samedi 21 juin 2014

Acanthus mollis



En ce moment, les rosiers, les annuelles, quelques vivaces sont fleuries mais les reines incontestées du Clos, ce sont les Acanthes !
En 2012, elles avaient terriblement souffert de l'hiver polaire, j'ai même cru que plusieurs avaient succombé au froid. 
Elles ont mis du temps à s'en remettre. L'an dernier, elles n'ont pas fleuri mais cette année, pas de gel, pas de neige, un temps doux, de la pluie, beaucoup de pluie et, dans la pente sous les cerisiers :






Il y a deux ans, je les croyais mortes !
J'avais refait une petite plate-bande, j'avais trouvé des souches complètement confites, pas une racine à deux fers de bêche. Mais sont-elles comme le liseron dont la racine, paraît-il, est en enfer ? lol
Dans le courant de l'été, des profondeurs du sol, un petit bouquet de feuilles, puis deux, trois avaient pointé le bout du nez, avaient grandi et j'ai déménagé mes plantounes à toute vitesse pour éviter qu'elles ne soient étouffées !
Aujourd'hui, on ne voit même plus la plate-bande !


Elles sont drageonnantes, envahissantes mais qu'elles sont belles !
Un pied s'est semé dans les racines du bouleau, au pied d'une énorme racine presque aussi grosse que le tronc. Aucune plante ne veut vivre là, sauf elle !


Et en face, bordant le vieux Mahonia, dans une terre pauvre et bourrée de racines :



Au bout de massif, à gauche, un pied d'Acanthus hungaricus vit tranquillement sa petite vie, parfois un peu étouffé par ses exubérantes voisines ! Son feuillage est finement découpé et elle est plus rustique que les A.mollis mais tolère moins bien la sécheresse. Certains printemps secs, elle n'a pas fleuri :


A l'autre bout, à droite, il y a un trou, un vide dans le massif :


Le Groseiller à fleurs est mort, il végétait depuis quelque temps, sans doute affamé par son encombrant voisin.
Je ne vais pas remettre un arbuste, c'est trop près du Mahonia mais j'ai complètement craqué sur cette beauté, Acanthus mollis 'Whitewater' :


Photo Clos d'Armoise

Comme si je n'avais pas assez d'acanthes ! mdrrr ...
Mais je trouve ce feuillage panaché de blanc, superbe, et ces grands épis tout blancs, somptueux.
Et elle est en vente au Clos d'Armoise ... :)

Aujourd'hui 


Et je vous souhaite un très beau week-end ensoleillé.
Bisous













20 commentaires:

  1. Quel graphisme, c'est super joli !! Je me demande pourquoi ça ne pousse pas chez moi ..... un pied ramené d'une bourse au plante qui fait de la feuille, c'est tout. L'Acanthe Whitewater est de toute beauté !
    Bel été à tous,

    RépondreSupprimer
  2. C'est une plante que j'affectionne beaucoup mais tellement envahissante que je suis obligé de sévir sinon je n'aurais plus que cela au jardin et mon jardin n'est pas assez grand pour la laisser s'installer. Mais j'adore sa fleur et j'ai toujours un pied avec quelques fleurs, la mienne est comme la tienne mais blanche à la place du violet et cette blanche que nous présente je ne la connaissais pas, elle est vraiment particulière. Bon samedi

    RépondreSupprimer
  3. Comme chez toi, la nôtre souffre les vrais hivers. Mais nous avons vite compris qu'elle reviendrait quoi qu'il arrive par les racines. C'est d'ailleurs là le petit souci : quand elle repart par les racines elle se multiplie et s'élargit... la montagne des feuilles est plus belle, mais il faut la contenir !
    Enfin, cette année aussi les épis montent et les fleurs s'ouvrent. Elle va être encore plus royale que d'habitude.
    Ta bande d'épis est très belle.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie fleur,je ne connaissais pas du tout. La whitewater est superbe également.
    Doux WE,je te souhaite un bel été.
    Gros bisous
    Caro

