samedi 7 septembre 2013

Premières plantations



Dimanche dernier, j'ai nettoyé un bout de la plate-bande au fond du jardin car mes fraisiers étaient complètement ensevelis sous des mauvaises herbes.



Au fond, c'est mon coin verrue ! lol

Après avoir replanté mes fraisiers, il me restait de la place alors lundi j'ai passé une commande chez Hortiflor de petits fraisiers anciens et de népétas pour la bordure et ma commande est arrivée jeudi matin !

Népétas, tout beaux, tout jolis :


Les miens sont morts dans l'hiver et il fallait absolument que j'en replante à cause de ça ! mdrrr...


Fraisiers nouveaux :


Au fond, deux 'Golden Alpine' aux fruits jaunes très parfumés :

(Photo Hortiflor)

Devant, deux 'Abricots' aux curieuses petites fraises blanches en forme de champignons :

(Photo Hortiflor)

A côté des fraisiers, j'ai planté mes ciboulettes du Seeds of Love qui ont bien grandi et derrière, une cive St Jacques :


Devant le rosier De la Maître Ecole, dont on voit les branches sur la photo, et la bordure devant les ciboulettes, il n'y a rien pour le moment, je réfléchis à ce que je peux planter et je ferai mes achats à Courson :)

Voilà un bout de plate-bande tout propre, ça change du fouillis !

A l'autre bout :



Je vous souhaite un très bon week-end 







23 commentaires:

  1. tu as déjà commencé à nettoyer et à replanter ? oh lala je suis très en retard... ici, nous profitons encore du fouillis et visiblement ça devrait durer encore deux bonnes semaines avant que les bulbes d'automne ne commencent à poindre... quand la colchique se décidera, je m'y mettrai aussi !
    Oh les chats doivent adorer tes nepetas...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la photo de Lutin embrassant tendrement le népéta ! Tes petits fraisiers sont bien tentant : tu nous feras bien un petit topo sur ce que ça donne gustativement...Pour ma part, j'attends une commande du Clos d'Armoise la semaine prochaine, et il y aura inévitablement craquage lors des fêtes des plantes d'automne !!
    Bises et bonne journée (spéciale pour moi : 22 ans de mariage aujourd'hui)
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les népétas mais après plusieurs essais j'ai du me résoudre à ne plus les planter au jardin car mes chats en sont fou amoureux et finissent par les détruire en quelques jours...

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un coin tout propre et tout joli, ça fait plaisir de remanier ces petits endroits que l'on délaisse, tu vas y retrouver de l'intérêt et surtout de bonnes choses à manger !
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  5. Fraises pour les grands gourmands et nepeta pour le petit Lutin :) ça fait toujours super plaisir de retrouver un massif tout propre !
    Bisous
    lydie

    RépondreSupprimer
  6. Il me semble que ton chat aime autant que toi le népéta. C'est bien tu lui renouvelles sa plante préférée,et ces délicieuses petites fraises feront surtout le bonheur des grands. Beau travail accompli dans ton jardin. je découvre des endroits de ton jardin bien feuillus qui doivent être frais lors des grosses chaleurs.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  7. Dégustation de fraises prévue pour le printemps prochain!

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'ai nettoyé mes fraisiers (on y voit plus clair) et racheté 6 nouveaux pieds mais des classiques 4 saisons. C'est très sympa aussi ces variétés blanches, comment savoir quand elles sont mures ? lol
    J'ai reçu ton colis hier, je te remercie beaucoup pour tes beaux iris, j'ai hâte de les replanter et surtout de les voir fleurir ici. Je trouve que le fruit des échanges entre jardinier(e)-blogueur(se) a bien plus de charme que les achats.
    La pluie est arrivée plus tôt que prévu (je croyais lundi) du coup pas de jardinage pour aujourd'hui, dommage. Il pleut peu, en pointillé, trop peu par rapport à la soif de mes massifs, juste pour m'embêter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'ils soient arrivés vite :)
      Même s'il ne pleut qu'un peu, les plantes sont heureuses !
      Bisous

