" C'est quoi, ce temps ? " vient de se plaindre la fille avant de partir travailler, en regardant par la fenêtre la couleur du ciel.
Depuis ce week-end, il fait gris, maussade et du nord souffle une bise désagréable qui refroidit l'atmosphère mais dans la fraîcheur ambiante, moi, j'ai des petits bonheurs !
Planté cet automne, 'Lovely Fairy' le cadeau de Francia Thauvin, a ouvert ses ravissantes petites roses :
J'attendais patiemment, il a un peu souffert de la sécheresse du mois d'avril et c'est vrai que planter un rosier dans ce massif à la terre caillouteuse et aride, ce n'est pas bien raisonnable.
Mais c'est MON coup de cœur, mon coup de folie, non pour sa rose mais pour son nom ! mdrrr ...
Hier matin, à l'aube, Dame Patronnesse d'Orléans a ouvert sa première fleur :
D'un joli rouge tirant sur le rose selon l'éclairage, un délicieux parfum de rose ancienne ( mais moins que mes Surpasse-Tout), une fleur très double, je lui trouve une forte ressemblance avec Saint Jean de Beauregard mais cela ne me gêne pas.
Pour comparaison :
Je suis ravie, vraiment, des rosiers de Francia Thauvin, beaux, vigoureux, pas une trace de chlorose, et je remercie toutes les blogueuses, en particulier Lydie, qui m'ont fait connaitre cette rosiériste :)
Autre petit bonheur, autre coup de foudre de l'automne dernier à Courson, mon petit Hydrangea 'Ruby Red' est tout fleuri :
Cette année, j'ai forcé mes dahlias en pot, à l'intérieur. Je les ai plantés dès le mois de mars, ils se sont réveillés très vite, je les ai sortis vers la mi-avril et mis en terre après les Saints de glace.
Et le dahlia Princess 'Kiss' nous offre sa première fleur :
Jolies fleurs blanches entourées de redoutables piquants :
Des nouvelles de Babiole, la petite bouture de prunier pourpre du Jardin au Mont Blanc ? Il devient beau garçon ! lol
Il grandit, il a fait de nouvelles feuilles :
Et pour finir cette série de petits bonheurs, mes semis du Seeds of Love :)
Les graines d'ancolies semées en février dans des petits pots mis à l'extérieur, sur le rebord de la fenêtre, ont levé dès que les températures se sont radoucies et je les ai plantées en mai.
Je ne les éclaircis pas, dans la nature les semis lèvent collés/scotchés et les plus forts gagnent leur place au soleil :
L'hiver a été particulièrement gris et presque tous les semis fait en février à l'intérieur ont filé.
Mais je ne sème jamais toutes les graines, j'en garde en réserve et j'ai resemé la réserve mi-avril. Ils ont vite levés, ils ont rattrapé leur retard :
Des balsamines, des roses-trémières, des coquelourdes, des mauves, de nouveaux semis de tomates que j'ai regroupés pour la photo mais lutte anti-baveux, ils sont sur le rebord des fenêtres et passent leur nuit derrière les volets, à l'abri des convoitises gourmandes !
Bisous
La Dame Patronnesse est ravissante. Nous avons toutes nos petits bonheurs au jardin qui prennent la dimension de nos espoirs mais parfois la tangente de nos échecs, ainsi va la vie. Attendre patiemment qu'une petite graine se transforme en merveilleuse plante et vite en informer le/la généreux(se) donateur/donatrice et être fière de sa réussite. C'est cela la vie du jardin, une vie de patience, de persévérance, de volonté et de découvertes "au jour le jour" car la nature est merveilleuse. J'ai pris plaisir en tout cas à partager avec toi ces "petits bonheurs" car sans le partage ils sont incomplets.
RépondreSupprimerAh un peu de grisaille après tout ce soleil ne fait pas de mal. On reprend des forces et on peut laisser passer les coups de soleils du jardin tranquillement. Evidemment, ça ne donne pas envie de travailler, mais le soleil non plus :)
RépondreSupprimerTes dahlias sont bien beaux et j'aimerais sentir cette Dame orléanaise...
Bonne journée
Je suis comme ta fille ces derniers matins!!!!!! Pffff....
RépondreSupprimerMais tes photos me redonnent le sourire!!!!
Bisoussssss...
Ton dahlia est bien joli!
RépondreSupprimerRavie de voir que tes rosiers soient en pleine forme!
