Fin mai dans le Clos, il y a des roses que je vous ai montrées dans mon précédent article, des pivoines qui ont souffert de la pluie et de la grêle et des iris.
Sous le bouleau, mon "Irisiade" lol
J'aime tous les iris mais j'ai un faible pour mes grands I.Pallidas qui fleurissent très longtemps, supportent même la mi-ombre et sont très parfumés :
En bordure de massif, un pyracantha s'est semé et je l'ai gardé en le maintenant petit.
L'an dernier, j'ai semé des graines de nigelles bleues du Seeds of love, elles commencent à fleurir et ...
De plus près :
On pourrait appeler ça la malédiction du Clos ! lol
Les Althéas bleus sont roses, les ancolies blanches et bleues se sèment en rose et maintenant les nigelles bleues sont blanches, comme toutes celles que j'aie déjà !!! mdr
Pas grave, j'ai demandé de nouvelles graines cette année et j'espère que ce coup-ci, elles seront bleues !
Dame Seraphita s'appuie nonchalamment contre la solide tige d'un allium :
Quelques nouvelles floraisons en cette fin mai.
La scuttelaire pousse dans une terre bourrée de racines sans problème, en fait, elle ne demande que du soleil pour fleurir :
Première fleur des petites gaillardes 'Lutin' :
Et du beau Papaver 'Turkenlouis' au gros coeur noir et aux pétales frangés :
Je vous remercie de tous vos commentaires au sujet de la question sur le captcha "Je ne suis pas un robot".
Vos réflexions m'ont confortée dans mon idée que les personnes n'ayant pas de compte Google devaient se soumettre à cette formalité.
Comme cela concerne la moitié de mes gentils lecteurs, j'ai installé la modération des commentaires.
J'ai testé sur vieil ordi fixe, dans la session de mon époux et de notre fille, en anonyme et en nom/url et ... plus de captcha :)
(Pour ce dernier, c'est une question de ... vitesse ! La main humaine est rapide, la machine plus lente; Si vous cliquez tout de suite après avoir écrit votre commentaire, vous avez juste : je suis un robot. Si vous prenez quelques secondes en plus, vous avez en plus les chiffres ou les images)
Par contre, votre commentaire ne s'affiche plus directement sur le blog, il faut maintenant attendre mon bon vouloir ! mdr
Bisous et très bon week-end
Ton "irisiade" est formidable ! Quant aux nigelles, même malédiction ici !
RépondreSupprimerChez moi, les nigelles blanches sont les bienvenues, car je n'en avais que des bleues, et lorsque les blanches sont apparues j'ai été très satisfaite du changement. Bon weekend!
RépondreSupprimerSuper ces iris!!!!
RépondreSupprimerQuel bonheur le jardin en cette période...
Plein de bisoussss...
Super tous ces iris!
RépondreSupprimerQuel bonheur le jardin en cette période...
Plein de bisousssss
Le coin des iris est vraiment superbe ! Quant aux nigelles blanches ou bleues elles sont tellement jolies et aériennes qu'on peut leur pardonner leur caprice ;-)
RépondreSupprimerIl est vraiment vraiment beau ton irisiade . On a l'impression d'être en pleine campagne dans ton clos. Que c'est agréable. J'ai semé et rempoté des graines de scutellaire cette année mais je ne sais pas si je dois les planter en terre maintenant ou attendre l'automne. Qu'en penses-tu ? Bisous et bonne journée.
RépondreSupprimerJe pense que tu peux les planter dès maintenant, c'est une plante qui supporte très bien la sécheresse.
SupprimerBisous
Toujours une joie de parcourir le Clos, les iris sont superbes.
RépondreSupprimerBonne journée. Bises.
Mimine jolie
Tes iris sont superbes sous leur bouleau ...
RépondreSupprimerPour les captcha, d'après Chantal Hélène mon cas n'est pas prévu dans le manuel LOL !... Ce ne serait pas la première fois re-lol !!!... Je n'ai pas beaucoup de plaintes, si + j'aviserai ...
j'ai pu découvrir la floraison de l'Iris Pallida cette année, et c'est net il est fabuleux ! je me demande si ce n'est pas une scutellaire que l'on m'a offert récemment :)
RépondreSupprimerBises
Lydie
Les iris pallida même s'ils sont plus 'ordinaires' que les autres ont l'avantage d'être longtemps au jardin.
RépondreSupprimerUne belle visite de ton clos, ton papaver est superbe, ces froufrous, sa couleur, superbe !
Bon week end
C'est vrai que les iris Pallida fleurissent très longtemps, comme toi j'adore toutes les iris et attends avec impatience chaque année leur retour ! Les plantes de ton jardin n'en font qu'à leur tête , marrant, elles décident d'elles même la couleur de leur robe !!! Superbe pavot ce Turkenlouis et son cœur noir on doit le voir de loin, j'adore ! Par contre attention à cette peste qu'est le pyracantha , mon voisin s'est retrouvé aux urgences à cause de ses aiguilles "assassines", une horreur, même avec des gants !!!Pour le captcha cela ne me dérange pas. Bonne journée
RépondreSupprimerDe superbes floraisons dans ton clos. Les iris sont fabuleux. Bonne journée.
