Depuis le week-end, nous avons un temps très ensoleillé et plutôt frais, un temps qui semble plaire au Clos !
En bordure de bassin, le rosier Rosée du matin se couvre peu à peu de jolies églantines :
A côté, les premières fleurs en pelote d'épingle de la petite Scabieuse 'Butterfly Blue' :
Petit Trianon :
A ses pieds, Aquilegia alpina :
Mon rosier est de plus en plus serré de près par les framboisiers mais cette promiscuité ne semble pas lui déplaire. Je remettrai tout de même de l'ordre cet automne.
Dans les framboisiers, un semis de Campanule persicifolia :
Et sous le bouleau, en bas, une vraie surprise, un semis de 'Chettle Charm' fidèle au pied-mère :
Campanula trachelium en compagnie des groseilles:
Et la petite Campanule venue toute seule au coin de l'escalier !
A l'ombre, dans les coins bourrés de racines, pauvres, secs, les iris foetidissima commencent à fleurir.
Oh! ils sont beaucoup plus discrets que les grands barbus, on peut même passer à côté sans remarquer leur jolie fleur délicatement veinée :
Acquisition de l'an dernier pour le coin maudit de la terrasse de l'aubépine (Je vous en reparlerai) Iris foetisissima 'Citrina' :
Et en haut, contre le mur, face au kiosque, l'allée d’hémérocalles Fulva, la belle et sauvage hémérocalle, drageonnante, résistant à tout :
Il me vient parfois des envies de les enlever pour mettre à leur place une haie de rosiers mais ce n'est pas raisonnable, ils souffriraient dans cette terre sèche, très calcaire et mi-ombragée alors que mes hémérocalles forment une haie magnifique en ce moment avec toute leurs tiges dressées couvertes de boutons et de fleurs :
Bises et bonne journée
C'est toujours un plaisir de venir faire une petite visite dans ce beau jardin, que dire ? Les rosiers sont superbes, tout en délicatesse, j'adore, les iris foetidissima sont vraiment très jolis avec leurs couleurs douces, quand aux hémérocalles il ne faut, à mon avis, pas les toucher elles font une bordure superbe et sans soucis. Merci pour cette balade
RépondreSupprimerTu as encore des ancolies? Les miennes ont toutes succombées aux dernières chaleurs!
RépondreSupprimerTrès joli ce rosée du matin: élégant, frais!
Bonne journée
Il est très beau ton rosée du matin ! Chez nous, depuis la semaine dernière, on a un vent à "décorner les boeufs" comme on dit : autant te dire que pas grand chose ne lui résiste ! On n'arrive même pas à jardiner, tout s'envole...
RépondreSupprimerTout est très frais dans ton Clos, ici tout sèche entre le vent et le soleil de la fin de semaine dernière.
RépondreSupprimerTon jardin est vert... le mien est déjà couleur terre sèche et dieu sait que cette année la canicule commence tôt.
RépondreSupprimerLes ancolies sont déjà de l'ordre du souvenir et le peu de rosiers qui persistent à fleurir les fleurs sèchent aussi sec, je pourrais faire des bouquets secs sur tige vert, lol.
En attendant je t'embrasse;
Sabina
Je serai bien heureuse lorsque mon petit rosée du matin ressemblera au tien. Il est adorable. Voici donc les hemerocailles dont tu m'as parlé. J'avais effectivement la même couleur. Ma mère est ravie depuis qu'elle est dans son jardin. La campanule qui court dans l'escalier j'adore. Oh oui il est beau ton vieux clod par ces températures un peu fraîche. Plus que deux jours avant notre we de folie. Bisous
RépondreSupprimerJe craque pour Rosée du Matin qui remplacerait mon Sourire d'Orchidée adoré, mais en si piètre santé - toujours tout rongé!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette hémérocalle orange. J'en avais une autrefois, mais elle a mal supporté les travaux de la cour et semble ne pas vouloir réapparaître! Cette allée est très belle - je n'y toucherai pas!
Tes iris sont très intéressants : chez moi, ils gèlent, j'ai essayé à plusieurs reprises! mais j'attends aussi la floraison des campanules que j'aime tant!
Bonne soirée.
Ton jardin est superbe ! J'ai les mêmes scabieuses depuis vendredi. J'aime beaucoup cette teinte.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas les iris foetidissima. Moi qui ne suis pas fan des iris "classiques", celles là me plaisent beaucoup !
Extra la campanule dans l'escalier !
Bises et bonne soirée
Coucou Sylvaine je suis sous le charme de ces ravissants petits iris ou les as-tu trouvés ? Se plairaient-ils en potées à ton avis ? Et ce rosier Clair matin est bien charmant aussi.
RépondreSupprimerCoucou Sylvaine je suis sous le charme de tes ravissants petits iris ! Où les as tu trouvés ? Crois-tu qu'ils se plairaient en pot ? Et ce rosier Clair matin est tout à fait charmant aussi ! Belle soirée.
RépondreSupprimerJe pense que tu peux les planter en pot, ils poussent partout sans problème.
SupprimerBisous
Rosée du Matin est magnifique, gai et élégant ! Je ne connaissais pas l'iris citrina ! Ton est bien fleuri ! Et cette petite campanule le long de ton escalier, charmant ! Bisous, à bientôt
RépondreSupprimerEliane, je l'ai trouvé à la pépinière Bulb'Argence.
SupprimerBisous
Tes Iris sont très beaux, méfie-toi de la campanule trachelium, chez moi, elle est très envahissante...
RépondreSupprimerBisous
MC