vendredi 13 juin 2014

Résultat du kit d'analyse du sol de Botanic et projet



Oubliés, les orages, la pluie, le  vent, depuis trois jours, le temps est idyllique, 25°, un gai soleil, une brise légère. La terre est très humide et j'en profite pour m'occuper des deux terrasses que je vais refaire cet automne et arracher du lierre.

Les deux terrasses sont bordées de chaque côté par les escaliers, en haut du premier jardin et sous l'ombrage de l'aubépine :



Je les ai refaites en 2007 mais 7 ans plus tard, il faut recommencer car elles sont envahies par le lierre et rien ne va plus !

En 2010 :




Rosier 'Surpasse-Tout' :



Spirée Shirobana :





Comme vous pouvez le remarquer, elles étaient déjà chlorosées mais cela ne les perturbait pas et elles fleurissaient généreusement.
Mais depuis trois ans, le temps est très humide et  la chlorose est de plus en plus marquée :



Elles ne fleurissent plus depuis 2 ans et cet hiver, deux sont mortes, laissant un beau trou dans le massif :


J'ai décidé de refaire les deux terrasses en partie et comme Botanic, en avril, m'a proposé de tester gratuitement le kit d'analyse du sol du LAMS, j'ai profité de l'occasion pour faire analyser la terre.
Et je n'ai pas été déçue du résultat ! lol
Nature physique du sol : limono-calcaire
PH : 8,6
Les taux de phosphore et de potassium sont normaux, celui de magnésium, faible ( mon homme, chimiste, m'a dit que c'était normal puisque le taux de calcium était élevé)

Limon, je ne savais pas. Mais lorsqu'elle est fraîche, la terre est souple, légère, facile à travailler, douce au toucher; Par contre, elle est trop poreuse et drainante, se ressuie tout de suite et lorsqu'elle est sèche, elle est grise et poussiéreuse.

J'ai enlevé mes deux spirées maladives, j'en ai gardé une parce que je les adore et je vais essayer de lui trouver un coin plus humifère.
En enlevant les spirées et le lierre, les tuiles qui maintenaient la terre de la terrasse sont venus avec ! Et je ne les ai pas remises, du coup j'ai agrandi mon massif :


Mais il était presque droit et le voilà pentu, bien pentu !


Je vais laisser la terre reprendre naturellement sa place durant l'été et cet automne, je vais planter en  réfléchissant bien aux plantes que je peux mettre parce que partout, dans le massif, à chaque coup de bêche, je sors ça :


De la craie, des gros, des moyens, des petits cailloux crayeux et il y en a partout sur le sol :


Maintenant, je vais m'attaquer à la terrasse au dessus !

Bisous et très bonne journée ensoleillée









14 commentaires:

  1. Ha les cailloux, je connais !!! Sauf que chez moi, ils ont été importés par mes prédécesseurs grrrrrr !
    J'ai fait analyser ma terre en arrivant, cela varie entre 5,5 et 6,5 selon l'endroit, la terre ardennaise est souvent acide ...

    RépondreSupprimer
  2. Courage pour ce projet d'automne!
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Sylvaine,
    Ce kit est disponible chez Botanic , c'est bien ça ? Il faut aussi que je me le procure pour connaitre les carences de mon sol. Chez moi le pH est à l'autre extrême (inf à 6) mais j'ai aussi de la chlorose et des endroits où tout végète !
    Sinon, tu as beaucoup d'arbres il me semble, est-ce que tu récupères tous tes déchets de coupe comme humus pour ton sol ?
    Il faudrait également trouver un centre équestre pour récupérer quelques sacs de fumier à étaler.
    Biz.

    RépondreSupprimer
  4. 8.6... mon ph est plus proche de 7 mais j'ai les mêmes cailloux et la même textures ! en tout cas je comprends que tu veuilles conserver cette spirée elle est adorable ! tu as la solution de la mettre dans un gros pot semis enterré, mais bonjour le travail avec les cailloux.
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. Et bien .... tu en as des projets ! génial, je vais suivre cela avec attention !!! j'ai cru remarquer deux jolies pivoines dont j'aime beaucoup la couleur ! je suis comme toi (décidément !) j'aime beaucoup les spirées que je trouve très gracieuses et souvent lumineuses, j'en ai trois à déplacer car elle n'aime pas la sècheresse de leur environnement actuel et je ne voudrais pas les perdre non plus ... belle journée à toi, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Et bien refaire un massif, il faut du courage, de l'huile de coude mais quelle excitation d'imaginer, de créer, de se documenter. Je suis comme toi j'aime les spirées enfin celles qui poussent dans ma terre plutôt acide. D'ailleurs à ce propos, il faudrait que je fasse une nouvelle analyse de mon sol car avec tout ce qu'on a ajouté comme amendement, il se pourrait bien qu'il est évolué. Je trouve cher le kit de chez botanic : 149 €. Joli cadeau qu'ils t'ont fait là. Bises Sylvaine et belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  7. Quel bon PH ton sol, le mien lorsque j'ai commencé était - tiens toi bien - à 3.5. Il a fallu amender tout cela avant l'hiver et surtout laisser du temps. Finalement on arrive bien mais les cailloux là j'avoue que ce n'est pas évident et le terrain en pente ! Et pourquoi à cet endroit ne mettrais tu pas un beau paillis, ou de petits graviers, et faire une composition zen avec quelques grands pots remplis d'hostas ou graminées et au sol quelques lavandes ? enfin un truc dans ce style pour t'épargner du travail......
    Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  8. oh la la, un travail de titan qui t'attend! mais quand on aime...on ne sent pas la fatigue. Et puis quelle excitation que d'imaginer puis chercher les plantes qu'on aura choisies!
    Ton sol est hyper calcaire! les azalées et rhododendrons ne pousseront pas là, mais il existe tant de choix que ce n'est pas un handicap
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Quel travail ! Moi pour la chlorose, je met du sang déssèché et cela va mieux. Et pour les cailloux, les tiens sont tout petit. Si tu voyais les miens (j'ai une terre à vigne), j'ai mis les plus gros autour de ma marre aux canards pour faire joli. Ta spirée est très belle avec ses deux couleurs, bichonne la bien. Amitiés du Roussillon... Lulu66

    RépondreSupprimer
  10. Les cailloux ,je connais ...;je suis dans la région,"pays de l'homme",8,9 mon ph,beaucoup de calcaire,on doit beaucoup l'enrichir,les projets aident à avancer,bon courage

    RépondreSupprimer
  11. Intéressant, cette analyse de la terre et utile pour savoir qui aime et qui n'aime pas !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Sylvaine!
    Et bien je pense avoir une terre tout à fait à l'opposé de la tienne!!!
    C'est plutôt lourd ici... et acide!
    Ceci dit, ce n'est pas mal non plus: beaucoup de choses poussent pour mon plus grand plaisir! Mais il faut aussi être vigilent en cas de forte période de sécheresse! Ca devient du béton!
    On a tous nos calculs à faire: que planter??? Big question!!
    Gros bisous et bonne réflexion!

    RépondreSupprimer
  13. Je ferai bien ce test de Botanic, c'est intéressant !!!
    Ici, c'est argileux mais j'aimerais avoir plus de détail...
    Mes spirées ont la même maladie que les tiennes, pourtant, j'ai bien envie de les dégager aussi !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  14. Quelle belle place pour tes futures envies, tu as toutes les cartes en main avec l'analyse de ton sol !!!
    Bisous et bonne soirée ....Colette

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...