RépondreSupprimerJe viens de voir que tu étais embêtée avec les "je ne suis pas un robot" c'est vrai que c'est agaçant surtout lorsque je suis sur mon téléphone portable. Je n'arrive pas toujours à enregistrer mon commentaire mais même si je ne te laisse pas de message, je te lis. Tes iris sont sublimes et j'ai bien noté l'adresse de ton amie, elle propose vraiment des merveilles. Tes nigelles sont déjà en fleurs, les miennes à l'ombre seront un peu plus tardive. C'est qu'il fait bien bon vivre dans ton vieux clos lorsque l'on est une fleur. Gros bisous
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout la scuttelaire ! Et je lui trouve beaucoup de charme dans sa simplicité ; je vais essayer d'en dégoter passque le soleil....il en manque pas chez moi hein ! Et c'est pas la grêle, ni même la pluie qui abîment mes fleurs pffffff. Comme en plus, j'ai une petite zone du jardin un peu humide et bourrée de racines où je ne sais jamais quoi installer, ça devrait bien le faire :-) Merci Sylvaine pour cette pause rafraîchissante et colorée dans ton joli Clos ! Gros gros bisous !
RépondreSupprimerAvec cette histoire de robot (insupportable), j'ai boudé les commentaires sur beaucoup de blog. Ne sachant pas ce qu'il se passait sur le mien et pour éviter cette épreuve à ceux qui passaient, j'avais fait comme toi mais cette solution ne me plaisait pas non plus. J'aime que ça s'affiche illico !!
RépondreSupprimerJ'ai fini par ne plus vouloir du tout de commentaire mais on m'en a tellement fait le reproche que je les ai remis tout en continuant de penser qu'ils sont inutiles. Quand on veut vraiment me parler ou me poser des questions précises, je vois bien que l'on utilise ma boîte mail. On pourrait en débattre des heures sans que personne n'y trouve vraiment son compte. Tu verras à l'usage .....
Ici aussi les pyracanthas sont fleuris et on ne dira jamais assez combien cet arbuste a une belle floraison mais malheureusement des épines redoutables aussi. Quant aux iris, dans ma terre de bruyère c'est un véritable désastre. Je ne tente même plus car j'ai trois pieds qui ne veulent pas fleurir.
Bises et bon week-end
Malgré les épisodes de mauvais temps ton jardin demeure de toute beauté Sylvaine !!
RépondreSupprimerC'est toujours un plaisir ... je ne suis pas sur Google ni Facebook pour l'instant et souvent çà gène mes écrits de coms mais je fais avec !!
Bisous et beau week end par chez toi !
Niocle
J'ai des Nigelles dans tous les tons de bleu même très fonçées. Si tu me le rappelles, je t'enverrai des graines.... Bises.
RépondreSupprimerLa nature en fait, et en fera toujours qu' à sa tête. Et ne serait-ce pas à cause de la nature de ta terre ? Ceci dit, avoir des nigelles blanches, ça change et c'est moins commun.
RépondreSupprimerLes Nigelles sont vraiment des fleurs magnifiques ! Il faut que j'y songe très sérieusement !
RépondreSupprimerGros bisous Sylvaine!
J'ai des nigelles bleues et blanches, mais je crois que ce sont les bleues qui se sont décolorées car je n'ai jamais mis de blanches. Idem avec les campanules, elles deviennent blanches à l'ombre.Pour lever la malédiction, fais un contre pouvoir;sème des bleues!!!!!! Bises Sylvaine
RépondreSupprimerTes fleurs sont de plus en plus belles! Chez moi, plus de campanules, probablement bouffés par les limaces... Bravo Sylvaine, ton jardin est magnifique!
RépondreSupprimerVoilà un clos bien fleuri ! Tes iris sont divins et le papaver froufroutant très gai de quoi illuminer une journée. A bientôt
RépondreSupprimerTu m'as fait rire avec ta malédition du clos: les ancolies sont toutes roses ou blanches ici aussi!
RépondreSupprimerDure de conserver les bleues, qui se ressèment de toute façon en blanches ou roses mdr!
Tes iris pallida ont le même succès chez moi: parfum, résistance à toute épreuve! Je les adore!
Bon week end
Je suis fan moi aussi de ces Iris pallida. Ils sont au jardin depuis sa première année : je les avais trouvés dans un tas de gravats au bord de la route, jetés en décharge sauvage!
RépondreSupprimerIl est magnifique ton clos en ce mois de mai!
Ce pavot est magnifique!
RépondreSupprimerBon dimanche.
J'aime aussi les Iris Pallida. Leur parfum fait remonter en moi un souvenir d'enfance...Ma grand-mère utilisait une savonnette ayant exactement cette odeur!
RépondreSupprimerBon dimanche, Sylvaine!
J'ai enfin trouvé le nom des iris que je nommais iris grand-mère car ils étaient déjà présents de puis de nombreuses années et c'est une mamé du village qui les avait donnés à ma mère.
RépondreSupprimerJe m'en vais le noter.
Bises