mardi 29 octobre 2013

Après la tempête



J'espère que la tempête n'a pas fait des dégâts dans vos beaux jardins. Le vent a soufflé, feulé sur le toit, dans la ramures des arbres, il a beaucoup plu. Partout, des branches mortes ou cassées jonchent le sol mais rien de grave :



Le bassin va avoir besoin d'un bon nettoyage, il est recouvert de graines et de brindilles de bouleau . Les poissons aiment les graines mais là, ils en ont une réserve pour dix ans ! lol


Le jardin peu à peu se parait de couleurs automnales; après le passage de Christian, il est redevenu tout vert ! Presque toutes les feuilles jaunes sont tombées !



Le figuier a pris beaucoup de retard au printemps, il ne l'a pas rattrapé durant l'été et les figues sont mûres avec un mois de retard :


Dans l'après-midi, hier, mes petites carapaces sont sorties de leur abri. Elles ont eu une nuit agitée alors je leur ai donné un réconfortant ! lol



Le jardin a été bousculé, malmené, les rares fleurs piquent du nez, tout est mouillé, trempé mais quelques unes, plantes de sorcière, ne vont pas manquer leur rendez-vous d'Hallowen ! mdrrr...




Bisous et bonne journée

















20 commentaires:

  1. Bon ça a l'air d'aller, tout est un peu sans dessus dessous, mais comme chez toi, Christian a été plutôt gentil chez nous, faut dire qu'on s'était préparé après l'épisode orageux de la fin juillet qui a fait de gros dégats dans la région... Finalement les feuilles ont été poussées à tomber, ce n'est pas un mal... elles seront plus vite mulchées :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Même chez moi, il a soufflé très fort et je vois que le chêne a bien des branches cassées... Mais rien de grave comparé aux dégâts plus au nord! Comme François, je me suis réjouie que les feuilles soient tombées presque d'un seul coup - oui, presque! - mais depuis, il a plu cette nuit et c'est bien collant!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, beaucoup de branches cassées et pas mal de feuilles envolées mais cela aurait pu être pire !
    J'aime bien ta photo avec les marches moussues recouvertes de feuilles.
    Quant au prénom de la tempête, c'est parce que 2013 est une année impaire quelle a reçu un prénom masculin. Les tempêtes (et cyclones aussi d'ailleurs) de 2014 auront des prénoms féminins ! Pas de jaloux !!!
    Bonne journe plus calme, Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  4. Le jardin a été bien secoué mais comme chez toi, pas de gros dégats.. Ton jardin a beaucoup de charme à cette époque!
    Le soleil est déjà de retour aujourd'hui!!
    Profitons en!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  5. Pas de gros dégâts chez moi non plus (quelques branchouilles cassées et beaucoup de feuilles au sol, c'est tout)...mais nous sommes rentrés à temps de Boulogne : dimanche ça soufflait déjà dur et le spectacle des énormes vagues se brisant sur la jetée était magnifique !
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  6. Une fois de plus.... je reconnais la chance de vivre ici ... outre la douceur ambiante.... le coup de vent nous a totalement épargné.... cela ne m'empêche jamais de m'inquiéter pour tous les jardiniers plus au nord....alors bon courage à toi pour tout remettre en état....

    RépondreSupprimer
  7. Je suis heureuse qu'il n'y ait pas de gros dégâts.

    RépondreSupprimer
  8. ici on a eu un peu de vent... enfin rien de bien surprenant ni de violent. J'ai juste une pelouse jonchée de feuille et de samare des sycomores du voisin :p de quoi préparer des nids douillets pour deux trois frileuses.
    Quand je vois tes figues ça me fait envie :)
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. On aura la surprise en rentrant !!!!
    gros bisous de Bretagne sous le soleil
    MITOU

    RépondreSupprimer
  10. dans le midi rien de rien mais ici quand ça souffle c'est catastrophique chez nous les figues c'est fini
    régalez vous bien ...Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. pas de dégâts , juste quelques branches de bouleaux et beaucoup de feuilles à ratisser ! j'ai connu pire !

    RépondreSupprimer
  12. je ne pense pas avoir de dégat d'après ce que j'ai vu dans la partie devant la maison a part quelques branches de bouleau et bien sur des feuilles, mais maintenant, impossible de faire l'inspection le soir !!! mon bassin est recouvert d'aiguilles de pin qu'il faudra ramasser avec l'épuisette, beaucoup de boulot en perspective Dimanche, bon dimanche et profite bien de ces quelques journées encore ensoleillées

    RépondreSupprimer
  13. j'ai pas d'arbre ds mon jardin du coup je n'ai pas ressenti la tempete. bon nettoyage bise barbara

    RépondreSupprimer
  14. Même chose ici! Des feuilles partout, des branches aussi, mais rien de grave, ouf!

    RépondreSupprimer
  15. Rien de grave chez nous non plus si ce n'est une grosse branche d'orme Sapporo Gold qui s'est brisée et un vieux rhus qui s'est couché.
    Quelle chance d'avoir des figues.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  16. Oui, ça a soufflé fort et les fleurs font la tête à cause de la pluie!Le bouleau y a laissé des "plumes", et le chêne a perdu des touffes de poils dirait-on, !Mais rien d ebien grave: juste du nettoyage à faire !

    RépondreSupprimer
  17. Pas de trop gros dégâts ici non plus même si cela à vraiment beaucoup soufflé !
    Heureuse que tes petites carapaces se soient en pleine forme .
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  18. pas de tempète en Vaucluse heureusement
    bonne journée Cathline

    RépondreSupprimer
  19. rien de bien méchant dans le tarn
    mais j'ai compati en regardant la météo et ton blog
    bon week end, enfin si ça se calme
    bises nicolerey81

    RépondreSupprimer
  20. C'est pas très plaisant ces tempêtes. Le seul avantage que je constate c'est que les branches mortes tombent. Je te souhaite de la température plus douce. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...