jeudi 24 octobre 2013

Mes nouveaux rosiers



Ils ont voyagé sous une couette mousseuse et ils sont arrivés hier midi.



J'ai déballé, enlevé la mousse, ils étaient trois :


Et ... Bonjour, toi ! Qui es-tu ? Comment te nommes-tu ? Tu es timide ? Tu te caches ?


J'ai retourné l'étiquette :


Oh ! J'adore ton nom !
J'ai filé sur le net pour faire connaissance avec mon cadeau et là ... Que du bonheur ! 

Photo Francia Thauvin

Le hasard a si bien fait les choses que je soupçonne les fées de mon jardin d'avoir glissé un mot à l'oreille de Francia Thauvin !

Voilà sa description sur le site :

50 x 100 cm, petite fleur,rose soutenu,remontant. Petit frère du rosier 'The Fairy', il se pare d'une longue floraison très abondante de petites fleurs rose soutenu. Son feuillage vert sombre brillant est très résistant. Il fera de jolies haies basses et se plaira à cascader sur les murets.

Dans le massif des rosiers, à droite du bassin, j'ai enlevé le Centenaire de Lourdes mort puis le grand tapis d'arum italicum et j'ai retrouvé une belle place pour mettre un ou deux rosiers.
Avant hier, j'ai déplacé Grand Siècle qui était complètement étouffé par les framboisiers. Je l'ai planté, plus exactement mis en jauge, attendant le cadeau. S'il était rouge, jaune, grand, j'aurais planté Grand Siècle au milieu, s'il était petit, rose ou blanc, je pouvais mettre les deux.
C'était ce que j'espérais !

Comme on nous avait annoncé de la pluie dans l'après-midi, sitôt arrivés, sitôt plantés !

Je praline les racines :


Comme la terre est très sèche et drainante, je mets de l'eau au fond du trou pour permettre aux petites racines de s'installer dans un sol humide.
Sous le regard très intéressé de Chocolat ! lol


Et voilà Grand Siècle et Lovely Fairy plantés :


Mardi, j'ai joué au jeu des chaises musicales, j'ai descendu Grand Siècle et j'ai remonté Epidor et Château d'Amboise pour mettre Iceberg à leur place dans le massif rond. Sa couleur blanche s'associera beaucoup mieux avec les iris, les sauges, les campanules.
Regardez comme il est beau et vigoureux :


Et pour finir, mon coup de coeur, Dame patronnesse d'Orléans :


C'est la première fois que je passe une commande chez Francia Thauvin et je suis ravie de mes achats. Les rosiers sont beaux, bien branchus, sains. J'espère qu'ils supporteront bien l'hiver. Rendez-vous au printemps pour découvrir les belles floraisons :)

Bisous














20 commentaires:

  1. Moi, ce sera ma deuxième commande chez eux...j'ai été enchantée de la première ! Ah tiens, tu as reçu Lovely Fairy en cadeau : comme Lydie ! Auraient il un stock à écouler ??? En tous cas, il est charmant ce petit rosier !
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  2. j'ai déjà fait 2 commandes chez Francia Thauvin et chaque fois j'en fut enchantée. Toujours un petit cadeau qui change chaque année...
    Tes rosiers plantés tôt vont être beaux dès l'an prochain... Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. J'ai planté Lovely Fairy il y a 4 ans. L'an dernier, je l'ai donné à des voisins parce que chez moi, il était carrément rouge, pas du tout comme sur ta photo ... Cela tient peut-être à la nature de la terre ...

    RépondreSupprimer
  4. coucou Sylvaine. ...oh jolie commande et quel joli cadeau. jz m'apprête a passer commande chez eux. Ce sera la première fois tout comme toi. Vu les critiques positives a leur sujet on fait un bon choix. bonne journee. bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais eu de problème avec mes commandes de chez francia thauvin!!!
    Des rosiers, en pleine santé, qui passeront l'hiver sans problème!
    Un beau cadeau en plus!!!

