mercredi 20 mai 2015

Matin de mai



Matin ensoleillé mais bien frisquet ! 5° et une bise presque glaciale !
Les gros boutons fins ou joufflus des roses tâtent l'air du bout du pétale et trouvent que, non, c'est vraiment trop froid, les géraniums, les juliennes tardent aussi à fleurir mais le Robinier se moque des aléas climatiques et se couvre de grappes blanches et parfumées :




En dessous, à côté, le vieux Pyracantha s'est vêtu de blanc :



Fleur de Cornus sanguinea, moins jolie que celle du Cornus 'Venus' vu à Chantilly mais les C.sanguinea ont l'énorme avantage de se plaire et de se semer dans le Clos :


Sous le bouleau, dans une terre sèche et bourrée de racines, les grands Iris Pallida sont tous fleuris :



Les campanules tapissent les pierres de bordure de l'escalier :



Juste une fleur de pivoine car je les ai enlevées et replantées cet automne et mes très vieilles pivoines officinales sont des pantouflardes qui ont horreur d'être dérangées, elles boudent mais bien vite, elles vont se rendre compte que la terre est meilleure et elles vont fleurir généreusement comme leurs soeurs :


Paeonia officinalis 'Rubra Plena'


Bonheur de vivre !


Et un coin que j'aime bien :


Bonne journée
Bisous

16 commentaires:

  1. humm comme toujours de jolies floraisons au clos
    passe une belle journée, le soleil est là
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Wouzwouz Sandrine20 mai 2015 à 09:15

    Merci pour cette belle promenade ensoleillée mais frisquette. Nous avons les mêmes iris et tes pivoines, je crois que ce sont celles de chez ma mamie, dans le jardin de mon enfance. Belle journée à toi, bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Plus de blanc par ces jours froids que de couleurs! Heureusement, les pivoines ont le rouge aux joues et elles rallument toutes les scènes...

    RépondreSupprimer
  4. Ton sous-bouleau est très joli, very romantic ;) ...

    RépondreSupprimer
  5. Toujours un plaisir de faire un tour dans votre jardin, même par temps frais. En ce moment notre tortue ne mange pas beaucoup, pas assez chaud? Monsieur Chocolat a t il bon appetit?
    Bonne journée. Bisous.
    Mimine Jolie

    RépondreSupprimer
  6. c'est net qu'il fait frais ... on a même du remettre un peu de chauffage... et ce robinier... je sens son odeur d'ici :p et aussi l'odeur des beignets de mamie... des pets de none (une base de patte à choux mais cuit dans de l'huile de friture) à al fleur d'accacia ... délicieux souvenir ! je sais maintenant que ce n'était pas de l'acaccia mais du robinier :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  7. Un peu frisquet, mais pas de gel heureusement. Je ne croyais pas que les iris pouvaient bien s'acclimater dans une terre sèche. Je prends en note. Toujours intéressant tes articles. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Il fait froid, froid, froid !! Ah quand les journées dehors au soleil ?
    Ah ces pivoines... Chez moi, elles boudent encore mais j'ai hâte qu'elles fleurissent un jour, surtout quand je vois les tiennes.
    Bonne journée malgré la pluie :-(

    RépondreSupprimer
  9. Oh oui c'est bien le bonheur de vivre dans ton vieux clos. Mes pivoines sont comme moi très frileuses elles restent en bouton. Heureusement car hier et aujourd'hui il y a eu de la grêle. Je déteste la grêle. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. En effet, il fait vraiment froid, que nous sommes contraint d'allumer le chauffage pour le soir.
    Beau jardin fleuri malgré cette baisse des températures avec un joli bouquet d'iris bleus !
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  11. J'adore la photo des iris avec la grande allée de belles feuilles de bergénias qui jouent presque les exotiques en second plan ! Superbe Sylvaine et plein de gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
  12. Le matin est vraiment froid et les journées pas encore bien chaudes, avec ce temps mi pluie mi soleil. Les floraisons sont un peu en retard mais tout arrive, encore un peu de patience.
    Une belle visite dans ton clos, ce robinier est une splendeur et le ciel bleu le met bien en valeur sur la photo. Une belle visite chez toi, et j'aime particulièrement ta dernière photo, ce mur à un charme fou .
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Les iris pallida sont si doux et lumineux à la fois! Mademoiselle cétoine profite des nouvelles floraisons pour se goinfrer d'étamines. Quelle belle saison! Le robinier n'est pas autorisé chez moi en raison des vents violents qui le casseraient, et j'ai la nostalgie de son parfum. Peut-être je l'essaierai quand même un jour... Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Tes pivoines sont déjà bien avancées, j'aime beaucoup ton vieil escalier moussu !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Eh oui, il fait bien froid. Ici, ce matin, c'était gelée blanche. Heureusement, j'avais protégé mes potées d'annuelles !!! Les Iris sont splendides. Je n'en ai pas beaucoup au jardin. Mais à force de les voir sur vos blogs, j'ai envie d'en mettre plus. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. J'aime bien ton coin avec Graham Thomas et la sauge !!! J'ai mangé des beignets d'accacia le 20 mai
    mais cela deviens plus difficile trouvé un coin non pollué et des arbres pas trop haut pour la cueillette!!!
    Bisous ....Colette

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...