dimanche 31 mai 2015

Comptage des oiseaux pour la LPO



Week-end de comptage des oiseaux pour la LPO.
Je les ai comptés hier et j'ai aperçu le troglodyte dans la haie de bambous, j'ai vu les martinets et les corbeaux dans le ciel, les pies, les merles, les accenteurs mouchets, le couple de fauvettes à tête noire, les pouillots véloces, les mésanges, les pigeons ramier, mon rouge-gorge.

Les bb mésanges ont quitté le nid depuis quelques jours et elles animent le Clos de leurs "Tsii tsii tsii" permanents, elles vont, viennent, virent, repartent, un vrai petit ballet de plumes, un bonheur de les voir, de les entendre mais pour les photos, c'est pas facile !



La semaine dernière, le Robinier était tout fleuri et tous les gourmands s'étaient donné rendez-vous au banquet !



Et depuis quelques jours, le dessert est prêt ! lol
Les deux grands merisiers sont couverts de cerises ( en fait, des amarelles) à la chair claire et acide dont les oiseaux raffolent : 


Les "Crous-crous" y passent leur journée :



Même si les cerises ne sont pas très sucrées, cela donne soif et le bassin est juste en dessous.
Crou-crou s'apprêtait à boire quand la pie est arrivée. Galamment, ou prudemment, il lui a laissé la place :




Tiens ! Mon rouge-gorge après une bonne douche !


Et puis, depuis quelques semaines, le Clos a de la visite !
La première fois que je les ai entendues, c'était une belle après-midi, je jardinais accompagnée par un concert mélodieux de cui-cui et soudain, des criailleries dans le robinier à se boucher les oreilles !
Les pies, les corneilles, le geai ? Non, ce "chant", il remontait du fin fond de ma mémoire, de l'époque où dans la maison de mon enfance, il y avait une cage à oiseaux devant chaque fenêtre de la grande salle salle à manger/salon et dans les cages, des bengalis, des mainates et des ... perruches.
Depuis bonne dizaine d'années, des perruches vivent en Ile de France. On pense qu'elles se sont échappées d'un container à Roissy et elles se sont adaptées.
Je n'en n'avais encore jamais vues mais maintenant, elles viennent presque tous les jours et elles semblent apprécier les cerises !
Par contre, pour les photos, vert sur vert, c'est quasi impossible !

Photo Google

Je compte les oiseaux et aussi les papillons, les bourdons, les escargots.
J'ai coupé quelques feuilles d'acanthe qui étouffaient les hémérocalles et sous les larges feuilles ...


Comptage assuré pour l'an prochain ! mdr
Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez compter les zoziaux aujourd'hui :)
Bonne fête à toutes les Mamans


Bises

16 commentaires:

  1. Il y en a du monde au jardin. Un jour à Paris une affichette près du métro : Perdu perruche. A 4 stations de métro une autre affichette "trouvé perruche". Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux. C'est bien de savoir que ces oiseaux exotiques se sont pour la plupart bien adaptés à notre climat. Bon dimanche & bonne fête aux mamans :)

    RépondreSupprimer
  2. Toujours autant d'oiseaux dans ton clos, chez nous les bébés mésanges se sont envolés pendant notre
    escapade aux Irisades... Hier chez des amis nous étions sous un gigantesque cerisier ou des
    centaines d'étourneaux se régalaient au bout de plusieurs heures leurs cris agaçaient certaines
    personnes c'est vraiment bruyant !!! Bonne fête Sylvaine, bon dimanche ...Bisous ...Colette

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, ces perruches sont très présentes à Versailles et on les reconnait vite à leur "chant", elles font un tel bruit ! mais c'est très agréable de les voir... bonne journée et bonne fête des mamans

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas participé au comptage de ce weekend...mais il y a du monde :) D'ailleurs, hier, panique à bord : un faucon est venu semer la zizanie parmi les jeunes merles. Les parents ont défendu leurs poussins comme ils ont pu :/ Je me suis précipitée pour jouer les "effaroucheurs à faucon" mais je ne sais pas si ça a été efficace. Je crains fort que le rapace ait emporté un petit. M'enfin, il faut bien qu'il mange lui aussi. Des perruches, oui, j'en ai déjà aperçues...sur mon toit...et j'ai cru avoir la berlue avant d'apprendre, par la LPO, qu'elles s'étaient parfaitement acclimatées à nos régions.
    Bisous et bon dimanche...J-13 :)

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien, tu en as beaucoup chez toi ! Cela doit être bien agréable.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Coucou.