    RépondreSupprimer
  6. Belle commande, il reste plus qu'à attendre la floraison ! Je n'achète que très peu de rosiers préférant les bouturer ! ;) Par contre je ne les butte jamais à cause des gourmands ! Pour passer le premier hiver ou les hivers très rudes, je dépose de la tonte de gazon autour de chaque pied. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  7. Ta commande est arrivée, je suis sûre que le facteur va arriver chez moi bientôt .... j'attends ma commande début novembre m'ont ils dit.
    Un joli cadeau qui a déjà trouvé sa place ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Super chez Francia Thauvin, toujours...dans les Fairy, il y a tellement de cultivars que parfois on si perd, je cultive le 'Fairy Queen' qui est rouge magenta. Même sol sec que chez toi Sylvaine . Je prépare le trou avant de recevoir le rosier...je garde la terre sous bache, et je maintiens le fond humide et décompacté. Pour le pralinage, j'utilise la technique de Daniel Schmitz: je fais tremper le rosier un petit moment, j'enrobe les racines de pralin sec et je plante...c'est l'arrosoir ou les deux que j'ajoute à la fin de la plantation qui fait le boulot de pralinage directement dans le sol. j'ai fait ça de nombreuses fois au printemps 2013 et tous mes rosiers ont démarré au quart de tour. En plus, c'est plus rapide et préparer le pralin...bof, ça ne me manque pas! mdr Vivement le printemps, j'ai hâte de voir la floraison de 'Dame patronnesse d'Orléans que je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
  9. Vu la bonne réputation de Francia Thauvin ( lu sur les blogs ), j'ai bien envie d'y commander aussi quelques rosiers sur leur site où je m'était déjà enregistée. Moins d'une heure plus tard, j'ai reçu un mail de remerciement pour l'inscription sans même passer commande. J'ai trouvé ça super sympa ! Vu le soin apporté à ta livraison c'est certain que je passerai commande

    RépondreSupprimer
  10. Ils ont l'air super sains!!!!
    Bisousss et câlins à Chocolat!

    RépondreSupprimer
  11. Super cette commande chez Francia Thauvin et toujours un soin impeccable a l'envoi !!
    J’attends la mienne que j'ai fini par passer j'ai changé j'avais choisi crocus rose j'ai en fait pris Cornélia
    que j'ai vu sur le picasa web d'Hortelina. je serai là au printemps pour tes floraison... Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. chouette :) ravie que tu sois contente ! j'ai eu le même cadeau et la même réaction ! Gratouille à Chocolat ! La plantation sera pour cet après midi et le temps semble vouloir être clément :)
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  13. Je vois que Lydie et toi avez reçu le même cadeau... Je l'aurai peut être aussi et ça me plairait bien ! Mais j'attends encore ma commande, je n'ai pas reçu l'email de Francia Thauvin.

    RépondreSupprimer
  14. je ne connais pas ce rosiériste que beaucoup de monde parle ... effectivement, ils sont très beaux et plein de promesses, et les cadeaux cela fait toujours plaisir

    RépondreSupprimer
  15. j'ai visité sa pépinière et son jardin qui vaut vraiment le détour !

    RépondreSupprimer
  16. super, cela tombe bien j'ai commande 10 rosiers chez thauvin pour novembre, la plupart des grimpants pour mettre le long de ma cloture entre les arbustes. Peut etre aurais je le meme cadeau ?
    beau travail

    RépondreSupprimer
  17. merci pour cet article car moi je n'ai jamais tenter d'acheter des plantes sur le net, toujours peur de recevoir des colis douteux mais en voyant ta commande je me dis que je devrais peut être tenter le coup ^^.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai acheté cet été 1 rosier en container, et depuis il a bien prospéré .La pépinière est bien tenue
    donc on ne craint pas de recevoir des rosiers chétifs . Superbe le cadeau . Colette

    RépondreSupprimer
  19. J'ai "Lovely Fairy" ( par accident, car quand, j'ai acheté de nouveau des rosiers fairy, je me suis trompé de paquet) et je le trouve superbe surtout associé au Fairy rose pâle...
    Ce sont des rosiers sans soucis !
    Bises
    MC
    MC

    RépondreSupprimer
  20. De magnifiques rosiers à découvrir le printemps prochain. Bises

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...