Il pleut, il pleut, il ne cesse de pleuvoir depuis des jours, ce n'est pas drôle pour tous les gens en vacances mais pour le jardin, c'est un bonheur ! lol
Avril a été très sec et la terre drainante et crayeuse avait déjà une allure estivale, sèche et grise. Les arbres et arbustes en ont peu souffert car leurs racines plongent profondément mais la floraison des vivaces et des bulbes a été écourtée.
Il a tellement plu que le bassin déborde !
Que le temps soit humide ou sec, froid ou chaud, beau ou gris, les alliums Triquetum s'en moquent et avec une belle ardeur conquérante, fleurissent et gagnent du terrain.
Mes coeurs de Marie ont souffert de la sécheresse mais en haut, dans le massif Ammonite, les jeunes Dicentra 'Valentine' et 'Alba' ont été plus tardifs :
Première fleur de ma petite benoîte 'Cosmopolitan', gros coup de coeur de cet automne :
Courageux iris, droits sous le déluge !
Début de floraison des grands iris Pallida sur fond des fleurs légères des petites heuchères Gloire d'Orléans :
Iris ancien sans nom que j'ai baptisé 'Lisa'
Et les vieux Germanica toujours très hâtifs :
Derrière eux, dans le massif Bain d'oiseau, trois plantes venues toutes seules, semées par le vent, les zoziaux.
Doronicum :
Il pleut toujours, je m'occupe de mes semis et de mes jolies mini-mottes de Jardin Express reçues jeudi.
Bisous et très bon dimanche
il pleut encore et toujours, c'est incroyable, que d'eau après des semaines de secheresse... ici ça ne s'est arrêté qu'hier et encore nous étions de sortie et partis dans l'oise chez maman une partie de l'après midi, il pleuvait encore à notre retour ;-(
RépondreSupprimerau moins une chose positive, le jardin est ravi
bisous et bon dimanche
Chez moi aussi, la mare déborde ... On annonce une meilleure météo la semaine prochaine, il faut y croire ;) ...
RépondreSupprimerIl pleut toujours mais le jardin avait tellement soif ! Je note pour l'Allium triquetrum, je ne le connaissais pas.
RépondreSupprimerTu es déjà bien fleurie ! Bisous, bon dimanche.. :*
Les iris commencent ici aussi, et j'ai accepté de partir quelques jours avec une amie, ça me fait mal au coeur de laisser mon jardin en ce moment...
RépondreSupprimer2 jours de pluie non-stop, quel temps va-t-il faire aujourd'hui ? les sols sont gorgés d'eau...
Bises et bonne journée
il pleut il pleut, c'est vrai que la terre a manqué d'eau mais là pas de souci. La végétation pousse en tout sens mais malheureusement les floraisons durent moins longtemps, les fleurs de mes rhodo et azalées se gorgent d'eau et déjà elles tombent, le lilas blanc se pique et je n'aurai même pas eu le temps de le cueillir. Les alliums ne se plaignent pas, les iris ne sont pas encore en fleurs, le myosotis envahit chaque petit endroit du jardin. J'ai le nez collé à la fenêtre. Le coin de ton bassin est magnifique avec les iris en premier plan. J'ai raté le geum cosmopolitain cette année, quelle merveille mais le tequila sunrise m'enchante et mai tai est toujours splendide. Je devais aller à une bourse aux plantes cet am organisée par les jardiniers de France mais je crois que je ne pourrai pas y aller, il n'y aura personne, ce n'est pas abrité. Bon dimanche Bisous
RépondreSupprimerCette pluie rend ton jardin particulièrement beau. Il ne semble pas du tout détrempé mais plutôt épanoui.Tes iris sont superbes. J'en ai très peu au jardin et j'ai envie d'en ajouter en voyant les tiens. Bisous et bon dimanche
RépondreSupprimerDes floraisons dans tous coins. C'est vraiment très réussi. Je vous souhaite meilleure meteo pour en profiter encore un peu plus.
RépondreSupprimerIl pleut, il pleut, et il pleut encore...mais les températures se sont un peu radoucies, tant mieux :) Le jardin est ravi d'être ainsi béni et le bassin ne déborde pas encore chez moi...il reste de la marge ;) Effectivement les alliums triquetum galopent. J'ai bien fait de les installer au pied des framboisiers.
RépondreSupprimerBises et bon dimanche.
Il a plu presque toute la semaine et encore ce week end, c'est vrai que c'était sec mais maintenant ça doit être bon ....
