mercredi 9 avril 2014

Suite de mes achats et les dégâts de l'élagage



"Vite, vite, la suite" a écrit Isabelle hier et Virginie a renchéri "Mais tu n'as pas fini ton article !" lol
Alors voilà la suite :)
Chez Bourdillon, j'avais commandé trois hémérocalles, deux grandes et une petite. Ce sont des créations Bourdillon, j'aime leur couleur et aussi leur nom !
'Dent de loup' a rejoint ses soeurs 'Amour d'été' et 'Tendresse' :
Les photos sont de Bourdillon



Dans le massif pentu de l'arbre de Judée qui grandit et devient un bel arbuste, je mettais des annuelles mais elles avaient du mal à pousser, à fleurir dans ce massif mi-ensoleillé et je cherchais des plantes solides, capables de supporter les racines de mon arbre ( c'est un rejet d'un vieux et grand arbre de Judée et les racines sont nombreuses) et la concurrence de mon monstre !


J'aimerais bien m'en débarrasser mais c'est impossible ! Les années précédentes, elles avaient beaucoup souffert de l'hiver mais cette année, il a fait doux, il n'a pas gelé, elles se sont refait une santé et elles sont énormes !
Vous voyez, à droite de la photo, mes hémérocalles ?
'Abracadabra' :


J'ai enlevé mon géranium Johnson Blue qui étouffait entre l'acanthe et 'Rozanne' exubérant et j'ai mis à sa place 'Caline' une jolie hémérocalle de bordure :



Dans ce même massif, entre le rosier Jardin de Granville et les géraniums Terre franche, j'ai planté une jolie  Gaura 'Rosyjane' de la Roche Saint Louis :


Vous voyez la racine ? Une racine de cerisier qui fait des rejets que je vais couper !

J'ai planté aussi les deux gypsophiles paniculata achetés au Châtel des vivaces, les sauges de F comme Fleurs et la Verveine de Buenos-Aires cadeau de Katty dans le massif des iris et des pavots, à droite du bassin. Le massif est beau au printemps avec la floraison des bulbes,des iris, des alliums, des pavots mais après, c'est le désert et la terre est sèche, caillouteuse.
La semaine dernière, il était beau, bien vert, de jolies tulipes commençaient à fleurir mais j'ose à peine vous le montrer maintenant, tant il a souffert de l'élagage, les feuilles sont hachées, coupées, meurtries, mes beaux iris sont couchés et mon petit buddleia Blue Ships a été cassé.
Vue d'ensemble après que j'ai passé deux heures à tout nettoyer !


Dans la plate-bande sous le cerisier, le beau cœur de Marie à droite, couvert de cœurs, a été cassé :


Heureusement, les deux autres n'ont pas reçu les grosses branches de robinier sur le nez et ils commencent à fleurir en compagnie des grands Sceaux de Salomon :



Et de jolis scilles campanulés bleus à leur pied :


Voilà, je vous ai présenté tous mes achats.
"Tout ça, Sylvaine ! Va falloir pousser les murs" m'a taquinée Geneviève sur ma page FB, mais non, tout tenait parce que je n'avais pas fait de liste avant de partir à St Jean, mais je savais très précisément où j'allais caser mes coups de coeur :)
Et maintenant, je vais faire mes semis !
Bisous et bonne journée ensoleillée











15 commentaires:

  1. Tout ça va guérir bien vite ! je te souhaite une belle journée...
    je traine encore un peu et j'y vais aussi, dehors
    bises

    RépondreSupprimer
  2. coucou Sylvaine
    Dommage pour ces fleurs cassées je serais comme toi malheureuse !!!
    même si je sais que çà repoussera !!! elles sont belles ces hémérocalles dentelées
    tu as toujours un peu d'avance sur la floraison !!! lol
    gros bisous et bonne journée
    MITOU
    Penses à regarder tes indésirables !!! lol