    Je me rappelle que quand j'habitais à Bruxelles on avait aussi des perruches dans le jardin, elles faisaient la loi avec les pies et les corneilles. C'était assez comique d'ailleurs car elles ont leur petit caractère.
    Je te souhaite un bon dimanche; bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Un vrai ballet en ce moment, et c'est bien agréable, mais pour les compter ce n'est vraiment pas facile ! Hier c'est un pic-vert qui était là ! Dans l'ouest pas encore vu de petites perruches. A suivre !!
    Doux dimanche de fête des mamans. Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  8. Chez nous tout le monde sort des nids à tout va et il faut surveiller les chats qui ne l'entendent pas de cette oreille ! Bon travail pour le comptage et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sylvaine ,oh que c'est jolie les oiseaux chez vous ,de très belles photos .Chez ma belle mère à Croix dans le nord des perruches d'où viennent -elles je l'ignore .
    Mon fils à Bruxelles dans son jardin il en aperçoit pour le plus grand bonheur des enfants .
    Ici mésange , pie ,geai ,moineaux ,bergeronnette, pigeon; tourterelle, rouge gorge, merle ,
    Bonne fête à vous Sylvaine

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Sylvaine, tes photos sont sublimes. Chez nous aussi les mésanges sont nées et les pauvres parents volent de l'une à l'autre pour leur donner la béquée et elles piaillent. M et Mme Jonas, les merles élèvent aussi leurs petits cachés dans mon rosier liane très piquants, ils ne risquent pas d'être déranger mais ils sont tellement bien cachés que je n'arrive pas à les prendre en photo, dès que je m'approche, Jonas se couche sur ses petits. le rouge gorge est bien maigre épuisé par son petit. Nous voyons passer les perruches aussi mais elles ne se posent pas, elles vont dans le jardin de la mairie tout prêt, les pies ont fait un nid énorme en haut du conifère des voisins, un véritable hotel. La vie chante. Bonne fête Sylvaine. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Eh bien, il y a du beau monde au Clos.Tu fais de superbes photos. Ici, les bébés mésanges n'ont pas encore pris leur envol. Bonne fin de w-e.

    RépondreSupprimer
  12. Très très peu d'oiseaux par chez moi en dehors des moineaux, pigeons et d'énormes corbeaux... Je te l'accorde, c'est moins poétique et champêtre que par chez toi ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bravo pour tes photos Sylvaine. Le robinier avec ses occupants est particulièrement photogénique. Et la pie au bassin, et le rouge-gorge. Tout ce petit monde est adorable. Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Un joli choix d'oiseaux qui fréquentent ton jardin! Chez moi aussi, les mésanges font du raffut avec leur pouponnière volante! Heureusement, Seita est toute occupée du furtif hérisson qui semble avoir niché dans ma vieille bassine en zinc (retournée contre la cabane de jardin)... Mais pas de ramiers - juste un pic de passage le matin. Difficiles à photographier ce petit monde dans les feuilles - mais je vois que tu t'en sors très bien!
    Bon début de semaine!

    RépondreSupprimer
  15. Tu vas aussi pouvoir compter les oeufs d'escagot !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Sylvaine,
    Je découvre ces (merveilleuses) photos après un passage chez Jacqueline, une autre belle découverte. Mais comment fais-tu pour capter ces infatigables vagabondeurs avec une telle netteté? Merci pour ce voyage dans les airs.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...