mercredi 13 mai 2015

Un temps de rêve



Depuis le week-end, nous avons un temps de rêve et dans la douceur de l'air, il y a de nouvelles floraisons tous les jours.
Les iris sont magnifiques cette année, ils ont adoré le temps ensoleillé et sec d'Avril :


Dans le massif rond derrière le bassin, la première fleur du beau Silverado :


Et à côté de lui, mes anciens achetés à l'association Les chats d'Hemera.
Toujours mon bel inconnu que j'ai appelé Lisa :


'Helen Collington'  Smith 1949


Quelqu'un m'a demandé la différence entre anciens et modernes. Je crois qu'on dit ancien lorsque l'iris a été crée avant 1980 et pour certains très vieux, comme Ma Mie de Cayeux de 1906 ou Alcazar de Vilmorin en 1910, on les nomme "historiques".

Alcazar :


Rusticana, acheté l'été dernier :


Non loin de lui, au bout de la plate-bande, Graham Thomas se couvre de fleurs. Mon bel anglais est susceptible ! Vexé, humilié par le petit Clair Renaissance qui lui a volé la vedette au début de la semaine, il met les bouchées doubles ! lol




En bas, Cappa Magna est tout aussi fleuri mais malgré ses belles fleurs simples d'un rouge profond et velouté, c'est un discret, un grand arbuste simple et facile qui pousse dans un méli-mélo de lilas, bordé par les buis :


C'est une création de Delbard de 1965 et je crois qu'il n'est plus commercialisé.


Les lilas sont défleuris, j'ai traité les buis.
Je suis contente car la plupart refont des feuilles et j'espère que le bacille va être efficace.
Plusieurs blogueuses m'ont conseillé de les arracher mais ça me fend le coeur, ils sont centenaires et puis ils faudrait les remplacer sur 14 m de bordure !
Bisous et bonne journée

17 commentaires:

  1. Coucou Sylvaine. Ah les iris j'en suis tombée raide dingue et les tiens sont splendides notamment Silderado et Rusticina. Les miens commencent à fleurir. A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est beau Sylvaine !... La première photo ... Mmmmmm !... Ici je commence à voir une pointe de couleur sur les boutons ...

    RépondreSupprimer
  3. Tu as de belles collections d'iris ! J'aime beaucoup le Silverado.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Chouette j'ai retrouvé le nom de l'un de mes iris grâce à toi !!! ici ils sont encore un peu timides mais je les attend avec impatience !! les roses de ta bannière sont très belles tout comme cette création de Delbard !!! merci pour cette joli balade au parfum de roses !!! bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Cappa Magna ressemble à Altissimo ( forme grimpante) de Delbard commercialisé par David Austin. Il est simple certes mais fait penser à un vol de papillons rouges. L'iris bleu pâle, les népétas qui poussent près du rosier Graham Thomas font un bel assemblage de coloris.
    Pour la 1ère fois la pyrale du buis est présente dans ma ville du nord des Landes. Cela a surpris tous les jardiniers, les buis sont dans un état pitoyable. Mais grâce au traitement anti pyrale, qui s'étend sur le territoire, gardons espoir de sauver ces élégants arbustes.

    RépondreSupprimer
  6. Que de belles photos....
    Bisousss...

    RépondreSupprimer
  7. Comme le petit flis de George Delbart à refait une pépinière avec les création de "papi" (la franchose des jardinerie a gardé le nom mais a été vendu) peut être est il de nouveau en vente ce cappa magna ! En tout cas il est merveilleux :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  8. De jolies fleurs ! Les chenilles du buis sont terribles, elles vont même dans le cerisier ! Je coupe les branches du buis au fur et à mesure, tout en récoltant les chenilles ! Si chaque année rien qu'un papillon nous fait des milliers de chenilles ça va me prendre le chou ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  9. Très beaux iris! Graham Thomas va être superbe, met nous des photos dans quelques jours!!Belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Je t'envoi tes beaux iris, j'ai bien du mal à leur trouver de la place au sec ici !!! Les endroits sont d'ailleurs déjà pris et je ne sais plus où en planter maintenant ... lol Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Courage pour les buis, je comprends qu'il est difficile de se débarrasser de vieux compagnons: j'ai moi- même un vieux buis en boule de plus de 40 ans ( une bouture de mon arrière grand-père ) que je suis en train de sauver mais ce ne sont pas ces terribles chenilles les responsables mais des champignons et moisissures. J'ai aspiré toutes les petites feuilles grises et noires ,passé un spray biologique et il va mieux. Bonne chance, il faut du temps, bises.

    RépondreSupprimer
  12. Une généreuse jardinière récolte les fleurs de sa générosité : ton Clos est une mine de poésie jardinière :-) Gros bisous Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  13. Quelle jolie couleur chaude pour ce Rusticana !
    J'aime les Iris mais chez nous, ils durent peu de temps alors je préfère quand ils sont parfumés.
    Aujourd'hui, temps gris, maussade mais les jardins ont besoin d'eau, donc je ne me plaindrais pas ...lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Trop contente que tu gardes tes buis - et qu'ils semblent vouloir repartir surtout! Alcazar a fleuri ce matin au jardin de Gine! Quelle grâce, et chez toi aussi - il me plaît beaucoup! Mais cet Helen Collington est plus subtile au niveau des couleurs...
    Je n'aime pas trop les rosiers rouges, pourtant ce Capa Magna a de l'allure.
    Toujours aussi merveilleux chez toi!

    RépondreSupprimer
  15. Très belle cette bannière et les iris sont de toute beauté. Très belle collection.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Sylvaine, tes iris sont magnifiques et quelle floraison déjà pour tes rosiers !
    Bises

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...