mardi 26 mai 2015

Les Irisiades : Le château et mes achats



Hier, Charlotte et Magali ont été surprises de voir d'autres plantes que des iris aux Irisiades.
 Il y  avait peu de pépiniéristes d'iris, hormis Bourdillon et Lefebvre horticulture, c'est vrai, mais Les Irisiades s'intitulent "La fête des Fleurs, des Plantes et des Arts".
Pourtant, je trouve que le nom n'est pas usurpé car lorsqu'on quitte la fête des plantes pour aller faire un tour du côté des jardins du château, ils sont partout, le château d'Auvers a une collection unique et magnifique :






Le château d'Auvers sur Oise a été édifié au XVIIe siècle et après avoir changé de nombreuses fois de propriétaires, il a été acheté par le Conseil général du Val d'Oise en 1987.
Le jardin à la française a été entièrement refait à partir de gravures datant du XVIIIe siècle :




Nous avons été heureux de découvrir ce château que, aussi bizarre que cela puisse paraître, nous ne connaissions ni l'un ni l'autre !
Nous y retournerons pour visiter l'intérieur du château et le parcours scénographique "Voyage au temps des impressionnistes".

Et maintenant, mes achats !

J'ai acheté des annuelles, trois impatients pour quelques coins d'ombre, deux beaux tabacs, j'ai repris deux rose d'Inde 'Vanilla' puisque les limaces ont fait un festin pantagruélique avec mes mi-mottes de Jardin Express ( J'espère qu'elles sont crevées d'indigestion ! lol)



Chez Delhommeau, j'ai craqué pour deux jolis fuschias non rustiques :




Et puis, je ne pouvais pas aller aux Irisiades et revenir sans iris !
Je n'en n'ai pris que deux puisque j'en ai commandé aux Chats d'Hemera


En souvenir de cette belle journée, iris 'Voyage impressionniste'


Et 'Yukon Fever'


Et pour finir, à Orchidée 95, un cadeau de mon homme :)



J'ai planté toutes mes plantounes dès notre retour dimanche.
Malgré toute la pluie tombée la semaine dernière, la terre était déjà sèche ! Mais, surprise pas prévue du tout par la météo, il a abondamment plu dans la nuit de dimanche à lundi !
Bisous

13 commentaires:

  1. Un lieu d'exception pour ces beaux et majestueux iris ! Tu as du te régaler !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle balade !!!! merci de partager avec nous ces jolis moments , bonne journée sylvaine !

    RépondreSupprimer
  3. Ca y est, je comprends l'origine du nom de cette fête des plantes. Quelle collection d'iris impressionnante ! Mais dis-moi Sylvaine, je n'en reviens pas car tu as fait une infidélité aux iris anciens. Les 2 iris de créateur que tu as ramenés des irisiades sont superbes : frisottis et subtilité des coloris. Le parfum est-il au rendez-vous ? Yukon fever est original et me plaît beaucoup. Sa place sera-t-elle près des iris anciens bleus et du rosier Graham Thomas ?

    RépondreSupprimer
  4. Ca y est, je comprends l'origine du nom de cette fête des plantes. Quelle collection d'iris impressionnante ! Mais dis-moi Sylvaine, je n'en reviens pas car tu as fait une infidélité aux iris anciens. Les 2 iris de créateur que tu as ramenés des irisiades sont superbes : frisottis et subtilité des coloris. Le parfum est-il au rendez-vous ? Yukon fever est original et me plaît beaucoup. Sa place sera-t-elle près des iris anciens bleus et du rosier Graham Thomas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Magali, ils sont parfumés tous les deux et s'ils te plaisent, tu peux les trouver chez Bourdillon.
      Je ne les ai pas mis près de Graham Thomas, il n'y a plus de place.
      Bises

      Supprimer
    2. J'attends de découvrir leur nouvel emplacement et leurs plantes compagnes.

      Supprimer
  5. Ah oui, là voilà...c'est ce que je m'attendais à voir :) N'empêche qu'il pourrait y avoir un peu plus de fournisseurs d'iris sur la fête des plantes attenante à cette irisiade ;)
    Je suis allée achetée quelques plantounes ce matin et je me faisais la réflexion que j'aurais du en prendre plus chez Jardin Express (question de coût)...mais bon, si tu me dis que tout a été boulotté...Pfff :/
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un très joli endroit qui doit être agréable à visiter. De beaux achats. Ici, nous aimerions bien un peu de pluie car il commence à faire sec.Pour une fois !!! Aujourd'hui, le temps est frais et nuageux mais la pluie a du mal à tomber...Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. l'orchidée blanche est ma préférée!

    RépondreSupprimer
  8. Quels coloris subtils ont tes deux iris! Je suis fan. Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. ET bien Sylvaine, j'ai craqué sur Orchidée 95 dont j'aime la couleur délicate. Elle doit être facile à associer. Je la note mais il y a tellement d'iris somptueux que je ne sais où donner de la tête (lol!). J'ai visité tout récemment une iriseraie bretonne dont je parlerai tout prochainement. Merci pour ce beau reportage. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Sylvaine ,Merci de faire découvrir le Château d' Auvers et son histoire ,un très bel endroit.
    Les achats et le cadeau tout est de bon gout ,ici la terre est très sèche pas moyen d'avoir une bonne pluie ,hier soir deux gouttes pas de quoi remplir même un verre d'eau....
    Merci pour le partage .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  11. Merci Sylvaine pour cette balade au coeur du pays de Van Gogh. Ton iris 'Voyage impressionniste' est superbe. Belle journée.
    Florence

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...