lundi 7 octobre 2013

Mini-mottes et bulbes croquignolets



Ce week-end, le ciel a été clément, il a fait gris mais il n'a pas plu et j'ai pu passer mes après-midi au jardin à planter, tailler, nettoyer.
Vendredi, j'ai reçu ma commande de Jardin Express, tout de suite contrôlée par un lutin inspecteur ! lol




Il y a quelques années, j'avais acheté des hellebores doubles et les petits plants étaient très vigoureux, cette année, j'ai pris un lot de vivaces.

Des petites marguerites ' Silver Princess ' pour continuer la bordure du bassin :


Des Knautias 'Melton Pastel', toujours pour la bordure du bassin :


Des Echinacées 'Pow Pow' à côté du rosier Jardin de Granville et du tuyau d'arrosage ! lol


Et des Molènes 'Southern Charm' qui n'ont pas encore leur place définitive.

Comme je suis une ancienne cliente, ils m'ont envoyé un cadeau privilège et en ouvrant l'emballage, j'ai découvert deux Carex Comans pourpre.




Comme je n'y connais pas grand chose en graminées, j'ai filé sur le net pour avoir des renseignements et j'ai lu qu'ils étaient petits, environ 30 cm, qu'ils aimaient les terres fraîches et pouvaient être plantés au soleil ou à mi-ombre.
Je les ai planté à mi-ombre, à côté du géranium macrorhizum et devant un semis d'aster éricoides :


J'avais commandé aussi des paquerettes, des pensées et violettes que j'ai disséminées partout dans les massifs pour fleurir le printemps :


Avec mes petites ancolies du Seeds of Love :


Et j'en ai planté en pot, certaines iront dans les massifs et d'autres sur le perron quand les lobélias et les impatients cesseront de fleurir :


J'ai commencé aussi la plantation de quelques bulbes. Il faut dire que cette année encore, j'ai craqué et j'en ai une belle quantité ! Et ce n'est pas fini, parce que dans quinze jours à Courson, je vais encore fondre pour de jolis minois ! mdrrr...


J'ai planté quelques tulipes botaniques, les iris Dardanus et dans le massif Bain d'oiseau, dix erythronium Pagoda. J'aimerais les marier à des cyclamens coum :)

Voilà un week-end bien occupé !
Bisous















23 commentaires:

  1. Super cette commande ! Ça fait quelques semaines que me tâte pour tester Jardin Express... Je sens que je vais craquer après avoir lu ton article. J'étais tentée notamment par les scabiosa beaujolais et les mêmes molènes que toi, et puis bien sûr des petites violas... Bisous Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  2. Jolie préparation pour une année fleurie! J'ai été très déçue de mes achats en mini-mottes du printemps 2013: très peu de floraisons... il faut dire que le froid n'avait rien arrangé! Mais je vois que chez toi, ce petit monde a l'air très sain.
    Bonne plantation!

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les commandes de Jardin Express, c'est toujours de la qualité ! Tu feras attention aux echinaceas et au knautia les escargots m'en ont dévoré :'( Pas de souci pour le versbascum par contre !
    j'ai les mêmes inspecteurs de commandes reçues :)
    j'ai reçu la jolie collection privilège aussi, j'ai mis les petits carex avec les pensées :) au moins pour cet hiver !
    Bonne journée
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. Mes chats, il y a une chose qui ne faut pas faire, c'est de mettre un colis a leurs portés. Tout sera détruit, c'est des terreurs. Tu te fais une belle collection pour ton jardin, ça sera intéressant de les voir pousser. Bonne journée a toi.

    RépondreSupprimer
  5. Holala Sylvaine, cela va être le Nîrvana l'an prochain ... J'imagine ta satisfaction à planter tout ça et j'en suis vraiment heureuse pour toi ;D !...

