, il est jeune et ne demande qu'à prospérer. J'aime beaucoup les échanges entre blogueurs, ce qui me fait penser que je dois préparer un colis pour un ami blogueur. Sourire.
    Va falloir que je réorganise mon blog pour y ajouter une rubrique jardin.
    Très bonne soirée et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  16. Une très belle commande avec des plantes qui au printemps seront superbes;
    PS: j'ai oublié de te dire que mon figuier la Grise de Saint-Jean a donné des figues cette année une figue au printemps et comme c'est une variété bifère plusieurs figues d'automne sont en train de mûrir en ce moment.
    Il en a mis du temps.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. je viens de craquer chez eux aussi la semaine passée. très contente de recevoir des plantes déjà si développées et en bonne état. j'ai acheté des échinacées j'espère qu'elles pousseront! bonne soirée

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...