Cette fois, c'est la bonne, après une arrière saison très ensoleillée et douce, l'automne est bel et bien arrivé avec son cortège de pluie, de vent et de température en chute libre.
Dans le Clos, on fleurit encore et je vous convie à un petit tour de jardin.
En haut, dans le massif Ammonite, le pied d'estragon acheté en mai fleurit toujours !
Non loin de lui, la petite sarriette alternipilosa, achetée ce printemps au Clos d'Armoise, forme un tapis blanc pur en bordure depuis des mois :
Ils sont un peu frileux et leurs bulbes s'enterrent très profondément. Ils se sont réveillés très tard et fleurissent enfin en cet automne.
Oxalis deppei :
Les sauges n'en finissent pas de fleurir.
Violette de Loire, achetée à Courson :
La jolie sauge donnée par Lydie encore couverte de boutons :
J'aime l'association des anémones et des petites dentelaires :
Quelques jolies fleurs d'asters :
Nous allons ce week-end dans le Limousin pour faire les vendanges ! lol
Comme l'an dernier, nous cueillons le raisin de la treille qui court sur la facade de la très vieille maison de famille :
Je vous souhaite un très bon week-end
Bisous
bonjour sylvaine , il me semble avoir déjà vu cette maison..bonne vendange , j'espère que tu ne feras pas une indigestion de raisin...bon WE en espérant que vous aurez beau temps , bisous
RépondreSupprimerTu ne seras pas bien loin de ma maman qui vit à Limoges :) Je note le duo dentelaire anémone ! j'aime beaucoup et j'ai tout ce qu'il faut pour le reproduire. La Sauge fleurira jusqu'aux gelées, c'est une championne sur ce point là !
RépondreSupprimerBisous
Lydie
Je note le même duo que Lydie, la sauge violette est magnifique...chez nous, parfois les sauges n'arrêtent pas de fleurir même l'hiver, je les ai déjà rabattu trois fois depuis le mois de juin...Bonne vendange! Bien belle maison familiale...
RépondreSupprimerQuelle chance d'avoir une aussi jolie maison de pierre et une vigne qui vous donnera du bon raisin.!
RépondreSupprimerLes fleurs encore très belles au jardin , il y a trois jours s'abîment avec la pluie et le froid !
Bises
MC
coucou Sylvaine
RépondreSupprimerEncore quelques fleurs !! mais avec les 6° de ce matin elles vont avoir froid !!!
l'oranger du Mexique était prêt à fleurir !! dommage
J'espère que tu nous inviteras à goûter le bon vin de ta vigne !!! lol
gros bisous et bon week end
MITOU
Tu ne réussiras pas à m'épater avec ta vigne du Limousin ....
RépondreSupprimerChez ma marraine, à quelques kilomètres d'ici, il y avait une belle vigne qui donnait beaucoup et son mari en faisait du vin que nous buvions religieusement, si je puis dire, vu la rareté du produit en Bretagne Nord !!
Il était bien un peu spécial car quand on ouvrait une bouteille elle explosait comme celle du champagne ... mdr
Et je t'assure que c'est vrai ....
C'est sûr, ce n'était pas du Bordeaux mais personne ne voulait le vexer !!
Ravissantes tes fleurettes, il ne reste pas grand chose dans mon jardin aussi suis-je pressée de voir arriver les camélias d'automne.
Bisous
Une plaisante distraction ces vendanges familiales .. çà doit être chouette !!
RépondreSupprimerLes dernières fleurs mettent de la bonne volonté malgré le mauvais temps qui commence à sévir aussi dans le Nord !!
Bisous et passe un agréable week end automnal Sylvaine !!
Nicole
Bonnes vendanges & bon WE ! ;)
RépondreSupprimerIl fait brusquement plus frais mais pas assez pour empêcher les floraisons d'automne!
RépondreSupprimerBonne vendange !
Bon week-end; ici aussi en Alsace, les vendanges sont de saison. Des tracteurs partout et dans les villages, une bonne odeur de vin nouveau!
RépondreSupprimerSylvaine, ce que tu appelles ' petite dentelaire ' c'est quelle plante exactement ... un Cerastostigma ?...
RépondreSupprimerQuelle belle maison pleine de charme, j'adore ...
Comme d'autres, j'aime beaucoup les anémones sur fond de ceratostigma. Je suis même jalouse du tapis de jolies fleurettes bleues. Ici, la plante vire au rouille avant de (très chichement) fleurir.
RépondreSupprimerDis, tu es sûre que c'est de l'estragon sur la première photo ? Cela ressemble plus à du basilic.
Heu moi aussi comme Bertille je n'avais jamais vu d'estragon comme celui-ci mais enfin c'est une aromatique que pour le moment je n'arrive pas à avoir au jardin. J'adore cette violette de Loire Sylvaine mais ne l'ai point encore trouvée. Que vas-tu faire avec ton raisin, de la confiture ?
RépondreSupprimerles raisins sont à peu près les seuls fruits que j'ai eu cette année bonnes vendanges bises
RépondreSupprimerBonsoir Sylvaine, Ton Clos est encore bien fleuri en ce mois d'octobre, j'aime particulièrement la jolie Sauge violette et l'Oxalis rose... J'espère que ton week-end en Limousin a été réussi et pas trop frais. Ici, deux petits degrés ce matin ! Un peu frisquet... Bonne semaine et à bientôt, mes amitiés, Shuki
RépondreSupprimerBonsoir Sylvaine : la récolte de raisins a-t-elle été bonne ? Chez nous pas grand chose car la maladie a emporté le peu de beau grains qui avaient échappé au mauvais temps du printemps . Tes jolies petites fleurs font de la résistance . Ici la pluie les emporte une à une sans merci . Bises et bonne semaine
RépondreSupprimer