mercredi 9 octobre 2013

A l'ombre



Les jours raccourcissent, le soleil est plus bas et peu à peu, l'ombre de la maison couvre les massifs. Mais dans ceux ombragés toute l'année par les arbres et arbustes, les jolies fleurs des Cyclamens hederifolium apportent de petites touches de couleurs.
Sous le bouleau, dans un entrelacs de racines inextricable, ils sont de plus en plus nombreux et j'aime l'association de leurs fleurettes rose layette avec le joli feuillage grisé du petit lierre 'Glacier' qui s'étend lentement mais surement.

En rose :



Et en blanc :


Les geraniums nodosum fleurissent inlassablement, ce sont vraiment les champions des plus longues floraisons du Clos.
J'adore ces géraniums aux petites fleurs et autant j'ai du mal avec les G.Phaeum autant les G.Nodosum se plaisent partout même à l'ombre très sèche et se sèment, je viens de découvrir deux nouveaux vigoureux bb.


Petit bonheur ... Là-haut, dans le massif Ammonite les beaux Cyclamens rapportés de St Jean font de nouvelles feuilles ou refleurissent :



Les gousses des iris foetidissima sont chargées de belles baies orangées :


Et les Arums Italicum se réveillent et déploient leurs magnifiques feuilles panachées.
Au pied des rosiers :


Je viens de les enlever ! Ils sont beaux mais très envahissants et disparaissent en été laissant un trou vide. J'ai enlevé en même temps le rosier Centenaire de Lourdes moribond et j'ai un bel emplacement pour planter un autre rosier, soit le cadeau mystère de Francia Thauvin soit mon Grand Siècle trop à l'ombre, peut-être même les deux !

Je suis réconciliée avec ma terre qui est idéalement fraîche et souple pour jardiner, planter... Autre petit bonheur ... François avait de gros doutes sur leur reprise car il avait dû couper le feuillage pour l'envoi. Moi, j'étais beaucoup plus optimiste parce que tout reprend quand je plante en cette saison.
Une semaine après leur plantation, mes petites pulmonaires du Poitou refont un joli feuillage :)




J'ai déplacé mes hostas Plantaginea et j'en ai un en trop.
Est-ce que quelqu'un le veut ?

Bisous et bonne journée













33 commentaires:

  1. Superbes cyclamens! Les miens ont beaucoup de feuilles mais toujours pas de floraison à l'horizon...

    RépondreSupprimer
  2. c'est toujours avec plaisir que je viens lire ton blog il m'apprend beaucoup de choses moi qui ne suit qu'une débutante.
    J'ai une question à te poser, quelle terre et quelle place demande les hostas. J'en avais planté l'année dernière en pleine terre, terre très légère et à toujours à l'ombre et cela n'avait rien donné, j'avais décidé de les mettre en pots cette année et ils ont fleuri mais c'est vrai que j'aimerais les mettre un jour en terre.
    Merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils faut les planter à l'ombre ou mi-ombre, les bleus plus à l'ombre que les verts ou panachés et dans une terre fraîche mais drainante, ils n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau. Ils supportent sans problème le calcaire.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. merci pour ta réponse sylvaine, je ne vois donc qu'un seul endroit chez moi, à l'ombre avec une terre un peu calcaire. Je vais essayer d'en mettre un en terre et de garder l'autre dans le pot ainsi si celui qui est en terre ne prend pas j'aurai au moins sauvé le deuxième.
      Bon week end et bonne vendanges

      Supprimer
  3. coucou Sylvaine
    Les petites baies rouges des iris donnent elles d'autres plants !!! tu sais c'est ceux que tu m'avais envoyé et c'était la première fois qu'ils fleurissaient et donc la première fois que je vois des baies !!!
    je suis super contente !!!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mitou, les baies sont mangées par les oiseaux et les graines sont dispersées ainsi un peu partout dans le jardin. Tous les ans, je découvre des bb.
      Gros bisous

      Supprimer
  4. Les entrelacs de racines, je connais bien...j'ai un emplacement ainsi entre pins, tilleul, bouleau et néfliers du Japon...tu me donnes des idées mais rien n'est moins sûr que cela fonctionne aussi ici puisque mon ombre doit être bien plus sèche que la tienne...mdr...étrange coïncidence,j'ai là moi aussi un 'Centenaire de Lourdes' qui n'en peut plus, trop à l'ombre et étranglé par les racines...je vais le déplacer...les rosiers dans ce genre de zone, chez moi , dépérissent rapidement! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Quelle chance de voir les cyclamens prospérer! Chez moi, ils ont dépéri...Celui que tu as ramené de Saint Jean a un bien joli feuillage.
    Je note précieusement le nom de ton géranium car les miens sont défleuris depuis belle lurette! En plus, son feuillage est ravissant.
    Pour ton hosta, je suis intéressée.
    *belle journée*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'envoie si tu veux ainsi qu'un bb nodosum :)

      Supprimer
  6. Le feuillage du cyclamen blanc " de St Jean " est divin. Il m'était inconnu jusqu'à présent. Chez moi aussi les pulmonaires commencent à se reproduire mais il aura fallu attendre 4 ans. La patience est vraiment la vertu des jardinier(e)s !