RépondreSupprimerMalgré la pluie ton jardin est bien beau, la lumière est agréable et tes fleurs imperturbables.
Bon dimanche
coucou sylvaine. Je n'ai jamais osé mettre des alliums triquetums dans le jardin, on dit qu'ils sont si invasifs mais visiblement tu parviens à limiter leur progression. Tu dois avoir une terre assez souvent humide car tes plantations sont plutôt celles de sol frais, me semble-t-il ce que je ne peux me permettre, mon sol étant plutôt sec. En tout cas, tes massifs sont fort beaux et notamment ta geum cosmopolitan. A bientôt Sylvaine !
RépondreSupprimerEt ce dimanche est fait de pluie & de vent ! Ca s'arrose ! Bonne journée :)
RépondreSupprimerTes iris sont déjà bien sortis !
RépondreSupprimerLes cœurs de Marie sont magnifiques !
Bon dimanche pluvieux...
Ton bassin déborde....et le jardin resplendit avec toute cette eau. Toutefois, j'aimerais bien que cela s'arrête un peu car les plantes poussent mais les indésirables aussi. En tout cas, ton jardin est bien fleuri...Bonne journée.
RépondreSupprimerBonjour Sylvaine , toujours des photos magnifiques de votre clos , ici seulement de la pluie depuis cette nuit et une petite partie de la journée je la bénie car le jardin en avait grand besoin.
RépondreSupprimeroh je suis contente que vous de voir les iris "Germanica " mon beau père m'en avait offert de son jardin il y à 20ans je ne connaissais leurs noms c'est des bleus à présent je penserais à vous et à lui pour de bonnes raison à vous deux .
merci pour le partage
Emmanuelle"
oups c'est je ne connaissais pas leurs noms ah Emmanuelle n'est pas super douée avec cette machine (mdr)
RépondreSupprimerBeaucoup d'eau pour beaucoup de Français ! Comme toi, je m'en réjouis en pensant au jardin et au potager !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas la benoîte, c'est une fleur charmante. Merci pour cette belle découverte.
Bises et bonne fin de week-end. Camélia.
pffou même temps ici ! dire qu'il y a une semaine j'ai du arrosé les achats de Saint jean de peur que la sécheresse n'ait raison d'eux... Là le bassin est plus que plein :)
RépondreSupprimerBises
Lydie
T'étonnerai-je en te disant qu'en Bretagne aussi ces derniers temps ont été très, très pluvieux?
RépondreSupprimerTa benoîte Cosmopolitan est mignonne comme tout. Je suis envahie d'allium Triquetum, que j'avais soigneusement protégé pendant 3 ans, le prenant pour de l'ail des ours. Grave erreur! Heureusement, ils disparaissent après le printemps, laissant toute la place aux autres plantes. Bisous.
Le jardin est ravi par toute cette pluie, cette après-midi une pause de 4 h nous a permis de planter et
RépondreSupprimerde nettoyer les massifs ..Tes alliums sont aussi très beaux chez nous je les adore !!!
J'aime beaucoup les benoites qui s'étalent bien pour de jolies bordures, les nôtres sont rose/corail
mais j'ai pas souvenir du nom .....Bises ...Colette
Que d'eau en effet ces 3 derniers jours. Finalement heureusement que peu de fleurs sont sorties chez moi car la pluie les aurait très certainement altérées. Elle a quand même abîmé quelques boutons du rosier Rodin, dénudé mes grappes de glycine et jauni le pied de quelques clématites. Vite ! Un bon séchage solaire !
RépondreSupprimerJ'ai bien dû te dire déjà ça : la pluie sied à ravir au Vieux Clos ! Que de fleurs éclatantes sous les nuages ! C'est un bonheur à regarder et j'adore ce bassin à débordement :-) Gros bisous Sylvaine !
RépondreSupprimerLa pluie s'est seulement invitée hier en Belgique et ce jusque jeudi (suivant prévisions actuelles). Le jardin était déjà un peu sec, la pluie favorisera les futures floraisons. Mais en parcourant vos blogs je constate que vous attendez toutes à présent qu'elle s'arrête, cela a du tomber raide chez vous pour que les bassins débordent. Il serait temps que le soleil prenne ses quartiers d'été pour aider les futures floraisons. Ces iris sont vraiment robustes pour garder leur tendres corolles ! et puis un autre point négatif de cette saison pluvieuse : les jeunes limaces sont de sortie et la chasse commence, je les traque sans pitié. Bonne semaine et j'espère "bientôt le soleil". Bises.
RépondreSupprimer