mercredi 11 juin 2014

Bordures fleuries



Ouf! L'épisode orageux est passé, il a fait des dégâts matériels et j'ai vu beaucoup de branches cassées, de feuilles et fleurs hachées menues sur vos blogs et FB.
A tous ceux qui se désolent de voir leur jardin transformé en champ de bataille, je veux dire que les élagueurs avaient fait encore mieux que la grêle! Mais la nature est vigoureuse, elle panse ses plaies, mes rosiers cassés ont refait des tiges, les coeurs de Marie, des feuilles et même des fleurs, les alliums, les iris se sont redressés et même les jeunes Prunus et Buddleia cassés au pied sont repartis :)
Nous, nous n'avons eu que très peu de grêle dimanche soir mais des pluies diluviennes durant deux jours, il a plu autant en 78 h que dans le mois entier, le jardin est arrosé pour un mois et j'ai récupéré 3 litres d'eau de pluie pour mes plantes d'intérieur !
J'avais pris des photos samedi matin de mes jolies petites plantes de bordure, elles sont un rien plus échevelées ce matin ! lol

Campanula Poscharskyana
Ah! Je l'aime ! Elle pousse partout, elle tapisse les coins semi ombragés et elle fleurit avec une folle générosité durant de longues semaines :



Elle s'est même semée dans les marches du perron ! lol


En blanc :


Campanula portenschlagiana
La petite campanule des murs, déjà dans le jardin du temps de mes Grands-parents, forme une grande vague bleue dans les massifs en terrasse :



Je vais refaire les massifs cet automne, c'est mon grand projet pour cette année auquel je commence à penser !

Le géranium Rozanne avait ouvert deux fleurs :



La bordure de Géranium sanguineum et d'alchemillés avant les orages !



Dans le massif du bouleau, les nigelles qui se sont semées en bordure et les Œillets de Poètes qui ont bien résisté à l'hiver :



Jolies petites Scabieuses :


Et pour finir, les Nepetas 'Six Hill's Giant', dédaignés par les chats qui préférent les petits N. Mussini :


Bisous et très bonne journée ensoleillée














18 commentaires:

  1. La Campanula Poscharskyana a poussé cette année dans un coin du jardin. Quand je vois sur ton article combien elle s'étend joliment, je pense que je vais la multiplier. Emplacement semi-ombragé, écris-tu. Bien, le jardin n'en manque pas.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, cela à bien résisté chez toi. J'ai reçu d'un ami quelques plants d'oeillets des poètes que j'ai placés ça et là au jardin. J'adore finalement ces jolis mélanges de tons et j'espère que je pourrais diviser les plants l'an prochain pour garnir d'autres endroits au jardin. Tu me donnes envie de ressemer les nigelles de Damas, je les avais oubliées. Je n'ai aucune campanule il va falloir remédier à cette lacune. Bonne journée Sylvaine et merçi pour tes gentils mots sur mon blog. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Des fleurettes comme je les aime... Je commence moi aussi à pouvoir garder ces petites campanules que j'ai posté à différents endroits. C'est un cadeau de les voir fleurir à nouveau! Ton billet pourrait être le mien! ... et c'est la première fois que je vois que parfois nos jardins se ressemblent - avec toute humilité... Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal de plantes communes avec les tiennes,ça m'encourage à continuer ainsi. Mes campanules commencent enfin à bien s'installer,quand je vois le résultat chez toi,j'ai hâte que ce soit pareil.
    Chez moi aussi la chatte dėdaigne les nepetas, heureusement, elle plait aux abeilles.
    Gros bisous
    Caro

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi des plantes en commun avec toi... qui ont bien résisté à la tempête!!!!
    Bisoussss...

    RépondreSupprimer
  6. J'adoooore les campanules, mais les limaces aussi, hélàs ;)

    RépondreSupprimer
  7. Que c'est beau, frais et joyeux !... Chez moi, mon joli geranium striatum a complètement éclaté sous les grêlons ;- ( ...

    RépondreSupprimer
  8. Trop jolie cette vague de campanules bleue, je veux la même :)))
    bon évidemment, il me faudra patienter quelques années et peut être que les conditions de mon jardin ne favoriseront pas aussi bien ce bel étalement, mais que c'est bon d'en rêver ! merci et bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sylvaine

    encore cette nuit orage
    mais la nature reprend vite ses droits

    jolies photos
    bonne journée*

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien ces campanules qui se faufilent partout, un petit air sauvage qui me plait beaucoup.
    Chez moi en Champagne je n'ai pas eu d'orage, par contre le soir beaucoup d'éclair au loin, et hier tard une bénédiction il a bien plu, ça fait du bien, déjà pour le jardin et surtout la température qui a bien baissée.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Jolies bordures ! Les marches avec les campanules donnent un effet très sympa.
    Bonne journée ensoleillée !

    RépondreSupprimer
  12. Ah ! Sylvaine, les campanules je les aime mais elle n'aime guère mon jardin. Je persiste pourtant mais rien n'y fait, elles restent le temps d'une saison, plus ou moins belles et disparaissent. Je les aime donc chez les autres. A bientôt. Belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup ces petites campanules de ton jardin
    Chez moi elles ne se plaisent pas vraiment, terre trop sableuse? et pourtant elle arrive à pousser entre deux pierres.
    j'en ai déjà perdu 3 pieds j'ai donc renoncé
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Tes bordures nous apportent un beau ciel bleu avec tes campanules. Il faudra que j'envisage d'en apporter au jardin.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. De la grêle en Ile de France ! Nous avons été épargnés... J'aime ton escalier bordé de bleu !

    RépondreSupprimer
  16. J'adore les œillets des poètes ! Ce sont les fleurs,pas très chères, que j'offrait régulièrement à ma maman lorsque je recevais mon argent de poche ! Ma maman nous a quitté en 1991 mais j'ai toujours au jardin des œillets des poètes !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Ici pas de grêle, pas d'orages, mais le désespoir de l'attente de la pluie, la sécheresse pour le moment est terrible et répétitive... l'escalier bordé de bleu semble sortir d'un conte de fée so british.... bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  18. J'aime la photo de l'escalier.
    J'ai cru comprendre que c'est ton anniversaire : alors je te fait une grosse bise!
    Cécile

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...