mardi 1 octobre 2013

Le Clos début octobre



Il fait gris, doux, humide, un vrai temps d'automne, les arbres et arbustes se parent de quelques feuilles jaunes et à leurs pieds, des petits champignons éclosent.
Il y a encore quelques fleurs, les asters bien sur, de plus en plus fleuris :





En Août, j'ai méchamment coupé le géranium Rozanne qui s'étalait dans l'allée mais il ne m'en veut pas et continue à fleurir !


Quelques dernières fleurs de Scabieuse :


Little White Pet a fleuri tout l'été et nous offre une petite remontée :


Et les mufliers fleurissent inlassablement :


L'été a été chaud, sec et ... meurtrier !
Le très vieil Althea est mort. Cela me fait drôle de ne plus le voir, je l'ai toujours connu.

Au printemps, à droite du massif :


En été :


J'avais planté des fougères scolopendres à son pied et je vais replanter un althea à sa place, soit Ultra Marine, un peu trop à l'ombre  que je peux déplacer, soit un joli à fleurs doubles.


Un des rosiers Centenaire de Lourdes file un mauvais coton :



Je vais l'enlever et comme j'attends deux rosiers de la pépinière Francia Thauvin plus un rosier cadeau, j'attends de voir la couleur du cadeau que je pourrais peut-être planter à sa place ( enfin, à côté !)

Des plantes partent et d'autres arrivent, il y a celles achetées au Clos d'Armoise, à Promesses de fleurs, à la fête des plantes vivaces de Saint Jean, celles données par les amies blogueuses et voilà les dernières arrivées, trois jolies petites pulmonaires envoyées par François :


Je leur ai préparé un petit  coin douillet à l'ombre du pommier Reine des reinettes, entre des hellebores, un geranium nodosum, des fraises de bois et un géranium Phaeum :)

Bonne journée
















17 commentaires:

  1. Bonjour . Je voulais planter un centenaire de Lourde , mais la je n'ai plus beaucoup envie . La Pépiniére Thauvin et a 40 km de chez moi . Il me faut un grimpant je ne s'ai le qu'el choisir. J'ai le Ronsard et j'aime surtout la couleur rose. Bon courage pour tes plantations .
    Le temps redevient doux
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Il a toujours autant de charme ton jardin Sylvaine. Qu'arrive t-il à ton Centenaire de Lourdes ? Peut-être n'est-ce que passager, quel âge avait-il ? J'en ai planté un venant de chez F Thauvin et il est bien épanoui pour sa 2e année au jardin. Ton Little White Pet a un plus beau feuillage que les miens.

    RépondreSupprimer
  3. C'est la période on déplante, on plante, on change de place, le jardin subit nos états d'âme mais en fait c'est pour qu'il soit plus beau l'année suivante n'est ce pas ? lol
    Les asters sont les reines du moment, et donnent de bien belles couleurs.
    Encore de belles couleurs chez toi, bonne semaine et bonne plantation

    RépondreSupprimer
  4. Très jolis Aster !... Euh ... il fait nettement moins doux chez moi ce matin ;) !...

    RépondreSupprimer
  5. Dommage de se séparer de ce beau rosier! Une petite coupe drastique et un amendement ne pourraient-ils pas le sauver? J'hésite toujours à jeter un rosier ou un buisson! J'ai récupéré ainsi le rosier Léontine Gervais et cette année, il a fait des tiges très fortes et très saines, alors que je n'aurais pas misé un kopeck sur lui! Mais je sais, le jardin a ses priorités!
    Je crois que je vais moi aussi craquer pou un hibiscus syriacus double, en blanc peut-être!

    RépondreSupprimer
  6. Le début d'automne est loin d'être triste : c'est d'ailleurs la période que je préfère ! Je vois que tu as Little White Pet...il est sur ma prochaine commande.
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  7. ouch ça fait mal la disparition d'un si vieil arbre... heureusement le reste de ton clos semble bien joyeux et coloré !
    Si tu veux au printemps je t'enverrai des petits bouts de mes asters dumosus.
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  8. coucou Sylvaine
    Ici nous avons la chance d'avoir le ciel bleu et le soleil depuis quelques jours !!!
    pour le moment pas grand chose à faire au jardin j'attend que les rosiers arrivent !!!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  9. Encore de bien belles floraisons pour ce début d’automne, les asters sont toujours au top, ils illuminent nos jardins en cette saison, moi je les tailles régulièrement pendant l’été pour densifier la floraison et éviter qu’ils ne montent trop en hauteur.

    RépondreSupprimer
  10. Tu as de la chance d'avoir encore des fleurs dans ton jardin, hier soir chez moi, ca ressemblait plutot a une picine. Le probleme quand tu vis en montagne, quand la pluie arrive elle a du mal a s'arreter.
    Dommage pour ton Althea, il fait de tres belles fleurs.

    RépondreSupprimer
  11. Il est vrai que l'automne nous donne encore de bien belles fleurs ... les mufliers, les fuchsias, les malopes , les rudbeckias fleurissent toujours car le soleil est toujours bien présent !!
    Tes asters sont superbes, j'aime leur coloris !!
    Mes bises du soir Sylvaine!
    Nicole

    RépondreSupprimer
  12. coucou sylvaine malgré le temps maussade , et pluvieux , le jardin est bien fleurit , si je peux demain la tondeuse va passer, mais bon, si ce n'est pas humide....passes une bonne soirée , bisous

    RépondreSupprimer
  13. Très beau et bien fleuri ton jardin pour ce début du mois d'octobre, les fleurs sont resplendissantes. Je suis désolée pour ton hibiscus, les arbustes ont eux aussi un temps de vie, mais le remplaçant choisi va te donner un bel effet dans ton jardin, je connais son profil et sa couleur est peu banale.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  14. tu es certaine que ton hibiscus soit mort ...tu ne lui donnes pas une seconde chance ?

    RépondreSupprimer
  15. après un été difficile pour nos plantes, elles retrouvent en ces mois d'automne un peu de sérénité et nous aussi !!! c'est toujours désolant de voir un arbre ou un arbuste mourir,en plus avec cette perte, il reste un trou quelques fois difficile a combler ....

    RépondreSupprimer
  16. que serait l'automne sans les asters !

    RépondreSupprimer
  17. Dommage pour tes plantes. Ici beaucoup de pluie surtout la fin de semaine. Mais le mois de septembre a été très beau. Au plaisir.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...