mercredi 18 septembre 2013

Petite faune du Clos



Il pleut, il vente, il fait froid, un vrai temps d'équinoxe ! Alors, avant l'arrivée officielle de l'automne, voici quelques photos de bébêtes prises durant l'été que je n'avais pas encore mises sur le blog.

En juin, le 20 précisement, alors que je désherbais un massif, j'ai surpris les amours de deux Tétragnathes.
Photos déconseillées aux arachnophobes !

Madame en haut, monsieur en bas.
Monsieur est très méfiant :


Il ose tout de même s'approcher :


Il hésite, se sauve, revient mais enfin la dame consent !



L'an dernier, j'en avais remarqué une et cette année, elles étaient plusieurs à butiner les fleurs de menthe.
Isodontia mexicana, la guêpe noire, est arrivée d'Amérique dans les années 60. Elle est restée dans le midi de la France jusqu'en 2003 où, profitant de la canicule, elle est remontée vers le nord :



Autrefois, il y avait beaucoup de sauterelles dans le Clos, puis elles ont disparu et depuis quelques années, j'en revois à nouveau :



J'ai d'abord vu l'ombre, immense, puis la bête ! lol


Dame Epeire trône sur sa toile, un festin de choix pour les merles !


Bourdon des champs !
Dans mon jardin en pleine ville, cela fait plaisir d'en voir !




Et pour finir mon ennemie, qui me nargue, la pirale du buis :


Bisous

















18 commentaires:

  1. Arachnophobe, je le suis, mais j'essaie de me soigner... cependant, tes photos je ne peux pas les regarder... je les aient survolées... c'est bien assez... enfin, merci quand même pour cette séance de thérapie... m'en retourne à ma cochon d'inde... ah! je me sens mieux! Bises Sylvaine et courage, ici aussi il ne fait pas beau!

    RépondreSupprimer
  2. coucou Sylvaine
    J'espère que monsieur et madame ne se sont pas mélangé les "papattes " lol
    beaucoup de jolies petites bêtes chez nous c'était une année à papillons !!!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. Même pas peur !
    C'est toujours intéressant de voir les bebêtes que nous hébergeons dans notre jardin, je passe du temps a des essais photos (pas toujours concluant), mais faut bien trouver des petits sujets pour s'exercer à la macro !! lol
    Temps froid et automnale en Champagne également.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Les araignées au jardin ne me font pas peur. C'est une autre histoire dans la maison ! J'ai aussi des sauterelles au jardin depuis quelques années. Je ne me souviens pas qu'il y en avait quand j'étais petite. Bon en tous cas, ton clos est un sacré refuge pour le bébêtes. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. A partir du moment où elles restent dehors, ça va ;) ... Tes photos sont superbes ...

    RépondreSupprimer
  6. Ah ben zut, tu me coupes l'herbe sous le pied avec tes isodonta mexicana ! J'avais l'intention d'en fairenun post moi aussi, elles étaient bien présentes chez moi cette année... Savais-tu que ce sont de redoutables prédatrices pour les airaignées ? En effet elles les paralysent d'une piqûre et y pondent un oeuf. La larve se nourrit du corps de l'araignée... Du coup j'ai beaucoup moins d'épeires aux 4 coins du jardin cette année... Ce n'est pas forcément une bonne chose, les airaignées sont utiles aussi...

    RépondreSupprimer
  7. Beaucoup de petites bêtes dans ton jardin. J'ai de la difficulté à photographier en macro, c'est flou. De bonnes photos!

    RépondreSupprimer
  8. Bon ! Ce sont des sauterelles que je vois dans mes roses. Tout ce qui a des longues pattes s'appelle "sauterelle" pour moi qui ne connais pas beaucoup cette faune. J'en ai la confirmation.
    Elle n'est pas très avenante ta pirale et quand on pense aux dégâts qu'elle fait ...
    Ces bourdons envahissent mon jardin chaque année mais ils ne sont pas du tout agressifs et j'aime bien les voir butiner.
    Ton épeire est plutôt jolie mais je dois dire que les araignées ne me font ni chaud ni froid pas comme certaines si j'en crois les commentaires ... lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Chouette, les bébêtes... Enfin je connais le nom de la guêpe noire, figure-toi qu'elle est arrivée jusque chez nous en Suisse, malgré un climat plutôt frais. Quant à la pirale du buis, elle aussi a gagné l'Helvétie ! Mon voisin direct a eu deux buis infestés, comme ils étaient très jeunes il les a carrément arrachés et brûlés. Les autres à côté ont apparemment résisté, je l'espère afin que l'invasion ne vienne pas jusque chez moi, quelques mètres plus loin. Maintenant il fait froid, 7-8 degrés le matin, peut-être mes buis seront-ils saufs cette année ? Mais gare à l'année prochaine...

    RépondreSupprimer
  10. bobby qui est à côté de moi cherche autour de l'ordi où est ce petit oiseau qui chante , beaucoup de bourdons sur les sedums et quelques sauterelles...

    RépondreSupprimer
  11. coucou sylvaine , d'abord tu as fais de superbes photos ,bravo, des petites bêtes j'en a i, mais les sauterelles grr, elles mangent les feuilles de mes brugmansias qui cette année , ne fleurissent pas beaucoup et avec ce temps , la saison est terminée..les soirées sont plutôt fraiche , la chaudière est en marche..passes une bonne soirée ,b isous

    RépondreSupprimer
  12. Voilà donc à quoi ressemble la renégate ! La dévoreuse de buis est plutôt jolie. Quel nom porte ton hosta marginé de blanc ressemblant à mon albomarginata ?
    Pour moi, il est important de montrer la vie dans un jardin car un jardin investi par la faune est une oasis. Un jardin, ce n'est pas que des plantes.

    RépondreSupprimer
  13. Voilà donc à quoi ressemble la renégate ! La dévoreuse de buis est plutôt jolie. Quel nom porte ton hosta marginé de blanc ressemblant à mon albomarginata ?
    Pour moi, il est important de montrer la vie dans un jardin car un jardin investi par la faune est une oasis. Un jardin, ce n'est pas que des plantes.

    RépondreSupprimer
  14. Je déteste les araignées !Chaque automne elles envahissent l'entrée de la maison elles sont ÉNORMES alors il me faut prendre sur moi mais je les écrase en poussant un cri de frayeur!!Par contre dehors, je n'y touche pas! Chacun chez soi!!Cela ne m'a pas empêché de regarder tes magnifiques photos.

    RépondreSupprimer
  15. Je déteste les araignées de maison, mais j'adore les araignées de jardin...surtout les Epeires : je les trouve magnifique (bon, c'est vrai que quand on se prend la figure dans une toile, c'est moins drôle !). Merci de nous avoir mis une photo de l'effroyable pyrale du buis...je pourrai désormais identifier l'ennemie !
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  16. Ton clos est vraiment un refuge. Je t'en félicite.

    RépondreSupprimer
  17. Il est riche, ton jardin, ça se voit !

    RépondreSupprimer
  18. Que de petites bébètes dans ton jardin....la nature est passionnante chez toi.Je suis de retour, que du mauvais temps,j'espère retrouver le soleil chez moi

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...