Bonne journée, malgré ce satané vent!
J'ai acheté moi aussi ce bel hydrangea 'Ruby Red' à Courson à l'automne. Le mien est beaucoup moins beau que le tien, car il s'est fait ratiboiser par les limaces... Il n'a qu'une fleur, mais quelle beauté ! Et je me souviens de la couleur qu'elles prennent en vieillissant, un pourpre foncé magnifique. J'aime aussi beaucoup ton lovely fairy. Bisous !
RépondreSupprimercoucou Sylvaine
RépondreSupprimerUne bien jolie rose !!! et cet hydrangéa qui est aussi bien en avance et l'été ne fait que commencé il y aura encore beaucoup de surprises
gros bisous
MITOU
Toujours aussi plaisant ce petit tour chez toi Sylvaine !
RépondreSupprimerLes fleurs sont en avance chez toi par rapport aux notres mais avec de la patience nous pourrons bientôt en profiter !
Doux mardi à toi !
Nicole
Mes dahlia ont aussi été forcés.. mais pas encore de fleurs, ça ne saurait tarder!
RépondreSupprimerjolies roses
Quelle beauté ce dahlia ! ceux à feuillage pourpre plantés au début du printemps ne sont pour l'instant pas en fleur chez moi, d'ailleurs, je les trouve bien chétifs, ça ne me rassure pas plus que ça ! lol
RépondreSupprimerBonne fin de journée Sylvaine, bizoux
Ho oui, tout plein de petits bonheurs ! J'ai entendu parler récemment de ce rosiériste dont on m'a également dit du bien ce que tu confirmes ici et qui me conforte dans l'idée d'aller y faire un petit tour cet automne !! belle réussite pour tes semis moi qui suis nulle dans cette catégorie, je suis admirative !!! bisous et très bonne soirée Sylvaine !
RépondreSupprimerCoucou Sylvaine. Je vois que ton sol n'est pas très propice aux rosiers et pourtant tu persévères. Voilà qui m'encourage bien. Heureuse de voir que tu es satisfaite de Francia Thauvin, je commanderai chez elle pour la première fois en automne prochain à la suite de la recommandation de l'une de mes soeurs. Quand tu dis que tu as forcé tes dalhias chez toi, comment as-tu fait ? J'ai mis les miens en terre en mai sans aucun doute beaucoup trop tard. Du coup, pour le moment je n'ai que des feuillages. Belle soirée à toi.
RépondreSupprimerJe les ai plantés en pot et ils sont restés dans la maison plusieurs semaines, au chaud mais surtout à l'abri des limaces et des escargots.
SupprimerLes années précédentes, leurs jeunes feuilles étaient dévorées dès leur sortie de terre et ils avaient beaucoup de mal à grandir.
que de merveille dans ton jardin
RépondreSupprimerchez nous impossible d'avoir toutes ces belles fleurs il fait trop chaud et sec
Ton dhalia est trop beau
linette
Je suis aussi une adepte de Francia Thauvin , de plus ils font des greffages sur Canina ce qui est recommandé pour ma terre calcaire; je n'ai pas été déçue jusqu'à présent.Ton dahlia "princess kiss" est une merveille, j'adore ceux à feuillage rouge, ils sont plus rigides mais je les laisse en terre, ils fleurissent un peu plus tard, c'est tout!La paresse , quoi! Bonne soirée
RépondreSupprimerC'est net que c'est une excellente rosiériste Francia Thauvin !,mon petit Lovely Fairy est ravissant aussi, une belle découverte !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la couleur de ce dahlia !
Bises
Lydie
Que dire à part "Wah" devant ce dalhia. Il est magnifique...
RépondreSupprimerje trouve que cette année, il y a plein de belles surprises, toutes les plantes sont radieuses, c'est sans doute cet hiver doux que nous avons eu. Super, pour ce prunier pourpre, bientôt, tu pourras le planter ... je suis contente pour toi que tes rosiers se portent bien, je n'ai jamais commandé chez Francia Thauvin, il va falloir que j'y fasse un tour. Bisous et bonne journée
RépondreSupprimerChaque graine qui pousse, chaque fleur qui éclôt est un petit bonheur ! Parfois le jardin peut aussi être une source de frustration. Mais c'est surtout une école de patience et d'ingéniosité. En tout cas tu es bien fleurie !! Bonne journée !
RépondreSupprimer