lundi 23 septembre 2013

Mes petits trésors



Hier, j'ai bien travaillé, j'ai planté tous mes achats de Saint Jean.
Contrairement aux prévisions météo, le soleil, après sa grasse matinée sous sa couette grise, a ouvert un oeil vers midi et a décidé de se recoucher ! 
Il faisait gris, très doux et la terre, après les abondantes pluies de la semaine passée, est fraîche, souple, légère, un vrai bonheur à retourner, du velours pour mes petits bb :)
Je ne peux pas présenter mes achats dans un seul article alors aujourd'hui, je vais vous parler de mes petits trésors, mes Cyclamens.
J'ai acheté, comme tous les ans, des cyclamens non rustiques pour fleurir le perron en automne. Pour le moment, ils sont sur le rebord d"une fenêtre car mes fleurs d'été sont encore en pleine floraison :




Regardez comme ils sont jolis !




Je voulais des petits cyclamens rustiques, C.hederifolium et C.coum, pour mon massif "Garden Watchers" ombragé et chez Thierry Delabroye et un autre pépiniériste, j'ai trouvé des petits trésors, de si jolies merveilles que dans la journée, je me disais que c'était idiot de les planter tout en haut du jardin, qu'il valait mieux les mettre en bas, avec leurs frères sous le bouleau, devant la maison.
Oui, mais ... La taille des pots ... Impossible de caser cette belle motte de terre entre le maillage serré des racines de l'arbre !


Alors, hop! On grimpe pour être installés dans un massif tout beau, tout neuf !
Thierry Delabroye dit qu'il est le seul fou, en France, à semer encore des cyclamens ! lol
Vive la folie ! 
Admirez les magnifiques feuillages de mes petits trésors C.hédérifolium :




Il m'amenera un Cyclamen Purpurascens à Courson :)

Sur un autre stand, autre petit trésor, toujours C.hederifolium aux fleurs d'un rose foncé, le plus foncé qui existe :


Voilà un massif bien habillé pour l'automne :)
Demain, je vous montre mes autres merveilles ...

Bisous et bon lundi












16 commentaires:

  1. Ils sont beaux les cyclamens de Thierry, je les avais vu sur Facebook ...
    Pour les cyclamens des fenêtres, j'en avais déjà acheté un blanc chez Floralux, l'autre jour , je l'ai mis dans ma véranda.
    J'ai hâte de voir la suite de tes achats !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont magnifiques ces cyclamens ! J'ai très peu d'ombre chez moi et souvent je le regrette. Cela devrait changer dans quelques années quand mes arbres auront pris un peu d'ampleur.

    RépondreSupprimer
  3. coucou Sylvaine
    Tes bébés vont grandir et tu auras un jolis parterre !!!
    j'aime beaucoup les cyclamens !!!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Sylvaine

    les cyclamens sont des petits bijoux de l'automne et de l'hiver ! chez moi il arrive que les gardent tout l'hiver sur les fenêtres !
    bonne semaine bises Cathline

    RépondreSupprimer
  5. J'ai retenté cyclamen coum car je pense qu'il a pourri, trop humide, alors je l'ai installé sur un lit de graviers et de sable et pourtant je n 'ai pas une terre qui retient l'eau. Quant à la cyclamen de Naples elle se ressème d'elle même et j'en ai un peu partout dans le jardin, des coloris blancs et roses. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Très jolis trouvailles !!! J'avais un hederifolium Album mais une année, il n'est plus ressorti, je ne sais pas pourquoi ... je le regrette !!!
    Mais comment font les autres pépiniéristes français ? Ils divisent ? Et quel est l'intérêt de les semer plutôt que de les diviser ? Obtenir de nouveaux cultivars je suppose ? Bises

    RépondreSupprimer
  7. Une journée bien remplie samedi avec rencontres et achats, en tout cas de belles couleurs pour l'automne.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Les cyclamens sont une des valeurs sûre à cette période de l’année. Beau travail.

    RépondreSupprimer
  9. Ha les cyclamens ! pas un hiver sans que ma fenêtre soit parée de ces petites merveilles. Il faut que je fasse comme toi, car leur feuillage sont vraiment une merveille !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  10. Je voulais commenter hier mais impossible... bref ! Je suis content de voir ton article d'aujourd'hui parce que je suis atteint de cyclaménite aigue... J'aime beaucoup les rustiques ! Le plus foncé des hederifolium ressemble à Red Sky, une petite merveille que j'ai été chercher chez les anglais... et j'ai découvert des fous néerlandais qui font comme Thierry Delaboye : ils sèment les cyclamens !
    Des petites merveilles, je te dis !
    Bises
    PS : les héllebores sont plantées et les pulmonaires sont prêtes pour partir demain.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Sylvaine , moi j'en ai un en terre depuis quelques années , hé bien pas terrible , peu de floraisons , pour le moment je n'ai rien vu sortir , on verra demain, passes une bonne soirée , bisous

    RépondreSupprimer
  12. oh qu'ils sont jolis ces cyclamens....tiens ça me donne une idée.

    RépondreSupprimer
  13. De bien jolis coups de cœur!
    J'aime les cyclamens pour leur finesse.

    RépondreSupprimer
  14. Ils sont très jolis tes cyclamens. Chez moi impossible de les planter en pleine terre le sol est trop lourd et fort humide en hiver, alors je me contente d'une jolie potée que j'essaie de sauver avant le premiers gels.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Sylvaine, tes cyclamens sont adorables, j'espère qu'ils vont bien prospérer chez toi ! Moi j'ai commencé à planter hier, mais j'ai encore du pain sur la planche...

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...