    RépondreSupprimer
  3. Des achats raisonnés en somme! Mdr!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques hémérocalles, Sylvaine ! Elles sont capables de pousser à mi ombre, si j'ai bien compris ? Ça m'intéresse... Pour les dégâts de l'élagage, je comprends ta tristesse, quel gâchis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Claire, le massif est au soleil le matin et ombragé vers 14 h mais j'en ai d'autres plus à l'ombre qui poussent et fleurissent sans problème.
      Les élagueurs sont venus trop tard et en plus la nature est en avance mais ce n'est pas de leur faute, ils ont eu beaucoup de retard à cause des tempêtes successives.
      Bisous

      Supprimer
  5. De bien jolis achats... Quel dommage pour les dégâts causés par l'élagage ! Mais la nature va vite reprendre ses droits, aidée par une habile jardinière bien sûr ! je te souhaite une belle journée au jardin :)

    RépondreSupprimer
  6. Quel massacre cet élagage !!! pour ton monstre j'espère qu'il fleuri , chez moi impossible alors je l'ai
    offert à une amie jardinière qui adore son feuillage et qui possède 3000 m , on verra si il fleuri chez elle... Les hémérocalles sont superbes et la qualité toujours au r.d.v. chez ce fournisseur !!! Colette

    RépondreSupprimer
  7. Belles hémérocalles, je les adore, et celles-ci sont très jolies. Quel dommage pour les dégâts causés par l'élagage, heureusement la nature se remet très vite de ce genre d'événement.
    Des bisous,
    Laly

    RépondreSupprimer
  8. que crève coeur... j'espère que ton petit buddleia va s'en remettre...
    Tes hémérocalles sont superbes ! pour le monstre j'ai les mêmes au jardin. Pour s'en débarrasser il faut faire un grand trou et surtout retirer toutes les racines... car à chaque bout de racines restant il y aura une plante... en ce moment toutes les semaines j'arrache des retours à la gouge. j'en viendrai à bout ... peut être un jour :p
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. Les hémérocalles sont fantastiques !
    Mais quel gâchis dans ton jardin !

    RépondreSupprimer
  10. Les travaux hélas font toujours quelques dégâts, et c'est bien dommage que ce soit tombé sur un Coeur de Marie, il ne pourra certainement pas fleurir cette année, mais c'est costaud !!! il reviendra l'année prochaine. J'adore les hémérocalles, et chez Bourdillon, il y en a de très beaux à un prix tout à fait raisonnable, à très bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Ho Sylvaine, je te comprends. Faire des travaux crée toujours des dégâts. J'ai perdu beaucoup de vivaces. Beaucoup ne reviendront pas ! J'ai beaucoup de trous dans mes massifs où tout est à refaire. Tant de travail pour rien. C'est vraiment rageant.
    J'aime beaucoup tes hémérocalles. Je croyais qu'il fallait les planter en plein soleil, mais apparemment chez toi, elles poussent à mi-ombre ?

    J'ai lu ts derniers articles, mais je n'ai pas eu le temps de commenter.
    Je suis contente que vous ayez passé une belle journée à Saint Jean. J'ai dû travailler samedi matin. J'aurais tellement aimé venir vous rencontrer ey découvrir cet endroit, mais ce n'est que partie remise.

    Ne sois pas trop déprimée pour tes dégâts :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Plein de beaux achats que nous avons hâte de voir en fleurs !
    Dommage que l'élagage ne se soit pas fait en février, il aurait fait moins de dégâts...mais les vivaces vont vite reprendre leur forme !
    Pour les Hémérocalles, j'ai eu ma période achats mais je me calme car ces vivaces grossissent beaucoup chez nous et prennent énormément de place.
    Bises et bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup tes hémérocolles, je n'en ai pas encore alors ça me tente ! La délicatesse du coeur de Marie, j'en ai eu un pour mon anniversaire le mois dernier par une amie, il me ravit !
    J'espére que la nature reprendra vite ses droits pour effacer les dégâts !
    A bientôt
    Laurence

    RépondreSupprimer
  14. C'est toujours difficile d'accepter ces désastres mais l'élagage doit se faire à cette période, je suppose et non l'hiver quand tout le jardin se repose. Bientôt on n'y verra plus rien et les plantes vont ainsi avoir plus de lumière. Chez moi les hémérocalles sont assez envahissantes alors je ne les utilise guère, peut-être n'ai je pas fais le bon choix de variétés. Bonne journée Sylvaine

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...