    RépondreSupprimer
  5. ce doit être une année à acanthes ! celles du jardin voisin sont splendides aussi cette année ! J'aime ta dernière acquisition !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis béate d'admiration devant tous ces épis fleuris. J'aime beaucoup l'acanthe mais je n'ose pas en planter dans ma terre très argileuse ! En tout cas, chez toi c'est une réussite . Bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Waouh!!! moi qui était si fière de mon acanthe Mollis qui n'a jamais été aussi somptueuse que cette année; je voulais en profiter pour faire un billet et je tombe sur le tien; une forêt d'acanthes, c'est impressionnant! je ne savais pas qu'elles étaient aussi tolérantes et se ressemaient aussi facilement;en tout cas chez moi, je n'ai pas de bébés sauf à la diviser; j'ai acheté la whitewater à l'automne dernier chez Lepage et ,aprés avoir été mangée par les limaces, elle fait maintenant une belle feuille panachée; Bon week end

    RépondreSupprimer
  8. Quel spectacle magnifique !... J'ai voulu en planter une année mais après avoir lu un peu partout combien elle prenait de place et s'étendait, je n'ai pas osé ...

    RépondreSupprimer
  9. Je les avais déjà repéré chez toi lors d'un de tes derniers billets à la suite duquel j'étais allée voir LA mienne dont j'attendais désespérément la floraison et Ho, surprise ! UNE belle et magnifique fleur !! trop contente !! bon, évidemment, je rêve de posséder ta sublime forêt d'acanthe !!! un jour peut être ... en attendant je louche fortement sur ton exemplaire panaché que je trouve vraiment craquant, à voir !!! bises et bon week end Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  10. j'ai une variété d'acanthe qui semble assez sage (!), et qui a résisté sans pb aux derniers hivers rude! elle est basse. Quant à la dernière je craque!

    RépondreSupprimer
  11. L'acanthe Whitewater est splendide ! Difficile d'avoir cette plante dans les petits jardins, trop envahissante et dur, dur de s'en débarrasser, le moindre petit morceau de racines repousse inlassablement. Doux week-end ensoleillé.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  12. Ta dernière acquisition est superbe!
    Sais tu que beaucoup considèrent les acanthes comme de la "mauvaise" herbe????
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  13. Je l'adore cette acanthe, je ne la trouve pas si envahissante du moins ici cela fait pas mal d'année qu'elle est plantée, bien sûr elle s'est étoffée mais rien de trop envahissant faut dire que je l'ai mise au sud c'est peut-être pour cela !. Sais-tu qu'on l'appelle aussi plante des châteaux, c'est tout de même mieux que de la comparer à une mauvaise herbe non ? Beau w.e Sylvaine

    RépondreSupprimer
  14. ha les acanthes, et belles et dangereuses, au jardin un jour au jardin pour toujours :) je lutte toujours pour en enlever certaines... Par contre la dernière que tu nous a présenté est une merveille !
    c'est la seule plante que j'adore et je déteste en même temps !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai jamais osé l'introduire au jardin de peur de ne pas pouvoir la contenir...

    RépondreSupprimer
  16. Que ton massif acanthe-bergenia est joli ! Les feuilles tourmentées de l'acanthe et celles toutes en rondeur du bergénia créent un contraste élégant. La dernière acanthe est surprenante. Elle sera bien mise en valeur derrière les bergénias.

    RépondreSupprimer
  17. Jolies et envahissantes Acanthes, comme Lydie mon sentiment pour elles est très partagé, cette année mes Acanthes spinosa sont malades pleines de blanc, c'est la première fois depuis des années...
    L'humidité ambiante ne doit pas leur plaire....
    Ta dernière découverte m'attire beaucoup !
    MC

    RépondreSupprimer
  18. coucou Sylvaine
    J'en ai rencontré et je ne connaissais pas les noms ! me voilà renseignée
    c'est vrai qu'elles sont jolies et puis comme tu as de la place ce n'est pas un problème
    si elles s'étalent !!
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Sylvaine, ces fleurs dont je cherchais le nom s'appellent donc des acanthes, je n'en ai vu que deux fois et à chaque fois je me dis que j'en voudrais dans mon jardin ! bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Je ne connais pas cette vivace, c'est vrai qu'elle est bien joli malgré son envahissement. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...