    RépondreSupprimer
  7. Les cyclamens sont si jolis j'aime beaucoup leur côté très raffiné
    Je note les geraniums Nodosum , ils sont charmants surtout si ils sont aussi florifere .Merci :-)

    RépondreSupprimer
  8. Tes cyclamens sont vraiment ravissants tout comme tes géraniums nodosum. Je pense avoir les mêmes qu'Isabelle m'avait envoyés mais je croyais que c'étaient des G.pyrenacium...
    Je tiens à te remercier pour tes mots si gentils et si réconfortants lors du départ de mon setter irlandais Guiness... Merci de tout coeur...
    Bisoussss...
    PS: je suis venue plusieurs fois sur ton ancien blog quand j'étais encore à Caracas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bea,
      Alors bienvenue sur mon nouveau blog :)
      J'adore ton blog, ta belle maison, tes décos, ton jardin ... un vrai petit paradis :)
      Bisous

      Supprimer
  9. Moi qui n'étais point trop cyclamen je suis en train de changer d'avis, et j'en mettrais bien au pied des arbres si tu dis que les racines ne les dérangent pas. Je note aussi ce Nodosum pour l'ombre sèche. Merci Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  10. Ouais !!! Bonne nouvelle, elles sont reparties ! Super :) je crois bien que tu auras des fleurs dès le printemps prochain dans ces conditions. Tant mieux !
    Ce petit cyclamen à feuillage vert et argenté est superbe !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. que des petits trésors ! j'adore les cyclamens :)
    C'est net que dans nos jardins en automne tout reprend sans mal ! La terre est encore chaude mais déjà bien humidifiée !
    Ton bébé lierre aura mis du temps mais il semble enfin vouloir s'attaquer au poteau EDF !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  12. J'adore les cyclamens : au printemps ou à l'automne, ils sont à la fois discret et on ne voit qu'eux ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup les hostos , mais cette année tout a était dévoré par les Cagouilles. Je me découvre une passion pour les Cyclamens. Bonne soirée.
    B isous fleuri de ma Sologne

    RépondreSupprimer
  14. J'ai planté un petit cyclamen blanc et je suis heureuse de voir qu'il va me faire une belle descendance dans les années avenir lol !
    Chez moi l'arum d'Italie est un spécimen j'en ai plusieurs mais j'en ai un qui pousse à l'ombre et me fait des feuilles anormalement énormes, ce qui fait une curiosité quand j'ai des invités, je ne lui mets pourtant rien d'illégal à boire ;) l'été j'ai des épis rouges oranges sans grand intérêt mais qui habille tout de même.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Que tes cyclamens sont beau, moi je viens de m'en faire offrir un et il a une drole de tête snifff, je l'ai mis dehors, tes conseils sont les bienvenus j'aimerai tant qu'il redevienne beau, belle journée
    Syssy

    RépondreSupprimer
  16. Sylvaine, tu regrettes mes Phlox parce que ta terre est trop sèche ... Hé bien moi, je pleure mes jolis Cyclamen, plantés l'an dernier ;( !... Pas un, nada !... Je ne vois qu'une raison ... trop d'humidité, ils ont pourri ... Alors, profitons chacune de ce que ' notre ' nature nous offre, non ;) ?...

    RépondreSupprimer
  17. tiens c'est bizarre je ne vois plus mes arums italicum ? ,et mes petits cyclamens sont envahis par cette petite plante dont je ne me souviens pas du nom qui fait des petites fleurs blanches au printemps que j'arrache par poignées tellement elle est envahissante !

    RépondreSupprimer
  18. si jolies tes floraisons de cyclamen...chez moi ils n'ont pas tenu. Beau aussi le geranium, à essayer chez moi.

    RépondreSupprimer
  19. Chez moi, les petits cyclamens ne tiennent pas non plus !
    Chaque terre fait ce qu'elle veut avec les plantes !!!
    J'ai l'impression que tu jardines énormément en ce moment !
    Moi, je suis plus paresseuse, il faut dire que mon dos me fait souffrir !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  20. Ah tu m'as donné l'eau à la bouche avec ton noisetier tortueux... J'adore les arbres ou plantes qui ne sont pas comme les autres. Mais, je n'ai plus de place dans mon jardin ! Est ce qui peux se planter dans un grand pot ? Passe une bonne semaine dans ton beau jardin. J'aime beaucoup tes cyclamens... Amitiés... Lulu66

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui parce qu'il pousse vraiment très lentement.
      Il est beau en hiver avec ses branches toutes tortues et ses chatons pendants. Le mien a un feuillage pourpre et des chatons de la même couleur.
      Bonne journée

      Supprimer
  21. Comme ils sont jolis tes cyclamens! Les géraniums nodosum sont des champions et ravissants avec ça! Je me demande quelle surprise te réserve Francia Thauvin!?... ;)

    RépondreSupprimer
  22. ces petits cyclamens sont super mignons,et je vois que tu en as de plusieurs couleurs, je test celui que katty m'a offert pour peut-être en racheter l'année prochaine

    RépondreSupprimer
  23. Le feuillage de tes cyclamens (massif ammonite) est splendide. Les arums italicum, j'ai le même problème, je les enlève même s'ils sont beaux, beaucoup trop envahissants. Bonne soirée Sylvaine

    RépondreSupprimer
  24. C'est vrai que le feuillage des arum italicum est beau mais c'est une plante envahissante dont le bulbe est profond et difficile à extirper en tout cas chez moi .
    Les cyclamen sont très jolis et le blanc est superbe.
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. coucou sylvaine, les hostas , je dois encore les dédoubler , ils se plaisent bien , quand aux cyclamens , dans le parc du chateau de Borest , il y en avait de toutes les couleurs , du jamais vu ..dommage personne n'avait de couteau sinon couic... cette année pas de gousses sur mes iris gigots !!!mystère, bonne soirée , bisous

    RépondreSupprimer
  26. J'aime le rendez-vous annuel des petits cyclamen au jardin !

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...