mardi 2 juin 2015

Après la pluie



Samedi, le temps était ensoleillé et doux et j'ai planté quelques semis du Sol, mes petits plants de tomates et mes dix dahlias.
 J'suis trop forte, j'ai réussi à tout caser ! mdr
Dimanche, il a plu et ce bon arrosage céleste a été le bienvenu parce que la terre était déjà sèche.
De la pluie, du soleil et dans le massif du forsythia devant la maison, le rosier Coeurs de Vendée a ouvert deux roses :




Je vais faire écho à l'excellent article de Lydie "Comment se débarrasser des pucerons".
Vous souvenez-vous, début avril ?


Des tiges couvertes de pucerons, comme presque tous les autres rosiers et aussi les pommiers et les échinops.
Je ne fais jamais rien, je ne traite pas et au bout de quelques jours, quelques semaines ...


Et en ce début juin, plus rien du tout ! C'est quasi magique !



Centenaire de Lourdes :


Les Cœurs de Marie portent encore quelques cœurs qui attirent les gourmands :



'Valentine' :


Les Valérianes se sèment partout dans le jardin, en rose ou en blanc. Comme j'aime leurs petites têtes toutes mousseuses, je les laisse vagabonder.
Avec les iris :


Les grands alliums :


Et Graham Thomas :


Un nouveau papillon dans le jardin qui a été difficile à identifier !
Papillon Némusien ou Ariane :


Et une photo que j'aime bien, prise involontairement en me trompant de bouton pour fermer mon APN ! lol


Bisous et bonne journée

21 commentaires:

  1. Voilà déjà pas mal de temps que chez moi je ne traite pas contre les pucerons ! Je n'en ai pas tant que ça mis à art sur les féves, mais il y a une armée de coccinelle qui veille !
    Une mention spéciale pour le rosier centenaire de Lourdes que j'aime beaucoup et pour les coeurs de Marie qui sentent bon mon enfance (nostalgie nostalgie)

    RépondreSupprimer
  2. Sensass' la dernière photo prise involontairement ! que c'est fleuri au clos en ce moment :-)
    La valériane, on ne m'y reprendra pas, l'année dernière j'ai laissé monter à graines et ce printemps je m'en suis mordu les doigts avec des centaines de plantules à enlever (grrrr), alors cette année je ferai attention !
    Aucune idée pour ton beau papillon Sylvaine.

    Graham Thomas est si lumineux, je l'aime de plus en plus, chez moi il illumine un ensemble un peu sombre.
    Des biz !

    RépondreSupprimer
  3. Trop forte la démonstration en images que le non-traitement des pucerons, ça marche. Bravo pour ta photo involontaire. Elle est digne d'un pro! Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la photo prise par "accident". Quelle quantité de fleurs !!! La rose centenaire de Lourdes est magnifique. Je ne l'ai pas mais je vais essayer de lui trouver une petite place pour cet automne. Graham Thomas est présent chez moi mais végète depuis des années....Je ne sais pas pourquoi. Pourtant, il reçoit les mêmes soins que les autres. Ici, c'est gris et venteux. Le soleil et la chaleur sont annoncés pour demain. Enfin...Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Waouh, ta photo "bonus" est géniale...c'est un loupé fort réussi :p Les valérianes, j'adore :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tu fais des merveilles quand tu te trompes! Si difficiles à prendre en vol, ces abeilles! Jamais vu l'Ariane par chez moi non plus...
    Comme nos jardins sont différents: les roses s'entrouvrent à peine et les Coeurs de Marie sont défleuris depuis deux semaines, chez moi.
    J'aime bien ces valérianes sauvages, mais avec ma terre lourde... elles ne veulent rien savoir!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi j'adore les valerianes! Je les laisse moi aussi se ressemer! Elles se maitrisent facilement, ce n'est pas comme certaines.
    Le soleil arrive.
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne traite pas non plus les pucerons, je les laisse aux coccinelles!
    J'ignorais qu'il y avait des Valérianes blanches!!!!! Je n'ai que des roses qui ne se ressème pas trop, juste ce qu'il faut!
    Bisoussss Sylvaine....

