dimanche 27 avril 2014

Le Clos est un jardin de Noé



" Le programme Jardin de Noé vise à créer un réseau national de jardins dédiés à la biodiversité et une communauté de jardiniers éco-responsables qui s'engagent pour la préservation de l'environnement" et ce printemps, vous êtes invités à rejoindre les Jardins de Noé :



Je voulais vous mettre le lien mais ce matin, ça ne marche pas !

Le vieux Clos est déjà un jardin de Noé, je n'utilise pas de pesticides (hormis mon produit bio pour les chenilles du buis), je laisse des plantes sauvageonnes dans les allées et j'essaie toujours de planter des plantounes adaptées à la terre et du coup, je limite l'arrosage et ne mets pas d'engrais.
J'ai installé des nichoirs, il y a quelques années mais j'ai renoncé car mes zoziaux préfèrent nicher dans les arbres mais j'ai acheté quelques maisons pour insectes.

Dans le Clos, il y a des butineurs, beaucoup de butineurs :



Des libellules et des coccinelles ( et des pucerons ! ) :



Des prédateurs et d'anonymes bestioles :




Un désherbant naturel mdrrr


Qui ne mange pas que les mauvaises herbes !



Et un être poilu, griffu qui règne sur tout ce petit monde et limite la population de rongeurs mais ne chasse ni les oiseaux ni les poissons 


J"ai pris les photos la semaine dernière, depuis trois jours, il pleut, il fait gris, frais, le jardin est heureux, la jardinière un peu moins, pas moyen de jardiner ce week-end !

Je vous souhaite un très bon dimanche, bisous












15 commentaires:

  1. J'adore tes photos! Je croyais que c'était des photos de l'année dernière lol.
    Les premières fleurs sont des bourraches? Ici elles sont toute petites,juste en bouton.
    Je ne suis pas très observatrice ni assez patiente pour les prendre en photo ( qu'est ce qu'elles bougent les abeilles!). J'ai cependant pu observer la première cétoine dorée cette semaine et un orvet ( j'ai eu peur car il a bougé vraiment rapidement,c'est impressionnant).
    Vive les jardins nature.
    Gros bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  2. Non, pas de bourrache, des fleurs de sauge qu'ils adorent.
    Bisous et très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Je pratique de la même manière que toi pour chouchouter mon jardin et il me le rend bien ... en me gratifiant de quantité d'insectes et papillons et m'offrant une faune aux multiples beautés , je vais suivre ton conseil et aller consulter le jardin de Noé ... merci pour ces belles images qui révèlent la bonne santé de ton jardin ... bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est une belle initiative. Mon jardin est aussi Jardin de Noé et je m'efforce de favoriser la biodiversité au jardin. Les nichoirs sont quelques fois habités mais c'est vrai que les moineaux apprécient davantage la haie du voisin! Les insectes, coccinelles et pucerons sont particulièrement nombreux cette année.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle idée que d'adhérer aux jardins de Noé moi qui pratique le jardinage sans pesticides, de la manière la plus naturelle possible. J'adapte aussi mes plantes à mon terrain que je me contente d'amender avec du compost pour rendre la terre plus fertile. Nous arrosons un minimum. Je m'en vais voir le site. J'ai beaucoup aimé tes photos sur la faune de ton jardin. Merci Sylvaine. Beau week-end venteux ici et pluvieux.

    RépondreSupprimer
  6. J'adhére totalement ! C'est toujours avec beaucoup de plaisir que l'on observe les oiseaux, les insectes ou les papillons. Mon thym attire beaucoup de papillons et je raffole de jardiner prés d'eux ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  7. une bonne résolution ,mais quand même une petite pulvérisation de lait entier coupé moitié eau ça fait des rosiers sans oïdiun !
    merci pour ton article
    les semis prospèrent lentement dans la cuisine car il fait un temps affreux et 13°
    bon dimanche bises nicole81

    RépondreSupprimer
  8. j'ai cru que tu allais nous parler des10 objets qu'un jardinier devait emporter sur une ile déserte!!! lol...bon dimanche Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  9. Joli bestiaire, merci Sylvaine!

    RépondreSupprimer
  10. J'adhére à tous les principes de la charte de Noé, et notre jardin en fait aussi partie !!! Espérons que
    ton article convaincra d'autres jardiniers blogeurs !!! Bonne soirée et bisous ... Colette

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi j'en suis mais je ne sais pas importer les bannières et les placer dans la colonne à droite ou à gauche du blog... pour certaines choses je suis pas douée avec l'informatique !
    (On aurait pu croire que le titre avait un rapport avec les grosses pluies de ces derniers jours, hihi)

    RépondreSupprimer
  12. Que d'animaux dans ton clos !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  13. Beaucoup d'insectes chez toi, preuve vivante que nul pesticide n'y est pulvérisé. Un chat qui ne chasse pas les oiseaux ni les poissons ? mais c'est le bonheur. J'aime bien visiter ton jardin au fil de tes articles. J'avoue que j'ai très difficile avec les araignées mais je laisse en place car elles ont leur utilité. Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Préserver la biodiversité au jardin n’est pas chose facile, j’essai aussi d’atteindre cet objectif, mais il reste encore un peu de chemin avant d’atteindre ce but. La proximité de champs cultivés et de leurs pesticides ne nous aide pas vraiment.

    RépondreSupprimer
  15. J'avais regardé les "règles" pour faire partie des jardins de Noé, des principes facilement applicables et...appréciables. J'aime bien leur démarche.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...