      Supprimer
  9. Moi je trépigne d'envie de me remettre à planter, mais tout est bien trop sec, la terre est impossible à travailler ! Pour me venger, j'ai passé hier une commande chez spruyt et une autre chez Delabroye, à récupérer à Saint Jean (où je viendrai, finalement... le samedi sans doute). Ils sont bien mignons tes népétas, de quelle variété s'agit-il ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des nepetas mussini qui restent bas et ce sont les préférés des chats ! lol
      Pour St Jean, dis-moi qi tu y vas le samedi ou le dimanche :)
      Bises

      Supprimer
  10. Je viens de passer l'après midi sans le jardin mais la terre est encore très séche .J'ai aussi du ménage à faire dans les fraisiers ..

    RépondreSupprimer
  11. de belles plantations , mes fraisiers refont des fleurs et surtout beaucoup de rejets , ils iront au troc du 20 Octobre, j'espère que maintenant mon mail est arrivé..bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Je commence à nettoyer et à tailler les massifs qui en ont besoin. Quand c'est fini on est bien content cela donne un petit coup de jeune au jardin. Ma petite minette adore également se frotter sur mes népétas mais les plantes semblent tenir le choc. C'est moins facile de reconnaître une fraise mûre avec cette couleur et les oiseaux doivent être moins tentés de les manger !!!

    RépondreSupprimer
  13. j'ai aussi nettoyé mes fraisiers envahis par les liserons, mais ils me donnent encore un où deux fraises par jour ! ce népéta se ressème très bien !bises

    RépondreSupprimer
  14. J'ai très envie de m'y mettre aussi mais le sol est vraiment trop sec pour le moment ! Le week-end prochain je vais certainement aller a une fête des plantes ...
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  15. Une verrue ? Quelle chance d'avoir un coin sauvage dans un jardin, surtout en région parisienne ! Les népétas ont la réputation d'attirer les chats, mais j'en doutais car mes 2 chats y sont indifférents. Mais la photo de ton chat ne laisse aucun doute.
    Le fouillis, cela a du bon. Ce n'est pas classique, c'est sûr, mais c'est charmant. J'ai une théorie, qui n'engage que moi... Le fouillis au jardin, c'est la part d'humanité du jardinier.
    Si c'est pas un beau compliment que je t'adresse là, Sylvaine ! ;)

    RépondreSupprimer
  16. Une verrue ? Quelle chance d'avoir un coin sauvage dans un jardin, surtout en région parisienne ! Les népétas ont la réputation d'attirer les chats, mais j'en doutais car mes 2 chats y sont indifférents. Mais la photo de ton chat ne laisse aucun doute.
    Le fouillis, cela a du bon. Ce n'est pas classique, c'est sûr, mais c'est charmant. J'ai une théorie, qui n'engage que moi... Le fouillis au jardin, c'est la part d'humanité du jardinier.
    Si c'est pas un beau compliment que je t'adresse là, Sylvaine ! ;)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai rien commencé comme travaux de septembre, et je ne suis pas du tout motivée en plus ! avec l'entrée en maternelle des lutins, le projet cuisine, le jardin est un peu laissé de côté, je me contente de faire un peu de nettoyage quotidien en enlevant les fleurs fanées.
    Tu auras de beaux fraisiers l'année prochaine, avec une récolte en conséquence, je l'espère :-)
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  18. Vraiment insolites ces deux petits rosiers anciens Sylvaine et très tentants surtout le "Deux abricots", je ne vois pas très bien la corrélation entre l'appellation et la couleur de la fraise, deviennent-ils abricots par la suite ?

    RépondreSupprimer
  19. Zut je fais une fixation sur les rosiers, je voulais dire bien sûr petits fraisiers !

    RépondreSupprimer
  20. Il s'en donne à coeur joie ton Lutin ! Je me demande bien ce que les chats lui trouvent de bon à cette plante. Explication :
    http://lecomptoirdetitam.wordpress.com/2009/09/26/le-chat-et-la-nepeta/

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...