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai reçu ma commande Jardin Express, et je viens de finir les plantations...que des annuelles, des bulbes et le même assortiment cadeau que toi (avec lequel j'ai composé une suspension). Les chats adorent leurs colis : l'odeur des "chips" de calage naturels les intéresse beaucoup...Sais tu qu'ils sont compostables car élaborés à partir de maïs.
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  7. coucou Sylvaine
    je crois que nous avons la même maladie !!! lol
    ce n'est pas grave c'est juste la "foliefleurs" !!!! MDRRRRRRRR
    j'irai au jardin demain pour planter tous mes achats !!!
    à voir demain sur mon blog !!!!
    moi aussi j'irai le week end prochain ,à une vente de plantes !!!
    gros bisous et bonne soirée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais essayé les mini-mottes. J'ai vu ce qu'on donné celles qu'Isabelle a plantées ce printemps et le résultat est impressionnant... Mais c'était des annuelles. Les si petites vivaces ne souffrent-elles pas l'hiver ? Et se développperont-elles suffisamment pour fleurir l'été prochain? Ton expérience m'intéresse beaucoup ! Bisous Sylvaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En matière de vivaces, je n'ai que les petits hellebores comme expérience qui ont très bien supporté l'hiver et ont fleuri au bout de deux ans.Ce sont mes doubles blanches et rouges qui sont devenus magnifiques.
      Pour l'hiver, je vais bien les protéger du froid, comme toutes mes nouvelles plantations et certaines fleuriront peut-être au printemps ... à suivre ...
      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  9. Que de plantations au vieux clos, il y aura bientôt plus de place pour toutes tes envies…

    RépondreSupprimer
  10. Que de surprises fleuries tu nous réserves donc pour l'année prochaine Sylvaine, tu me fais pâlir d'envie (lol) !!
    Mes bises pour une douce semaine ensoleillée encore dans le Nord : que du bonheur !!
    Nicole

    RépondreSupprimer
  11. De belles pousses et bulbes prometteurs. On a déjà envie de voir le printemps montrer son nez.

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi j'ai reçu mon énorme commande de chez JARDIN EXPRESS ! C'était chouette ! Il me reste quelques bricoles à planter. En ce moment, je suis en retard sur les articles de blog, je suis fatiguée le soir : je préfère flâner sur les blogs que me creuser la tête à écrire sur le mien ! Promesses de fleurs et jardin express : mes chouchous ! Tu vas être ravie du résultat j'en suis sure.

    RépondreSupprimer
  13. sympas les mini mottes et moins chers pour le même résultat au final ! bonne journée Cathline

    RépondreSupprimer
  14. Sapristi !!
    Comment fais-tu pour trouver de la place ??
    Pour les Carex, ne t'étonne pas s'il disparaissent cet hiver ... peut-être à tout jamais ... Plus sûrement ils reviendront mais il ne faut pas être pressé. Parfois, je ne les vois qu'en juin ... lol
    Bon travail et à bientôt

    RépondreSupprimer
  15. encore de jolies plantes et de jolis bulbes, ton jardin sera bien fleurit l'année prochaine, c'est certain ... mais garde un peu de place pour Courson !!!


    RépondreSupprimer
  16. L'heure est aux bulbes, nous on se lance dans les alliums après une petite tentative l'année dernière.
    Bonne plantation automnale.

    RépondreSupprimer
  17. une bonne grosse commande de belle plantation en perspective ^^

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai jamais commandé chez Jardin Express, tu me donnes envie d'aller voir !
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connais pas ce fournisseur, je vais jeter un petit coup d'oeil, mais est-ce bien raisonnable car je crains encore de me laisser tenter. Les héllébores sont des plantes magnifiques. J'aime les bulbes pour leur facilité de floraison dans n'importe quelle terre de jardin, rare quand ils ne se plaisent pas. Le printemps se prépare et ton jardin sera très beau. Bonne journée Sylvaine

    RépondreSupprimer
  20. Tout ces achats me donne envie.. j'achète tout les ans chez Jardin Express et parfois chez Promesses de Fleurs aussi.. mais pas cette année. Plus le temps de planter quoique ce soit. C'est frustrant car tout mes amis blogueuses vont attendent, impatiemment, le printemps pour voir ce que cela va donner ..mais pas moi. :-(

    Je suis sure que au printemps avec tout tes achats de plantes, ton jardin et tes potées seront un ravissement pour les yeux.

    Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Difficile de résister, n'est-ce pas , c'est la meilleure saison, celle des promesses et de l'impatience et puis vient le printemps pour récompense !

    RépondreSupprimer
  22. De bien beaux achats que voilà !
    Le printemps sera très lumineux chez toi !

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...