    RépondreSupprimer
  9. On hésite à intégrer les Valérianes dans nos massifs, vu la vitesse à laquelle elle se propage dans nos rues, mais on adore ! Tu as de la chance d'avoir un "nettoyeur" de pucerons ! Cette année, pas de coccinelles en vue, et beaucoup, beaucoup de pucerons... Du coup, sur les conseils d'un rosiériste, nous mélangeons 1 verre de lait avec 4 verres d'eau et nous pulvérisons... ça marche sur certains rosiers mais pas tous... Pourquoi... Nous ne savons pas...
    En tous cas, ta dernière photo est géniale !
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour la photo involontaire ! Pour les pucerons je ne traite pas mais j'en ai quand-même beaucoup ! J'ai l'impression qu'il faut un e armée de larves de coccinelles pour m'en débarrasser. J'ai déjà essayé le savon noir dans le passé. J'attends un petit peu et je surveille. J'adore ta centenaire de Lourdes. les miennes ne sont pas encore en fleurs. Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Ta photo loupée est une réussite, moi qui essaie depuis un moment de prendre un insecte en vol .... impossible ! lol
    Tes valérianes sont superbes, envahissantes je confirme !
    Les pucerons j'ai rarement mais je n'ai jamais rien fait ils disparaissent par magie (?) je les menace verbalement c'est tout, ça doit faire son effet.
    Ton Graham Thomas est superbe, j'attends le mien .... il est en bouton seulement.
    Bonne journée, avec le vent en champagne

    RépondreSupprimer
  12. J'ai une voisine qui m'avait donné des plants de valériane mais ils n'ont pas pris, une plante qui se plaît pas dans mon jardin. Pour les pucerons, je n'ai assez de coccinelle donc de larves, aussi, j'utilise du savon noir. Bravo pour le bourdon en vol !
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  13. Tes coeurs de Marie sont superbes et très attirants apparemment :-)
    Très sympa ta dernière photo.
    Bonne soirée Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  14. De belles floraisons et de très jolies photos !!!! les deux dernières sont fantastiques, bravo !!! bises Sylvaine :)

    RépondreSupprimer
  15. Tu as eu de la chance tu as eu de la pluie ....ici rien depuis un mois c'est la galère
    Si tu as des mésanges les pucerons seront leur dessert
    Plus que trois jours et c'est l'ouverture du jardin ,je suis très occupée pour que tout soit présentable mais le soleil brille trop fort c'est la nature qui décide .....à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Je laisse aussi les larves de coccinelles oeuvrer et le ménage est très bien fait, malheureusement, comme sur ta photo, ce sont essentiellement des asiatiques.
    Centenaire de Lourdes est vraiment magnifique.
    Bises Sylvaine

    RépondreSupprimer
  17. Ton jardin est généreux ! J'aime aussi beaucoup les valerianes que je laisse se semer à l'envie. Ca donne parfois de belles surprises ! Ta dernière photo est géniale ! Bonne journée Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  18. ton jardin est vraiment superbe ces coeur de Marie sont une merveille .
    Ne rien faire contre les pucerons ..... j'adopte cela tout de suite !!!!!
    Oui je donne du yahourt a mes tortues environ tout les 15 jours elle adore ça yahourt nature ou au fruit . Et pour renforcé la carapace je leur passe de l'huile d'olive sur la carapace , je le fait en srtie d'hibernation environ 3 semaines un mois aprés puis avant l'hibernation . En plus elle sont toute brillante et trop belle pendant quelques jours . Au niveau alimentation je leur donne aussi les reste de purée , riz et pâte sans sauce bien sûr , elles adorent puis tout les fruits et légumes mais aussi les fleurs même les roses fanés
    Alors bon appétit Chocolat

    linette

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Sylvaine, c'est toujours un plaisir de venir flâner dans les allées de ton Clos... J'aime beaucoup les Coeurs de Marie et le joli tableau formé par les valérianes roses et Graham Thomas le rosier jaune... Pour les pucerons sur les rosiers, le savons noir n'est pas je crois leur tasse de thé ! Nous avons compté également les oiseaux samedi dernier, quelle chance, un troglodyte mignon est venu en visite pour compléter notre liste. Bonne fin de semaine et toutes mes amitiés, bises, Shuki

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup tes clichés avec les abeilles, de belles prises !

    RépondreSupprimer
  21. La photo avec l'abeille en vol est incroyable. Ton jardin est merveilleux. La chaleur ne l'a pas trop abîmé. Comme tu le sais je suis complètement d'accord avec toi pour les pucerons et mes mésanges s' en sont bien régalé cette année. C'était rigolo de les voir duspendues aux tiges mais elles n'ont rien cassé. Bisous

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...